Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par killa inti
Mer 18 Fév 2009 à 18:27

Fredoche a écrit:Tous vos conseils m'ont bien été utile, mais j'avoue que je trouve dommage d'avoir ce type de polémiques qui ne fait pas avancer le schmilblick et qui "pollue" le post .

Merci pour vos conseils ;)
i
Bonjour fredoche, si je peux me permettre :
la différence entre un balai automatique (comme le victor et les 2 autres cités) et le polaris avec surpresseur c'est que pour faire fonctionner un balai automatique, tu dois manipuler des vannes pour brider les autres aspirations au profit du balais. Donc, pendant cette périodes, on peut dire que l'écumage de surface fonctionne moins bien voire même pas du tout si ta pompe n'est pas très puissante. Tout ce que le balai aspire va dans le préfiltre de la pompe. Plus tu laisse longtemps ton balai, moins la surface est nettoyé .
Avec un polaris, le robot fonctionne sans changer la disposition des vannes. Donc, la filtration n'est pas du tout altérée. Au contraire, la queue du polaris balaie et injcte de l'eau sur le revêtement et mets ainsi en suspension les poussières du fond que la filtration aspire de suite. Tout ce que le robot ramasse (cailloux, glands, deuilles, va dans son propre sac et ne passe pas par la pompe de filtration. Les poussière que le sac ne retient pas sont remuée et prises par la filtration. De plus, le robot démarre avec son horloge que tu règles à ta convenance (par exemple au petit matin avant que les baigneus n'arrivent. Il peut être laissé en permanence dans l'eau.
Voilà la différence entre les 2. A toi de voir ce qui t'est nécessaire pour ton cas particulier.
Pour le victor, c'est un bon balai qui avance en ligne droit puis, au bout de 5 mètres, tourne sur lui même pour repartir dans un autre sens. Si la piscine est grande, on peut changer la roue de programation (un genre de grosse "came" qui permet au victor de faire des longueures plus importante avant de tourner sur lui même.
Voilà, à toi de faire ton choix :D

par Fredoche
Mer 18 Fév 2009 à 20:21

Bonsoir,

Merci pour toutes ses remarques très pertinentes :
c'est vrai que le dilemne est entier, étant donné que je suis monté en PVC rigide sur ma prise balai, et donc cet option est possible pour moi.

Le victor nettoie aussi bien qu'un polaris si j'ai bien compris?
Si je comprend bien le polaris est un robot qui me demandera moins de manipulations .
Je pensais éventuellement faire tourner le victor les jours ou je n'ouvre pas le volet immergé, ce qui fait que le défaut d'écremage n'existe pas, j'ai bon?

Merci à tous en tout cas de faire partager vos expériences .

Ps : ma pompe fait 0.75kw

par killa inti
Mer 18 Fév 2009 à 20:30

Fredoche a écrit:Bonsoir,

Merci pour toutes ses remarques très pertinentes :
c'est vrai que le dilemne est entier, étant donné que je suis monté en PVC rigide sur ma prise balai, et donc cet option est possible pour moi.

Le victor nettoie aussi bien qu'un polaris si j'ai bien compris?
Si je comprend bien le polaris est un robot qui me demandera moins de manipulations .
Je pensais éventuellement faire tourner le victor les jours ou je n'ouvre pas le volet immergé, ce qui fait que le défaut d'écremage n'existe pas, j'ai bon?

Merci à tous en tout cas de faire partager vos expériences .

Ps : ma pompe fait 0.75kw


Je ne trouve pas que le victor nettoye mieux que le polaris. Mais c'est un peu normal! L'un est un robot et l'autre un balai automatique qui dépend de la puissance de la pompe et du degré de salissure du filtre. Mais je ne suis peut être pas très objectif car j'ai un polaris :D
Mais, pour moi, le victor est quand même un bon balai et en plus,assez rapide dans ses déplacements. Pour le volet, oui, vous avez bon :!: :D :D

par killa inti
Mer 18 Fév 2009 à 20:53

houpsss! :shock: je viens de me rendre compte que je n'ai pas d'expérience concernant l'évolution du victor sous un volet :!: Je ne pense pas qu'il y ait un souci, mais ce serait bien de demander si quelqu'un sait si un victor fonctionne bien sous un volet ?
Désolé!

par Fredoche
Mer 18 Fév 2009 à 21:23

Ok, compris.

