Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par Gavage
Ven 30 Nov 2007 à 11:43

je pense qu'il faudrait demander l'avis d'un véritable avocat.

mais je suis loin de trouver ca abusif , et dans l'informatique , dans la téléphonie c'est légion.

et je trouve ca normal qu'un fabriquant souhaite privilegier un canal de distribution.

par bc327
Ven 30 Nov 2007 à 12:18

zabc51 a écrit:Il existe des lois du domaine public contre lesquelles aucune mention ne peut aller. La garantie légale est une obligation. Point barre.

Maintenant il ne faut pas non plus confondre la garantie légale (d'ailleurs non limitée dans le temps) avec la garantie commerciale que peut offrir un vendeur quelqu'il soit.

J'ai deja eu un rigolo qui a essayé de me faire le coup de la non garantie, direction l'assurance juridique, probléme réglé en deux temps trois mouvements.

Je rejoins 100% le point de vue de zabc !
Maintenant pour faire appliquer la garantie légale, il faudra peut-être entamer un procédure judiciaire longue et coûteuse . . .
Il appartiendrait alors au juge (sur base de rapports d'experts et contre-experts :? ) de déterminer si le vice est dû à un défaut de la PAC ou à une mauvaise installation. Dans la première hypothèse => réparation/remplacement à charge du vendeur mais dans la seconde, le client serait débouté.

Donc, le client qui veut plus de tranquilité à malheureusement intérêt à faire monter sa PAC par un pro :evil:

Un autre conseil, c'est de souscrire une assurance protection juridique qui couvre un maximum les litiges contractuels :wink:

Par ailleurs, il est exact qu'une directive européenne impose aux Etats membres l'obligation d'une garantie contractuelle de 2 ans. Mais rien n'empêche un constructeur d'imposer des conditions raisonnables à sa garantie contractuelle.

par Gavage
Ven 30 Nov 2007 à 12:42

les 2 ans de garanti ne s'appliquent pas sur l'ensemble des produits vendus, la liste est meme assez réduite.

de toute facon, pour en revenir à PSA, la garanti se fait par l'intermédiaire du revendeur , c'est juste que PSA n'interviendra JAMAIS en direct pour effectuer un SAV.

et PSA refuse d'intervenir si la PAC est vendue sans pose.

c'est imparable

par chuchu67
Ven 30 Nov 2007 à 13:31

Gavage a écrit:et je trouve ca normal qu'un fabriquant souhaite privilegier un canal de distribution.


C'est surtout que ça doit en arranger certains :lol:

par Gavage
Ven 30 Nov 2007 à 13:35

bien évidemment que cette pratique arrange les pisciniers.

meme si je trouve que cette pratique foutrement anticoncurrentielle.

par Pascal_974
Ven 30 Nov 2007 à 13:55

Moi cela ne me choque pas qu'un fabricant essaie de mettre le plus de "garanties" de son côté, en exigeant la pose par un installateur professionnel.

En tant que fabricant, çà me ferait mal de devoir garantir un produit installé par un sagouin ! Le professionnel, lui, engage sa responsabilité sur le resultat de son travail. Le particulier, non !

Cela dit, il est évident, comme évoqué en début du fil, que certains professionnels ne travaillent pas mieux que le plus bourrin des néophytes. Seulement ces pros, eux, sont censés délivrer une facture et posséder une assurance en responsabilité.

voilà ! :wink:

par fraggy
Dim 02 Déc 2007 à 23:13

:evil: :evil: Et les piscinistes ils y connaissent quoi aux pompes a chaleur ,? Ils ont eu une formation de 4 heures chez psa ?MDR :lol: :lol: :lol: Tout juste bons a bien calibrer le magneto thermique de la pompe de la piscine :lol: :lol:
@+fraggy
http://fraggy.bricoblog.fr/

par otooloose
Lun 03 Déc 2007 à 21:17

tout ca me conforte dans l'idee que je vais certianement fini chez carrouf, ou ils ont une pac, pas trop mal semble t il, garantie deux ans.si pb, je demonte dans le coffre et 15km plus loin.sav.qui n est pas trop pourri! (en general)

par zabc51
Ven 07 Déc 2007 à 12:05

Pour ce qui en est de la calibration thermique, la seule fois où j'ai vu le pisciniste (ou son employé) il a confondu CV et A.

