Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par highgana
Mar 20 Avr 2010 à 13:16

ces particules du volcan sont invisible a l'oeil nu il me semble, il en faut une grosse quantité pour le voir.

par Chris83
Mar 20 Avr 2010 à 16:08

highgana a écrit:ces particules du volcan sont invisible a l'oeil nu il me semble, il en faut une grosse quantité pour le voir.


Oui mais quand dans les particules il y a du dioxyde de soufre; les choses se gatent :roll:

par highgana
Mer 21 Avr 2010 à 09:17

Certes la composition est une choses, sa visibilité une autre.

par Winzeph
Mar 01 Juin 2010 à 16:54

Je reviens sur ce sujet qui me concerne également.
Novice dans l'entretien d'une piscine, j'ai déjà réussi grâce à ce forum génialissime, à amorcer un tuyau flottant, le connecter au skimmer grâce à un adaptateur prise balai fait maison, et passer le balai aspirateur en profitant de la filtration du panier (netskim). :)
Mais voilà! après opération, il reste toujours de la poussière qui se redépose au fond de la piscine, ce qui ne métonne pas vu le maillage du préfiltre netskim.

Et là, à vous lire, je me rends compte que soit notre système de filtration est des plus sommaires, soit il me manque un détail.
En effet, j'entends parler de filtre à sable que je n'ai pas, de vanne muti-voies que je n'ai pas, d'évacuation à l'égoût que je n'ai pas (juste un trop plein à puit perdu), sans parler des vannes d'entrées et de sorties qui ne semblent plus fermer hermétiquement! (je précise que nous avons acheté une maison équipée d'une piscine et que je n'y connais rien, donc j'ai pas regardé avant)

pour décrire rapidement le système : piscine enterrée de 8x4, profondeur 1m20, soit environ 40 m3 avec la partie escalier, 1 skimmer qui donne sur une colonne verticale d'1m, équipée en entrée d'un panier (là où on met les sortes de charlottes netskim), aspiration de l'eau au fond de la colonne par une pompe de 1300W (environ 1.5cv je crois), et sortie de l'eau par la buse de refoulement. et rien d'autre! :?

Donc, quand j'entends parler de filtres à sable, de filtration à 5µ, de floculation, comme seuls remèdes à la poussière, je me dis que notre poussière risque fort de s'installer au fond de notre piscine. sauf quand on y nage, où elle s'y mélange pour faire une belle eau brouillée :cry:

j'en viens à ma question : existe-t-il un préfiltre pour le panier du skimmer, que l'on utiliserait uniquement lorsqu'on passe le balai aspirateur, qui permette de retenir cette fichue poussière?

une autre pour la route meme si c'est hors sujet :wink: quelqu'un a-t-il déjà été confronté à un problème de vannes d'entrée et sortie qui ne ferment plus, et remède?

par hydro-66
Mer 02 Juin 2010 à 07:15

Winzeph a écrit:Je reviens sur ce sujet qui me concerne également.
Novice dans l'entretien d'une piscine, j'ai déjà réussi grâce à ce forum génialissime, à amorcer un tuyau flottant, le connecter au skimmer grâce à un adaptateur prise balai fait maison, et passer le balai aspirateur en profitant de la filtration du panier (netskim). :)
Mais voilà! après opération, il reste toujours de la poussière qui se redépose au fond de la piscine, ce qui ne métonne pas vu le maillage du préfiltre netskim.

Et là, à vous lire, je me rends compte que soit notre système de filtration est des plus sommaires, soit il me manque un détail.
En effet, j'entends parler de filtre à sable que je n'ai pas, de vanne muti-voies que je n'ai pas, d'évacuation à l'égoût que je n'ai pas (juste un trop plein à puit perdu), sans parler des vannes d'entrées et de sorties qui ne semblent plus fermer hermétiquement! (je précise que nous avons acheté une maison équipée d'une piscine et que je n'y connais rien, donc j'ai pas regardé avant)

pour décrire rapidement le système : piscine enterrée de 8x4, profondeur 1m20, soit environ 40 m3 avec la partie escalier, 1 skimmer qui donne sur une colonne verticale d'1m, équipée en entrée d'un panier (là où on met les sortes de charlottes netskim), aspiration de l'eau au fond de la colonne par une pompe de 1300W (environ 1.5cv je crois), et sortie de l'eau par la buse de refoulement. et rien d'autre! :?

Donc, quand j'entends parler de filtres à sable, de filtration à 5µ, de floculation, comme seuls remèdes à la poussière, je me dis que notre poussière risque fort de s'installer au fond de notre piscine. sauf quand on y nage, où elle s'y mélange pour faire une belle eau brouillée :cry:

j'en viens à ma question : existe-t-il un préfiltre pour le panier du skimmer, que l'on utiliserait uniquement lorsqu'on passe le balai aspirateur, qui permette de retenir cette fichue poussière?

une autre pour la route meme si c'est hors sujet :wink: quelqu'un a-t-il déjà été confronté à un problème de vannes d'entrée et sortie qui ne ferment plus, et remède?

A priori, le détail manquant, c'est la cartouche de filtration qui se place dans le "tube de 1m"

par Winzeph
Mer 02 Juin 2010 à 08:30

ah!. voilà, voilà. je me disais bien qu'il était dommage de ne pas utiliser cette colonne d'eau de 20cm de diamètre. merci :)

je vais dès ce soir acheter une cartouche de filtration. et la matière filtrante c'est quoi? du sable? de la mousse?

par Winzeph
Mer 02 Juin 2010 à 09:04

Houlà! je viens d'aller voir un peu à quoi ressemble ce que les anciens proprios ont mis dans leur valise :? . et je m'y perds un peu dans ces cartouches. visiblement c'est ce qu'on appelle les cartouches Weltico, qui vont de c1 à c7 (là il suffit de mesurer la hauteur de la colonne. mais entre les "avec ame", "démontable", "non démontable", "sans ame". c'est quoi au juste l'ame d'une cartouche? :oops: :?: sachant que nous n'avons qu'une colonne vide (enfin pleine d'eau), avec juste une rondelle en plastique dotée d'ergots qui s'insèrent dans des rainures de la colonne. sans doute pour bloquer un truc. :?

chance

par nesquick
Mer 02 Juin 2010 à 11:20

je compatit a ton problèmes, j'ai une filtration weltico avec une cartouche c6 avec âme non démontable, et la ça se corse, le nettoyage lame par lame au jet d'eau, vite qu'il fasse chaud, j'ai aussi acheté la cuve spéciale pour le nettoyage des cartouches avec le produit qui va bien welclean en pastille, pas super efficace, j'ai aussi acheté un robot de piscine avec sois disant une filtration a 5 microns, au passage toujours de la terre ou sable ou je ne sais quoi au fond de la piscine, bref l'eau n'a jamais été claire malgré l'intervention de tous les pisciniste de la région.
je ne veux pas te démoraliser mais au bout de trois ans ma piscine est devenu plus une contrainte et puit sans fond que plaisir, j'espere franchement que tu aura plus de chance que moi

par hydro-66
Mer 02 Juin 2010 à 14:11

Winzeph a écrit:Houlà! je viens d'aller voir un peu à quoi ressemble ce que les anciens proprios ont mis dans leur valise :? . et je m'y perds un peu dans ces cartouches. visiblement c'est ce qu'on appelle les cartouches Weltico, qui vont de c1 à c7 (là il suffit de mesurer la hauteur de la colonne. mais entre les "avec ame", "démontable", "non démontable", "sans ame". c'est quoi au juste l'ame d'une cartouche? :oops: :?: sachant que nous n'avons qu'une colonne vide (enfin pleine d'eau), avec juste une rondelle en plastique dotée d'ergots qui s'insèrent dans des rainures de la colonne. sans doute pour bloquer un truc. :?

l'âme est indispensable, faute de quoi la cartouche se déforme et se déchire.
l'âme est un tube rigide qui renforce l'intérieur de la cartouche.
On peut acheter des cartouches indémontables avec âme (les plus courantes), des cartouches démontables (qui permettent de récupérer l'âme pour ne changer que l'élément filtrant) ou des cartouches sans âme, dans le cas ou l'on a une cartouche démontable (ou l'on peut récupérer l'âme donc).

par Winzeph
Jeu 03 Juin 2010 à 09:12

Ok, merci. en fait, vu le prix de l'ame et la différence de prix entre une cartouche avec ou sans ame. il faut au moins 5 ans pour "amortir" l'achat d'une ame démontable. en plus, Weltico semble privilégier depuis 2003 les cartouche complètes avec ame non démontable (les autres uniquement sur commande). donc tant pis pour le développement durable. je prendrai des cartouches complètes avec ame non démontable :?

Par ailleurs, sur ce système, je peux visiblement mettre des cartouches de C2 à C6, que l'on bloque au fond grace au bloque-cartouche. sachant que pour mes 39m3, on me donne C3 ou C5 (C5 recommandé). est-ce que ça servirait à quelque chose que je mette une C6 (qualité de filtration longévite, .)?

pas au courrant

par nesquick
Jeu 03 Juin 2010 à 09:35

je n'était pas au courrant que l'on pouvait mettre des cartouche différentes!, moi c'était livré avec du C6 donc je suis resté en C6 mais si je peux mettre moins alors je ne vais pas me gener

par hydro-66
Jeu 03 Juin 2010 à 13:19

Winzeph a écrit:Ok, merci. en fait, vu le prix de l'ame et la différence de prix entre une cartouche avec ou sans ame. il faut au moins 5 ans pour "amortir" l'achat d'une ame démontable. en plus, Weltico semble privilégier depuis 2003 les cartouche complètes avec ame non démontable (les autres uniquement sur commande). donc tant pis pour le développement durable. je prendrai des cartouches complètes avec ame non démontable :?

Par ailleurs, sur ce système, je peux visiblement mettre des cartouches de C2 à C6, que l'on bloque au fond grace au bloque-cartouche. sachant que pour mes 39m3, on me donne C3 ou C5 (C5 recommandé). est-ce que ça servirait à quelque chose que je mette une C6 (qualité de filtration longévite, .)?

Plus la cartouche est grande et moins il faut la laver, mis à part ça, la finesse de filtration est identique.
A priori, la C6 est plus économique à l'usage (plus de m² de cartouche par euros).

Re: pas au courrant

par Winzeph
Jeu 03 Juin 2010 à 14:55

nesquick a écrit:je n'était pas au courrant que l'on pouvait mettre des cartouche différentes!, moi c'était livré avec du C6 donc je suis resté en C6 mais si je peux mettre moins alors je ne vais pas me gener


A regarder les notices trouvées sur le site de weltico, on peut soit mettre la cartouche la plus grande qui entre dans la colonne, soit en mettre une plus petite qui doit etre bloquée bien au fond par la pièce en dernière page, en bas à gauche de ce document http://www.weltico.com/IMG/pdf/SKIMFILTRE_CLASSIQUE.pdf . je regarderai ce soir, mais je crois bien qu'il y a plusieurs encoches à l'intérieur de la colonne pour verrouiller le tout à différentes hauteurs. mais à vérifier.
et le site donne la correspondance des cartouches par rapport au volume d'eau à filtrer

Re: pas au courrant

par emmanon
Ven 04 Juin 2010 à 08:28

nesquick a écrit:je n'était pas au courrant que l'on pouvait mettre des cartouche différentes!, moi c'était livré avec du C6 donc je suis resté en C6 mais si je peux mettre moins alors je ne vais pas me gener


:shock: Moi non plus !

Mais je reste avec ma C6 : j'ai quand même 75 m3 à filtrer et j'ai peur qu'une plus petite ne fasse pas bien son boulot !
Faire quelques économies mais se retrouver avec une eau verte, non merci :wink:

clair

par nesquick
Ven 04 Juin 2010 à 09:18

c'est sur que après ça fait des économie de bout de chandelles, mais c'est vrai pour tout

Re: chance

par emmanon
Ven 04 Juin 2010 à 17:12

nesquick a écrit:je compatit a ton problèmes, j'ai une filtration weltico avec une cartouche c6 avec âme non démontable, et la ça se corse, le nettoyage lame par lame au jet d'eau, vite qu'il fasse chaud, j'ai aussi acheté la cuve spéciale pour le nettoyage des cartouches avec le produit qui va bien welclean en pastille, pas super efficace, j'ai aussi acheté un robot de piscine avec sois disant une filtration a 5 microns, au passage toujours de la terre ou sable ou je ne sais quoi au fond de la piscine, bref l'eau n'a jamais été claire malgré l'intervention de tous les pisciniste de la région.
je ne veux pas te démoraliser mais au bout de trois ans ma piscine est devenu plus une contrainte et puit sans fond que plaisir, j'espere franchement que tu aura plus de chance que moi


Il faut nettoyer la cartouche à l'acide chlorhydrique diluée dans l'eau : pas cher et efficace :wink:

Je suis très étonnée que ta piscine ne soit pas claire !
Ton eau doit être cristalline : les cartouches filtrent bien plus fin que les filtres à sable (j'ai eu les 2, je peux comparer :wink: ).

Pour ce qui est de la terre fine au fond, c'est pas la faute de ta cartouche : un filtre à sable ne ferait pas mieux !
Pour enlever cette poussière il faut passer le balai aspi à la main et rejeter ce que tu aspires à l'égout (ne pas le remettre dans le filtre sinon, c'est sans fin !).

Mets un collant (ou une charlotte) dans ton panier de skimmer : tu retiendras aussi un paquet de saletés.

Ça fait 2 ans que j'ai cette piscine avec cartouche Weltico et j'en suis tout à fait satisfaite

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 12 invités