Un polaris, c'est compliqué à monter/régler?
Merci

par killa inti
Mer 18 Fév 2009 à 21:34

Fredoche a écrit:Ok, compris.

Un polaris, c'est compliqué à monter/régler?
Merci


1 Té sur le refoulement piscine qui va à l'aspiration du surpresseur du polaris. La sortie du surpresseur se branche sur la prise balai si possible entre la piscine et la vanne balai de sorte de garder la possibilité un jour de passer l'aspi à la main ou de mettre un balai auto. Le coffret de protection du polaris doit etre asservi à la filtration. Est ce que c'est difficile ? Tout dépend de vos compétences en hydraulique et en électricité :? Par rapport à un balai auto, ça demande une intervention plus lourde.

par Fredoche
Mer 18 Fév 2009 à 21:41

Merci pour toutes ces réponses ;)
Pour l'instant, je suis plutôt côté Victor (pas trop de problêmes de feuilles, arbres, et autres autour de la piscine), mais je me laisse un mois de réflexion.
Je n'hésiterais pas à faire part de mon expérience en tout cas

par JCGB
Jeu 19 Fév 2009 à 18:13

Bonjour Fredoche ,pour ma part j'utilise un polaris 280 depuis plusieurs saisons et j'en suis tres content . Il lui faut 2 à 3h pour nettoyer ma 11x5 (fond plat sur 1/3 puis descente en pointe de diamant)Je le mets en route soit tous les jours soit tous les 2 ou 3 jours en saison (suivant le niveau de saleté) Il peut fonctionner soit par programmation (a l'aide de son horloge) soit en mode manuel (ce que j'utilise le plus souvent) .C'est sur les recommandations de mon pisciniste que j'ai choisi ce modele ,les pieces détachées sont d'un cout tres correcte (pas d'electronique :idea: :idea: )et surtout il y a un suivi des pieces sur le long terme chez polaris pour ce type de robot .
Depuis que je l'ai (2 ans ) je n'ai investi que 6E ( mousse de rechange au niveau de la flagelle). J'ai eu des petits gags mais ce n'etait jamais rien de grave juste des reglages à reprendre . J'avais payé le kit (polaris 280+surpresseur+coffret)dans les 850 à 900E à l'epoque et je l'avais installé moi meme .
Voila donc quelques infos sur le polaris .
Mais le choix est tellement vaste en terme de robot :!: :!: Alors bonne reflexion

par Fredoche
Jeu 19 Fév 2009 à 20:39

Bonjour JCGB,

Merci pour cet avis supplémentaire : il est vrai que pour moi, le frein essentiel qui me freine sur un polaris est son réglage : a priori, certains galèrent pas mal avec ca .

par splash
Jeu 19 Fév 2009 à 20:54

Bonsoir,
je pense qu'il faut pas t'en faire pour les réglages, si tu es un minimum débrouillard, il n'y aura pas de souci.
Au pire tu tâtonne un peu, tu essai et c'est bon, une fois que tu aura compris le principe ce sera bon.

. . .dépanne les clients qui ne s'en sortent pas (réglages brosses de queue, etc. .)

Cela ne concerne que certaines personnes qui considèrent que tout doit leur tomber tout cuit. :x
Vu ta démarche de longuement te renseigner avant l'achat je ne pense pas que cela te concerne :wink:

par killa inti
Jeu 19 Fév 2009 à 21:01

Fredoche a écrit:Bonjour JCGB,

Merci pour cet avis supplémentaire : il est vrai que pour moi, le frein essentiel qui me freine sur un polaris est son réglage : a priori, certains galèrent pas mal avec ca .


Non, de ce coté c'est très simple. Une fois l'installation faite, c'est un jeu d'enfant de s'en servir et le paramétrage est assez restreint. C'est dans les piscines très anguleuse que le polaris perdra son temps et qu'il faudra retoucher les réglages d'usine. Par contre, sur les piscines avec de beaux arrondis, il n'y a presque rien à faire à la mise en service si ce n'est : mettre le tuyau à la bonne longueur, le jet arr sur 11 H et vérifier la vitesse de rotation des roues (uniquement à la premiere mise en service). Et même s'il se bloque dans un angle, il possède une marche arriere cyclique qui le décoince automatiquement. Le critère de choix sera plutot est ce qu'il vous faut un robot ou un balai. Quel est votre besoin réel? Vous avez largement le temps de vous poser la question :wink:

par GD
Jeu 19 Fév 2009 à 22:28

Je ne sais pas si mon commentaire sera utile, mais personnellement, je ne laisse plus mon Victor sous mon volet. Car quand on ouvre le volet, le risque est que le tuyau aille se bloquer dans la fosse du volet, car j'ai une fosse immergée. Dans ce cas, c'est risqué.
J'ai essayer 2-3 fois d'ouvrir le volet en surveillant, ça s'est pas trop mal passé, mais faut surveiller cette étape.
Maintenant, il me semble que pour le Polaris, il y a aussi un tuyau, donc le pb reste le même. Non ?

Faut pas trop confondre les deux types de robot :

Victor : un parfait aspirateur qui amène tout vers le filtre, pas de surpresseur. Pour celui qui gère correctement sa piscine, je ne vois pas mieux. Niveau réglage, c'est zéro. Niveau solidité, c'est impétable. Et cela revient moins cher, c'est clair.

Polaris : c'est + efficace en cas de piscine + encrassée ou d'oublis d'entretien, mais cela nécessite un surpresseur, donc un bazar en plus. Ca décroche ce qui aurait pu éventuellement s'accrocher au fond. C'est costaud aussi. Pour les réglages, je ne sais pas du tout :? :lol:

par killa inti
Jeu 19 Fév 2009 à 22:49

GD a écrit:Je ne sais pas si mon commentaire sera utile, mais personnellement, je ne laisse plus mon Victor sous mon volet. Car quand on ouvre le volet, le risque est que le tuyau aille se bloquer dans la fosse du volet, car j'ai une fosse immergée. Dans ce cas, c'est risqué.
J'ai essayer 2-3 fois d'ouvrir le volet en surveillant, ça s'est pas trop mal passé, mais faut surveiller cette étape.
Maintenant, il me semble que pour le Polaris, il y a aussi un tuyau, donc le pb reste le même. Non ?


:shock: :shock: ha oui, c'est important parce que dans le cas du polaris, le tuyau est plus petit "genre 25 mm mais il y a un flotteur tous les mètres (environ) avec une forme d'olive. Donc, il pourrait peut être se coincer encore plus facilement dans le bac et dure à enlever à cause du flotteur qui serait derrière le mur :!: :!: C'est certainement à prendre en considération ! :?

par Fredoche
Jeu 19 Fév 2009 à 23:08

Bonsoir,

Merci pour toutes ces observations fort instructives.
Bon, je vois par contre que le fonctionnement sous le volet n'est pas judicieux a priori. (donc l'interet pour mon cas pour le polaris diminue)
Gd : le tuyau es assez long pour aller dans la fosse? elle et ou ta prise balai?

Egalement, c'est quoi gérer correctement sa piscine?
Désolé, je n'ai qu'une saison de recul
(je possede electrolyse, ph auto)

Merci encore

par GD
Jeu 19 Fév 2009 à 23:35

Fredoche a écrit:Bonsoir,

Merci pour toutes ces observations fort instructives.
Bon, je vois par contre que le fonctionnement sous le volet n'est pas judicieux a priori. (donc l'interet pour mon cas pour le polaris diminue)
Gd : le tuyau es assez long pour aller dans la fosse? elle et ou ta prise balai?


Le tuyau fait environ 10 m, et la prise est au milieu de la piscine. Le pb n'est pas trop la longueur, mais le fait que le tuyau se coince autour de l'axe du volet. Pas facile à expliquer, mais en s'ouvrant, le volet entraîne le tuyau qui flotte, et s'il l'entraîne dans la fosse, à mon avis il y a un gros risque.
Donc en bref, je pense qu'il faut mettre le robot piscine ouverte sans rien au dessus.

Fredoche a écrit:Egalement, c'est quoi gérer correctement sa piscine?
Désolé, je n'ai qu'une saison de recul
(je possede electrolyse, ph auto)

Merci encore


:shock: :lol: Désolé d'avoir dit ça comme ça, vite fait, surtout sur un forum qui ne traite que de ça continuellement :lol: Cela veut dire que la piscine est surveillée, et en bonne forme. Dans ce cas, la seule chose qui arrive immanquablement, ce sont des cochonneries qui tombent au fond. Et là, un robot aspirateur comme le Victor ou autres sont très suffisants. Ils changent de direction selon un "programme" qui fait qu'il vont presque partout en 4-5 heures. Seules certaines régions centrales seront moins visitées.
Maintenant en cas de négligences (quelques saletés, quelques algues surtout, un traitement oublié un peu), et les dépôts peuvent devenir un peu collants. Dans ce cas, le Polaris sera sûrement plus efficace en décollant ces dépôts :wink:

par JCGB
Ven 20 Fév 2009 à 07:39

Fredoche a écrit:Bonjour JCGB,

Merci pour cet avis supplémentaire : il est vrai que pour moi, le frein essentiel qui me freine sur un polaris est son réglage : a priori, certains galèrent pas mal avec ca .

Bonjour Fredoche ,en ce qui concerne les reglages du polaris ils sont tres simples (donc pas de craintes a avoir de ce coté là.Ensuite pour ce qui est du probleme d'enroulement du tuyaux dans le volet je pense que ça dependra du positionnement de ta prise balais par rapport a la cloison du volet (si la prise balais est située au milieu de la longueur il ne devrait pas y avoir de probleme ,normalement si l'installation est bien faite la longueur max de tuyau correspond a la plus grande diagonale + environ 1m à1.5m mais ce qu'il faut savoir c'est que lorsque le polaris est immergé il se rempli en eau et est alors assez lourd et je ne pense pas que le mouvement d'un volet puisse alors entrainer les tuyaux aussi facilement .

par killa inti
Ven 20 Fév 2009 à 10:55

JCGB a écrit:
Fredoche a écrit:Bonjour JCGB,

Merci pour cet avis supplémentaire : il est vrai que pour moi, le frein essentiel qui me freine sur un polaris est son réglage : a priori, certains galèrent pas mal avec ca .

Bonjour Fredoche ,en ce qui concerne les reglages du polaris ils sont tres simples (donc pas de craintes a avoir de ce coté là.Ensuite pour ce qui est du probleme d'enroulement du tuyaux dans le volet je pense que ça dependra du positionnement de ta prise balais par rapport a la cloison du volet (si la prise balais est située au milieu de la longueur il ne devrait pas y avoir de probleme ,normalement si l'installation est bien faite la longueur max de tuyau correspond a la plus grande diagonale + environ 1m à1.5m mais ce qu'il faut savoir c'est que lorsque le polaris est immergé il se rempli en eau et est alors assez lourd et je ne pense pas que le mouvement d'un volet puisse alors entrainer les tuyaux aussi facilement .


C'est vrai sauf si par malchance il est du même coté que la prise balai et qu'en plus il est en marche arrière :lol: :lol: dans ce cas, c'est pas la peine de jouer au loto ce jour là :!: :lol: :lol:

par GD
Ven 20 Fév 2009 à 11:07

JCGB a écrit: pour ce qui est du probleme d'enroulement du tuyaux dans le volet je pense que ça dependra du positionnement de ta prise balais par rapport a la cloison du volet (si la prise balais est située au milieu de la longueur il ne devrait pas y avoir de probleme ,normalement si l'installation est bien faite la longueur max de tuyau correspond a la plus grande diagonale + environ 1m à1.5m mais ce qu'il faut savoir c'est que lorsque le polaris est immergé il se rempli en eau et est alors assez lourd et je ne pense pas que le mouvement d'un volet puisse alors entrainer les tuyaux aussi facilement .