Alors je n'ose imaginer pour l'installation d'une PAC!

une question sur les PAC

par clerc
Lun 28 Jan 2008 à 06:23

j envisage l installation d une PAC j ai vu que PSA avait maintenant des PAC a installer dans le local technique quand pensez vous ?

par Gavage
Lun 28 Jan 2008 à 09:38

ca fait bien longtemps que psa fait des PAc en LT mais faut quand meme des belle prise d'air avec des super belle grilles


et fraggy, le complement de charge ? remettre du gaz ? ca a rien de bien complexe a faire

pac

par clerc
Lun 28 Jan 2008 à 12:19

quesque tu veux dire par super belles grilles .
de quelles dimension les grilles

par Gavage
Lun 28 Jan 2008 à 12:25

j'ai pas les tailles en tete mais c'est un bon 50 x 50 ( au moins )

et y en a 2

( une aspiration, une evacuation )

c'est vraiment la solution de dernier recours

par clerc
Lun 28 Jan 2008 à 12:56

pour solution de derniers recours. sur le plans esthetique c est mieux.

par chrisdream
Lun 28 Jan 2008 à 15:08

PSA est la seule marque a ne pas garantir si c'est pas posé par un pro ou bien y a t'il d'autres marques "maquées" avec les pisciniers

par Gavage
Lun 28 Jan 2008 à 16:21

J aimerais quand meme rectifier qqc.

quand on parle de la garantie c'est la garantie PSA qui ne s'applique pas, un distributeur peut parfaitement se substituer a la garantie du fabriquant.

si psa fait ca c'est pour pas se faire emmerder. et dans le monde de la piscine a terme c'est tout le groupe zodiac qui prend ce chemin la.

Apple fait pareil avec son iphone : si pas achete chez un distributeur agrée, pas de garantie, et quand on l'achete sur phone&phone c'est eux qui assurent la garanti du matos

Il faut juste dire -et redire pour ceux qui se posent la question - l'interlocuteur en cas de probleme n'est que TRES rarement le fabriquant, c'est le distributeur.

il n'y a que des cas extreme qui demdandent le changement de la pompe à chaleur, c'est quand elle fuit de partout ou qu'il manque le compresseur ( ca a deja du arriver ce genre de blague )

Pour résumer : psa ne veut plus se faire emmerder par des clients qui achetent leur PSA "seul", c'est pas spécialement un deal avec les piscinier, ils ont juste cette envie de rompre avec un canal de distribution qui ne leur plait pas.

par clerc
Lun 28 Jan 2008 à 17:35

moi je vais passer par un instalateur mais j aimerai quand meme regarder de mon cote
qui peut m aider a choisir le modele pour une piscien de 10x5 de 75 m3 installe sur la region lyonaise

merci

par Gavage
Lun 28 Jan 2008 à 17:48

ben une pac de 15 / 16 kw je pense ( voir précisement les durée d'utilisation et les caractéristique du bassin )

par fraggy
Lun 28 Jan 2008 à 17:54

Gavage a écrit:ca fait bien longtemps que psa fait des PAc en LT mais faut quand meme des belle prise d'air avec des super belle grilles


et fraggy, le complement de charge ? remettre du gaz ? ca a rien de bien complexe a faire


:rayban:
Les réglementations française et européenne imposent une qualification minimale du personnel en charge de l'installation et de l'entretien de matériels de climatisation et de froid dès lors qu'il est amené à manipuler le fluide frigorigène qu'ils contiennent.
L'installation par un particulier de tels équipements lui fait prendre des risques de brulures par le fluide lors des connexions, de dommages pour l'environnement et de disfonctionnement de sa climatisation.
En plus : UN PROFESSIONNEL devra etre inscrit en préfecture pour manipuler les fluides frigorigènes.
décret 747-2007

Les pros de la piscine sont t ils inscrit ? :lol: :lol: :lol:
@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par Gavage
Lun 28 Jan 2008 à 17:58

tous , probablement pas, apres tout est question de certification à passer et etre certifié par les organismes adéquat.

par chrisdream
Lun 28 Jan 2008 à 18:01

je repose :
PSA est elle la seule marque a ne pas garantir si la pose est effectuée par un particulier ou bien y a t'il d'autres marques :?: :?: :?: :?: :?:

par fraggy
Lun 28 Jan 2008 à 18:13

Gavage a écrit:bien évidemment que cette pratique arrange les pisciniers.

meme si je trouve que cette pratique foutrement anticoncurrentielle.


On est bien d accord
Apres le consomateur est libre de chosir :wink:
@+fraggy

par Gavage
Lun 28 Jan 2008 à 18:14

a le dire officiellement : oui

officieusement il existe de nombreuse clause de suspension de garanti

par fraggy
Lun 28 Jan 2008 à 18:20

fraggy a écrit:
Gavage a écrit:bien évidemment que cette pratique arrange les pisciniers.

meme si je trouve que cette pratique foutrement anticoncurrentielle.


On est bien d accord
Apres le consomateur est libre de chosir :wink:
Et en plus au vu de l article pas sur que les pisciniers ne sont Habilité . :roll:
@+fraggy

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité