Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par Queenjo
Lun 11 Juin 2007 à 13:27

PSR33600 a écrit:par contre si le panier de préfiltre de pompe manque d'eau c'est qu'il y a trop d'air dans les canalisations, c'est porquoi l'aspiration n'est pas assez puissante pour le balai.
sur le couvercle du filtre il y a une petite purge d'air, il faut l'ouvrir délicatement et doucement pour purger la totalité de l'air restant dans les canalisations..

Merci PSR. voilà un post rassurant.
Mais j'évacue régulièrement l'air en purgeant le manomètre mais cela ne résout pas le pb : le préfiltre de la pompe n'est jamais rempli, par contre je viens de constater une petite fuite qui n'apparaissait pas auparavant au joint tuyau-de la sortie de pompe, je vais y remédier mais cette fuite se situant après l'entrée de la pompe a-t-elle une incidence sur ce qui se passe sous le couvercle ?
Merci encore de vos lumières.

par PSR33600
Lun 11 Juin 2007 à 15:37

il s'agit d'une prise d'air cela a forcément une incidence, il n'y a pas besoin de purger régulièrement, mais juste lorsqu'il y a de l'air dans les canalisations, et cela ce fait pas la petite purge d'air et non pas par le mano sauf si vous n'en avez pas

par Queenjo
Lun 11 Juin 2007 à 18:28

Avec un panier de préfiltre incomplètement rempli, la pression du filtre à sable indique 0.6, est- ce que c'est bon ?
Merci.

par Queenjo
Lun 11 Juin 2007 à 18:30

J'ai oublié : j'ai colmaté la petite fuite en refaisant les joints, c'est OK.

par cheval
Mar 01 Mai 2012 à 18:37

Bonjour,

Donc peut on devisser la pièce indiquée sur le schémas (pièce que je n'arrive pas à enlever) ?

Autre question concernant le tuyau de purge d'air doit être tendu au max --> doit il toucher le manométre ?

Lorsqu'on a réussi à démonter la pièce sur le schémas du post précedent ne risque t'on p)as d'endommager la crépine en touillant (comment éviter en allant pas tropp au fond ?)

Merci

Changement du sable filtre Jupiter

par Tilo834
Dim 03 Juin 2012 à 09:55

Bonjour,

Je viens de changer le sable de notre filtre Jupiter 22m3. Mes commentaires suivants s'appliquent à ce filtre.

Je confirme que le diffuseur ("la pièce que je ne peux pas démonter") peut être poussé doucement, mais fermement (le soutenir pour éviter de peser dessus : il tourne autour de la tuyauterie latérale haute) vers la droite quand on regarde depuis les connections avec les tuyauteries. Cela permet d'avoir accès (tournevis à manche court) à la petite vis qui tient la tourelle de la purge d'air. Une fois retirée cette tourelle puis sorti le petit tube de la purge d'air par le dessous du diffuseur, il est possible de dévisser facilement le diffuseur et de le retirer par le haut . Si l'on ne fait pas ces opérations, il est très inconfortable d'extraire le sable (c'est ce qui m'est arrivé avant que je comprenne comment démonter le diffuseur) . :oops:
On protège le tube de la purge et la tuyauterie d'entrée avec un sac en plastique et l'on peut ainsi extraire le sable et rincer le filtre (merci l'aspirateur à eau).

Après avoir rechargé le sable, on procède à l'envers : retirer le sac, revisser le diffuseur (sans serrer, cela n'a pas d'importance, mais le tube de purge doit se trouver en face de son passage à travers le diffuseur), replacer le tube de la purge, reposer la tourelle et sa vis de fixation et finalement, remettre le diffuseur en position verticale en le tournant souplement mais fermement vers la gauche.

Le reste des opérations est conforme à ce que j'ai pu lire sur ce forum.

par franckyman
Lun 25 Juin 2012 à 23:10

Non les fuites qui creés de bulles d'air dans les filtres sont toujours en amont de la monpe, donc sur l'aspiration :wink:

Re: Démontage filtre pour changement sable

par Bricopointu
Ven 31 Mai 2024 à 10:04

Usure du sable d’un filtre à sable de piscine, sable « usé ».