Oui, faudra pas jouer au loto effectivement. . .
Chez moi, la prise est au milieu. Le tuyau fait environ 12 mètres (car il est prévu pour une prise éventuellement en bout de piscine, et il faut pas mal de jeu quand même sinon ça "tire", sans parler des refoulements qui repoussent le tuyau).
Comme le robot est léger sous l'eau, le volet arrive à l'entraîner avec le tuyau. A moins d'effectuer l'ouverture du volet en prenant la précaution de retenir le tuyau pendant la manoeuvre, ce qui n'est pas simple, la plupart du temps ça part dans le volet.
Ca m'est arrivé 2 fois, la deuxième, j'ai cru que j'allais casser quelque chose, c'était vraiment bloqué. . . :? :?
Je ne recommencerai plus, maintenant je retire mon robot à chaque fois. :lol: :lol:

par djon66
Ven 20 Fév 2009 à 11:11

perso j'ai la piscine en construction mais je m'oriente vers le polaris pour sa qualité mais aussi le suivi en piece. 8)

Avec mon volet il est hors de question de faire tourner tout le barda
je compte pas bloquer le tuyau dans le bac :wink:

par Fredoche
Ven 20 Fév 2009 à 11:25

Bonjour à tous,

Merci de votre participation.
Pour le polaris, le fait de ne pas pouvoir le mettre sous un volet immergé fait perdre AMHA tout l'intéret d'un robot automatique, que l'on programme en journalier. Ceci dit, en réglant la longueur au plus juste du cable, ca devrait être jouable?
-Si certains ont l'expérience du polaris sous une couverture immergé, ce serait sympa.

-Egalement, par curiosité, quel est la différence entre un polaris 280 et 380?
Merci à tous ;)

par GD
Ven 20 Fév 2009 à 11:56

Fredoche a écrit:Bonjour à tous,

Merci de votre participation.
Pour le polaris, le fait de ne pas pouvoir le mettre sous un volet immergé fait perdre AMHA tout l'intéret d'un robot automatique, que l'on programme en journalier. Ceci dit, en réglant la longueur au plus juste du cable, ca devrait être jouable?
-Si certains ont l'expérience du polaris sous une couverture immergé, ce serait sympa.


Pourquoi " faire perdre tout son intérêt" ? La piscine n'est pas continuellement fermée en été, surtout le week-end. Et quand elle est fermée, elle ne va pas beaucoup d'encrasser. Passer le robot 5-6 heures par semaine est suffisant généralement, sauf pour les obsédés de la moindre aiguille de pin au fond. On ne s'y baigne pas non plus continuellement, donc le robot a largement le temps de faire son travail.

Réduire la longueur de tuyau, c'est pas bon pour les raisons que je soulignais plus haut (mais de façon peu claire il est vrai). Il faut du jeu. Un robot avec 10 mètres de tuyau n'ira jamais à 10 mètres du départ, ni même à 8 m d'ailleurs. Le refoulements repoussent le tuyau, il faut tenir compte de la profondeur aussi, et plus ça va loin, plus ça tire. Le risque c'est que le robot n'ira jamais dans certaines zones éloignées de son point d'attache. Il faut toujours s'en tenir aux données constructeur.

Après, il reste les robots électriques, mais c'est un autre monde. . . Et restera le pb du fil électrique. . .

par Fredoche
Ven 20 Fév 2009 à 12:15

Bonjour GD,

Ma problématique : je pars le matin a 7h00 et je rentre vers 21h/22h.
Donc très peu de temps pour nettoyer une piscine :
mon épouse et mes enfants sont à la maison durant les 2 mois d'été, ce qui fait que la piscine est utilisée très souvent.
D'ou ma réflexion sur l'éventualité d'automatiser le "truc", c'est à dire le faire fonctionner le matin de 8 à 11h sous volet, et quand les gamins arrivent, ils ouvrent, et sortent le robot.
De plus, j'ai remarqué en inter saisons que des cochonneries passent le volet : un petit nettoyage ne serait peut être pas du luxe la bas dessous de temps en temps
Voilà mes pistes, d'ou mon indécision ;)

Tous vos avis me permettent d'avancer dans mon raisonnement :)

par kiteur
Ven 20 Fév 2009 à 12:34

Bonjour,

Je confirme, avec un victor sous un volet, le risque que le tuyau se coince quand on ouvre est tres grand. Cela m'est deja arrive.

Jean-Michel

par splash
Ven 20 Fév 2009 à 12:40

Perso, déjà vu un polaris complètement enroulé dans un volet. c'était pas beau a voir pour le robot, le volet et la prise balai (costaud le tuyau du polaris)

par djon66
Ven 20 Fév 2009 à 15:20

le polaris enroulé: OUPS :oops:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 8 invités