Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par chatfl
Lun 22 Sep 2008 à 19:22

-20 pendant plusieurs jours!
c'est la siberie meme nous en haute loire il y longtemps que nous n'avons pas connu des temperatures pareil
blague a part,moi aussi je voudrai faire hivernage actif ,j'ai prevu un sonde dans l'eau pour prendre la temperature piloté par un petit automate qui declenchera la pompe selon les degrée
il me reste a savoir a combien géle l'eau a traitement au sel ,et combien de temps il faut faire tourner la pompe selon la temperature de l'eau

si vous avez des indications merci de m'en faire profiter

par snoopy45
Lun 22 Sep 2008 à 19:26

chatfl a écrit:-20 pendant plusieurs jours!
c'est la siberie meme nous en haute loire il y longtemps que nous n'avons pas connu des temperatures pareil
blague a part,moi aussi je voudrai faire hivernage actif ,j'ai prevu un sonde dans l'eau pour prendre la temperature piloté par un petit automate qui declenchera la pompe selon les degrée
il me reste a savoir a combien géle l'eau a traitement au sel ,et combien de temps il faut faire tourner la pompe selon la temperature de l'eau

si vous avez des indications merci de m'en faire profiter


Une tite question, pour ma culture perso : L'eau gèle sous un abri ?

Vous avez tous l'air de vous étonner lorsque l'on annonce des T° qui frolent les 15/20° en dessous de zéro.
Chez moi, en campagne, les hivers à -15 pendant plusieurs jours sont monnaie courante :wink: , et pourtant, je suis dans l'aube, dont encore assez loin de la sibérie.

par Eric68
Lun 22 Sep 2008 à 20:14

Mon installateur a reglé la sonde à -1,6°

par boisrenaud
Lun 22 Sep 2008 à 20:36

anmara a écrit::shock: en quoi c'est un peu plus de travail :?:
apres avoir mis le produit y'a plus rien a s'occuper jusqu'a la saison prochaine :!: :roll: :shock:


Vider la piscine sous le skimmer, vidanger les tuyaux, protéger la pompe. Pour moi c'est plus de travail que de ne rien faire du tout.

par moumous
Mer 01 Oct 2008 à 16:39

HIVERNAGE ACTIF
un galet toutes les 3 semaines environ
Un petit coup de balais et d'épuisette de temps en temps
2 heures de filtration par jour de 5 à 7 heures
sinon 10 minutes toute les demi-heure en cas de gel
(j'ai les tuyaux qui passent sous les plages en bois) le local par contre ne craint rien
je pense m'équiper d'une sonde

par dclaude
Lun 06 Oct 2008 à 18:17

Une fois les bouchons mis, tu dévisses à l'autre bout et tu vidanges tout !


bonjour,

vous me parler de vidanger tout mais comment faire.Dans mon bloc de filtration il n'y a pas de systeme de vidange ?
les tuyaux sont collés
je ne comprend pas tout
merci pour vos explications

par margalex
Lun 06 Oct 2008 à 20:25

C'est mon premier hivernage je m'oriente vers l'actif, ça me semble moins contraignant, et avec le volet lames solaire je ne peut pas baisser mon niveau d'eau.
L'electrolyseur, je l'arrete ? et je mais des galets pour l'hiver ?

par olive03
Dim 12 Oct 2008 à 21:28

hivernage actif depuis 2 saisons maintenant, 1 berlingot de javel par semaine quand j'y pense, et 1 h de filtration la nuit.
Le Polaris est dans l'eau et tourne 1/4h par jour, sauf quand l'eau est très froide (vers les 5° je le sort pour le faire durer davantage de temps)

vous trouverez dans mon blog des images de la piscine avec la neige autour. et aussi des images du bassin éclairé à Noel. hivernage actif = cadre visuel idéal !

Pour prévenir tout risque de gel, mon local technique est complètement isolé en polyuréthane et je laisse un convecteur en mode hors gel qui se met en route au cas ou la température du local descendrait sous 6° : bilan moins de 6€ d'électricité l'hiver dernier (compteur d'énergie sur le convecteur)

Aussi, si gel important, je fait tourner la pompe 1/4h toutes les heures, soit 6 h uniquement les jours de fort gel, l'eau du fond du bassin plus chaude fait fondre la glace formée en surface grâce à l'orientation des refoulement.

par emmanon
Lun 13 Oct 2008 à 09:00

Ben voilà ! Et pourtant tu es dans l'Allier : doit faire froid l'hiver ! :wink:

par margalex
Lun 13 Oct 2008 à 10:29

Pas idiote l'idée de faire tourner sa pompe 1/4 heure par heure ! :idea: :idea: :idea:

par emmanon
Lun 13 Oct 2008 à 11:00

Il parait que les arrêts et redémarrages c'est pas bon pour les pompes. . . :roll:

par vince12
Mar 14 Oct 2008 à 12:09

j'hésite à passer en hivernage actif (délicat dans ma région : aveyron) avec bache hiver, gyzzmo dans skimer et filtration par prise balai ( pas de bonde de fond), l'idéal serait de mettre par sécurité une sonde ou un thermostat pour que la pompe démarre quand il fait zéro

si quelqu'un à un avis par rapport à la région ou qui pratique l'hivernage actif dans une région similaire car j'ai peur de me faire pièger par une forte gelée ou une absence et de tout geler?