Le sable du filtre à sable a une granulométrie fine, en comparaison de celle du gravier dans lequel les crépines du filtre sont noyées. Fine, cela veut dire entre 0,4 et 0,8 et jusqu’à 1,6 mm. La couche de sable est réputée retenir des impuretés dont la taille est dix fois moindre de celle des petits grains de sable, c’est-à-dire 0,04 mm ou encore 40 microns.
Ces impuretés sont retenues parce que les grains de sable s’emboitent les uns dans les autres et retiennent immédiatement des impuretés qui viennent progressivement colmater les lignes d’eau à travers le filtre et finalement retenir « tout ce qui essaie de passer ». Les impuretés sont retenues à cause de l’emboitement des grains de sable, de la friction de la surface des grains qui, à la manière du papier de verre retiennent les impuretés (ou les laissent glisser) et en raison de l’accumulation des impuretés, jusqu’au contre-lavage qui va normalement les libérer et restituer un sable vierge.
Qu’entend-on par « usure du sable du filtre à sable.
1) Il peut s’agir de l’usure des grains de sable, telle qu’elle transformerait chaque grain aux arêtes acérées (des mini-pyramides) en des galets arrondis, et chaque face de chaque grain perdrait ses qualités abrasives pour devenir lisse et laisser passer les impuretés. Notons que jamais aucune garantie n’est donnée par les distributeurs de sable pour filtre à sable sur les qualités géométriques ni abrasives des grains. Par ailleurs, si usure il y a, la finesse des grains peut alors augmenter, et de 0,4mm pour les plus petits, on peut passer à 0,35 mm ce qui signifierait une augmentation de la qualité de la filtration puisqu’on retiendrait plus d’impuretés, ceci pouvant éventuellement être contrebalancé par la perte de la forme « à facette » et la forme « galet » des grains de sable usés qui alors, malgré leur emboitement, retiendraient moins les impuretés. Je n’ai pas trouvé d’analyse microscopique ni de tests sur sable à grain usé ou non, mais l’absence de spécifications sur la forme des grains et leur état de surface chez les fabricants et distributeurs, la grande variété de sable commercialisés, et le fait que tout sable naturel est à la base « usé » m’amènent à considérer l’usure des grains de sable comme non décisive dans l’efficacité du filtre à sable, et donc, que cette usure n’est pas un critère pour le remplacement du sable.
2) Il peut s’agir de l’effet du calcaire qui agrège les grains de sable, tout d’abord en petits paquets puis en grosses concrétions, dont la situation extrême est la formation d’un bloc entier à l’intérieur du filtre, l’eau ne passant plus que le long des tuyaux et parois du filtre pour retourner à la piscine. Dans ce cas, on comprend que toute agglomération diminue la capacité filtrante du filtre. Si tous les grains de sable se regroupent par groupe de 10 grains de sable, la capacité du filtre est divisée par 10, alors que l’on trouve dans le filtre des « gravillons » formés naturellement qui ont 2 ou 3 mm de diamètre. Dans le cas extrême ou l’ensemble du sable s’est agrégé avec du calcaire, la capacité filtrant est nulle, il faut au choix casser ce bloc pour l’extraire et le remplacer par du sable fluide, ou changer le filtre. La calcification du sable se fait en raison de celle de l’eau. Si l’eau n’est pas calcaire, le sable ne se calcifie pas.
3) Il peut s’agir de contamination organique. Le sable pouvant parfois avoir une certaine porosité, ou dans le cas où la surface abrasive des grains se comporte en « aimant » pour les impuretés organiques, les grains peuvent se charger et noircir ou verdir. Il faudra soit laver ce sable noir-vert parfois odorant énergiquement à l’acide (hivernage, mise en route), soit le remplacer par du sable neuf. Par ailleurs, si les contre-lavages de filtre sont trop peu fréquents, il est possible que des matières organiques s’agglutinent et cristallisent dans le filtre, formant « leur sable à elles » qui ne s’évacue plus, même lors de contre-lavages énergiques.
On voit donc que, contrairement à ce qu’on lit partout, « l’usure » du sable n’est pas un terme approprié. Comme toutes les matières subissant un flux hydraulique ou des chocs, le sable s’use, bien sûr, et cette usure se manifeste par la réduction de la taille des grains et la libération de poussières de silice qui sont évacuées lors de contre-lavages. Cette usure-là n’est probablement pas gênante, si ce n’est qu’il vaut mieux contrôler le niveau de sable de temps à autre et faire une mise à niveau avec du sable neuf pour rester dans les normes du fabricant de filtre. Ce que les pisciniers et piscinistes entendent abusivement par « usure du sable » ne regroupe que la calcification et la contamination organique. Ces deux phénomènes se combattent par un traitement à l’acide.

Ainsi, si vous observez que votre sable a toujours sa couleur d’origine (clair, gris, beige, jaune), qu'il est homogène, fluide, sans amas calcaires ni traces de contamination organique, cela signifie très certainement qu’il est parfait et ne demande pas à être remplacé, même s’il a dix ou quinze ans.

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