mon local technique est enterré sous la plage à côté du bassin
ma question principale est sur la mise en place d'un sonde de température pour démarage de la pompe en cas de température sous zero:
ceux qui en ont est-ce un simple termostat dans le local technique ou est-ce un termosat avec une sonde de températrure plongée dans l'eau

comment ça se branche dans le coffret pour que cela ce substitue à l'horloge?

merci pour les infos

par olive03
Mar 14 Oct 2008 à 21:13

Pas idiote l'idée de faire tourner sa pompe 1/4 heure par heure !


juste les jours de fort gel, vers les -8 ou -10 °. La saison passée il y a eu une seule semaine avec ce régime "agressif" pour la pompe, avec 24 démarrages dans la journée !

par GD
Mar 14 Oct 2008 à 22:19

olive03 a écrit:
Pas idiote l'idée de faire tourner sa pompe 1/4 heure par heure !


juste les jours de fort gel, vers les -8 ou -10 °. La saison passée il y a eu une seule semaine avec ce régime "agressif" pour la pompe, avec 24 démarrages dans la journée !


Ben ouais, mais en usure de pompe au démarrage, ça fait l'équivalent de plus de trois semaines de filtration d'été en une journée d'hiver :?
A -8, -10°C, ici pendant une semaine (si si, sans déc', ça arrive parfois, à Toulouse, les hivers sont rudes, surtout sur les coteaux, pas dans la ville même bien sûr), ben pendant ce temps là, ici la pompe est vide, elle hiverne tranquille. . . 8) 8)

"Il y a un peu de glace en surface, cristaux magiques, sans danger aucun, je contemple avec émerveillement ces irisations du soleil hivernal rasant et caressant la surface de mon volet complètement glacé de marque AB, en pleine forme lui en ces conditions indicibles, gratterai-je de mes pattes onglées sa carapace métallicoplastique jusqu'à ce qu'elle crève en faisant croc ?"
Ah que non, va coucher Tobby le chien ! :evil:

GD avec l'aide précieuse de Colette :lol: :lol: :lol:

par emmanon
Mer 15 Oct 2008 à 10:54

:lol: Que c'est beau ! ! :lol:

par GD
Mer 15 Oct 2008 à 11:23

emmanon a écrit::lol: Que c'est beau ! ! :lol:



:oops: merci :oops: :lol: :lol:

par vince12
Mer 15 Oct 2008 à 12:26

question à ceux qui hivernent en actif

vous mettez un gyzzmo dans le skimer et vous filtrez par prise balais ou bonde de fond ou vous filtrez par le skimer sans gizzmo ?

par emmanon
Mer 15 Oct 2008 à 15:38

Bonne question : c'est ce que je voulais savoir aussi ! :wink:

par felix26
Mer 15 Oct 2008 à 18:20

C'est ce que je voulais faire, mais j'ai peur qu'un seul point d'aspiration soit un peu juste pour la pompe (bonde de fond)
Ca peut la faire forcer ?

par emmanon
Jeu 16 Oct 2008 à 10:12

Moi j'ai pas le choix : j'ai que le skimmer comme point d'aspiration alors si je mets un gyzzmo dedans, ça va quand même bien filtrer ?

par ericpastaga
Jeu 16 Oct 2008 à 10:18

:shock: :shock: bah non, puisque le gizzmo tu l'enfonce dans le trou du skimmer :wink:

Gizzmo standard

Gizzmo de 36 cm de long, diamètre 8 cm, pour skimmer de diamètre 38 et 50.

La protection de la piscine en hiver

- Installer une ligne de bouées d'hivernage dans la diagonale du bassin
- Visser une bouteille Gizzmo dans chaque skimmer
- Poser un bouchon dans chaque refoulement et prise balai
- Penser aux accessoires complémentaires : pompe immergée, kit antigel, clé universelle d'hivernage pour faciliter la mise en place des bouchons et des pitons de couvertures.
http://www.maison-facile.com/boutique/b ... 2833&b=342

par emmanon
Jeu 16 Oct 2008 à 10:20

Ben alors c'est bien ce que je pensais ! :shock: Et je ne peux pas en mettre ! :roll:

par bc327
Jeu 16 Oct 2008 à 11:00

ericpastaga a écrit::shock: :shock: bah non, puisque le gizzmo tu l'enfonce dans le trou du skimmer :wink:

Gizzmo standard

Gizzmo de 36 cm de long, diamètre 8 cm, pour skimmer de diamètre 38 et 50.



:shock: Ou la, ça commence à devenir chaud :lol: :lol: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai et 15 invités