Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par pacis
Mer 01 Aoû 2007 à 08:18

EAUTECH a écrit:.

Alors dans ce cas il ne te reste plus que cette solution.

1) Débrancher le tuyau sur l'injecteur.
2) Descend ton point de consigne vers 6.8, et attend la mise en rotation de la pompe.
3) si le liquide arrive alors par le tuyau, (après pompe donc) c'est que l'injecteur doit avoir un problème
Démonte l'embout et souffle dans celui ci. Si l'air ne passe pas, effectivement l'injecteur est bouché. En fait ce sont deux membranes en caoutchouc réunies l'une contre l'autre, qui jouent le rôle de clapet anti retour. il arrive des fois qu'elles se collent entre elles. il suffit de passer un petit tournevis plat, pour les decoller.

Tiens nous au courant et bon courage.


Depuis ce matin, le pH semble stabilisé , TAC également .

La membrane dont tu parles est bien celle qui relie le tuyau de gauche à celui de droite, membrane très caoutchouteuse ?.
J'ai remarqué qu'il y a avait une dizaine de centimètres d'air dans le tuyau de gauche et la crépine qui est dans le bidon. J'ai regardé l'action de la pompe à ce niveau d'air, et je vois bien que le liquide est aspiré par l'injecteur, mais après, le liquide revient à se position initiale, sans avoir rempli le tuyau de droite , juste après la pompe.
Il y a donc bien aspiration , mais sans refoulement. Je vais donc vérifier si ce n'est pas bouché .

On est bien d'accord aussi que le pH- est TRES DANGEREUX et CORROSIF ! on est donc bien d'accord que je ne vais pas y mettre mes lèvres.
Quels sont les précotions ? des vieux vêtements et des gants anti-corrosif ?

par pacis
Mer 01 Aoû 2007 à 21:21

EAUTECH a écrit:.
1) Débrancher le tuyau sur l'injecteur.
3) .


Gants et lunettes.
J'ai débranché le tuyau de gauche et de droite l'un après l'autre et j'ai inséré un bout de fil de fer pas trop perçant : il rentre sans problème de chaque coté, la membrane n'est pas collé.

EAUTECH a écrit:.
2) Descend ton point de consigne vers 6.8, et attend la mise en rotation de la pompe.
.

Pas fait, mais de toute façon, la pompe tourne car je suis déjà au dessus du point de consignation

EAUTECH a écrit:.
3) si le liquide arrive alors par le tuyau, (après pompe donc) c'est que l'injecteur doit avoir un problème
.

Je n'ai pas bien compris ! si le liquide sort à droite ou à gauche de la pompe ?


Par contre, si j'analyse le mécanisme :
- la pompe appuie sur la membrane par l'intermédiaire de 2xgalets ,
- de l'autre coté le cache transparent , qui vient fermer cette pompe, fait appui également sur cette membrane .

Or , s'il y a trop d'espace entre le cache et le galet, la membrane n'est pas assez "pressé". Le galet en tournant ne poussera pas le liquide.
Donc soit il y a trop d'espace entre le galet et le cache, soit la membrane s'est détendue et elle n'est plus ronde mais ovale.

Me suis-je fait bine comprendre ? sinon, je fais un dessin .

par EAUTECH
Mer 01 Aoû 2007 à 21:52

Bon on va reprendre quelques éléments. En partant du début!
Dans le bidon de pH, au bout du tuyau (cristal) pend la CREPINE D'ASPIRATION. Bien. De cette crépine le liquide pH est aspiré par la pompe ,et traverse donc le tuyau souple de couleur crème, (qui constitue donc la POMPE) qui est effectivement alternativement préssé par deux galets. A la sortie de cette POMPE (à droite donc) un autre tuyau cristal, rejoint un INJECTEUR qui va permettre de diffuser le liquide ph venant de la pompe, dans la tuyauterie de refoulement.
Voîlà la configuration normale de mise en service de cette régul pH.
Tout ce que je désirais (pour t'aider) c'était de vérifier donc, que.
1) Lorsque ta pompe est en marche, le liquide passe bien de la CREPINE D'ASPIRATION (tuyau cristal à gauche) vers la pompe, et ressort bien vers L'INJECTEUR (par le tuyau cristal à droite).
2) si tel était le cas ta pompe fonctionnne.
3) si tel n'était pas le cas, il fallait donc vérifier L'INJECTEUR situé SUR LA TUYAUTERIE DE REFOULEMENT. (après le filtre bien entendu, et après l'électrolyseur!, contrairement à la sonde qui est placé avant l'injecteur, et avant l'électrolyseur!)

Dans tous les cas la présence d'air dans le tuyau cristal d'aspiration (celui de gauche), n'est pas un signe de mauvais fonctionnement. Il arrive parfois que l'appareil "coince la bulle"!. L'air reste au même endroit, mais n'empêche pas le liquide de passer du bidon vers l'injecteur.

Que te dire de plus :?: :?: :?: :twisted:

par pacis
Mer 01 Aoû 2007 à 22:15

EAUTECH a écrit:Bon on va reprendre quelques éléments. En partant du début!
Dans le bidon de pH, au bout du tuyau (cristal) pend la CREPINE D'ASPIRATION. Bien. De cette crépine le liquide pH est aspiré par la pompe ,et traverse donc le tuyau souple de couleur crème, (qui constitue donc la POMPE) qui est effectivement alternativement préssé par deux galets. A la sortie de cette POMPE (à droite donc) un autre tuyau cristal, rejoint un INJECTEUR qui va permettre de diffuser le liquide ph venant de la pompe, dans la tuyauterie de refoulement.
Voîlà la configuration normale de mise en service de cette régul pH.
.

Jusque là , on est bien d'accord.

EAUTECH a écrit:.
Tout ce que je désirais (pour t'aider) c'était de vérifier donc, que.
1) Lorsque ta pompe est en marche, le liquide passe bien de la CREPINE D'ASPIRATION (tuyau cristal à gauche) vers la pompe, et ressort bien vers L'INJECTEUR (par le tuyau cristal à droite).
.

en débranchant le tuyau qui va sur l'injecteur, donc en sortie de la pompe, il n'y a rien qui sort.
J'en suis que soit la crépine est bouchée ( j'en doute ), soit c'est cette membrane qui merde.


EAUTECH a écrit:.
3) si tel n'était pas le cas, il fallait donc vérifier L'INJECTEUR situé SUR ....

L'injecteur est une pièce mécanique ( clapet, etc . ) ou simplement une buse qui s'enfiche dans les tubes ?

par pacis
Jeu 02 Aoû 2007 à 12:33

je m'oriente à changer le tube Santoprene ( le tube de couleur crème ). Assez difficile à trouver en pièce détachée.

En attendant, je vais essayer de mettre des colliers rilsans à chaque extrémitées de ce tube Santoprene.

par EAUTECH
Jeu 02 Aoû 2007 à 12:41

L'injecteur est la pièce située à gauche sur ton shéma que tu as posté dernièrement. c'est dedans qu'il y a une membrane qui sert de clapet anti retour. J'ai des sacrés doute sur la défection du tuyau (de couleur crème) de pompe. Il est indispensable que tu vérifies, en faisant fonctionner la pompe, que le liquide passe bien du bidon direction la pompe, et de la pompe vers l'injecteur. débranche le tuyau de l'injecteur, pour voir si le liquide coule . S'il coule l'injecteur est en cause.

par pacis
Jeu 02 Aoû 2007 à 14:08

EAUTECH a écrit:L'injecteur est la pièce située à gauche sur ton shéma que tu as posté dernièrement. c'est dedans qu'il y a une membrane qui sert de clapet anti retour. J'ai des sacrés doute sur la défection du tuyau (de couleur crème) de pompe. Il est indispensable que tu vérifies, en faisant fonctionner la pompe, que le liquide passe bien du bidon direction la pompe, et de la pompe vers l'injecteur. débranche le tuyau de l'injecteur, pour voir si le liquide coule . S'il coule l'injecteur est en cause.


donc, je le répète, le liquide ne sort même pas de la pompe, donc bien avant l'injecteur. Comme mentionné auparavant, j'ai démonté les deux tuyaux, l'un après l'autre. La pompe "semble" aspirer le liquide ( je vois le liquide qui monte ) mais ne le rejête pas ( le liquide revient de là où il est parti ), cela fait yoyo. Je vais essayer sans la crépine.

J'ai remarqué qu'en rajoutant une câle entre le cache transparent et le tube Santoprene, du liquide arrivait à sortir légèrement de la pompe.

par exalik
Jeu 02 Aoû 2007 à 16:19

pacis a écrit:le liquide ne sort même pas de la pompe, donc bien avant l'injecteur. Comme mentionné auparavant, j'ai démonté les deux tuyaux, l'un après l'autre. La pompe "semble" aspirer le liquide ( je vois le liquide qui monte ) mais ne le rejête pas ( le liquide revient de là où il est parti ), cela fait yoyo. Je vais essayer sans la crépine.


Lorsque le liquide redescend la pompe tourne t-elle toujours ?

J'ai l'impression que tu as une entrée d'air avant la pompe .


Olivier

par pacis
Jeu 02 Aoû 2007 à 21:44

[RESOLU]

J'ai contacté le pisciniste qui pour 50€ de forfait + 31€ de déplacement car assez loin + 21€ HT de pièces, :shock: , viendrait me changer le tube Santoprene. La garantie de l'Isipool ph L3 est de 2 ans, mais , pour lui , c'est une pièce d'usure qui doit se changer de temps en temps....
Le pH qui est acide + un tube élastique qui devient encore moins élastique, fait que tout ça fait, il faut le changer.

Et bien, à ce prix, je me suis encore plus sorti les doigts du c*l.

J'ai tout démonté, j'ai fais des photos que je mettrais par la suite ici. J'ai sorti ce tube Santoprene, et j'ai mis de l'eau dedans : constat => elle ne sort pas. Et effectivement , c'est bouché, par une sorte de graisse. Une fois nettoyée, c'est parfait ! :D .
J'en ai un peu chié pour réamorcer la pompe, faut y aller tuyau par tuyau , mais maintenant c'est nickel.

Merci à tous pour vos indications :wink: .

Ps : Après un changement de couvercle fissuré du Cantabric filtre à sable, une pompe de filtration bouchée, un manomêtre qui fait des siennes, un régulateur ph qui ne régulait plus, me reste le problème de la fuite sous les skimmers. J'ai pas fini d'en chié avec cette piscine .

par EAUTECH
Jeu 02 Aoû 2007 à 22:04

Bah là je t'avoue que je n'aurais pas trouvé la panne à distance. Je trouve même cela extrèmement surprenant, j'ai du installé une bonne quinzaine de ces appareils, sans jamais aucune panne jusqu'ici, et le genre de panne que tu as subi me surprend, d'autant plus que je vois pas comment de la graisse aurait pu encombrer le tuyau de pompe, au point de stopper le liquide.Mais bon, apparement tu as donc la solution. Le piscinier qui voulait te dépanner, n'est pas un piscinier, c'est un ****** [diffamation]!.
Tiens nous au courant de l'évolution pour résoudre ton problème. Et bon courage.

par pacis
Ven 03 Aoû 2007 à 06:42

aux extrémités de ce tube à l'extérieur, il y a une sorte de graisse . Pourquoi je ne sais pas ! alors comment a-t-elle pu pénétrer à l'intérieur ? encore moins.

C'était peut-être du Santoprene décomposé ?

par EAUTECH
Ven 03 Aoû 2007 à 17:29

pacis a écrit:aux extrémités de ce tube à l'extérieur, il y a une sorte de graisse . Pourquoi je ne sais pas ! alors comment a-t-elle pu pénétrer à l'intérieur ? encore moins.

C'était peut-être du Santoprene décomposé ?


Non la graisse est normale et INDISPENSABLE sur la longueur du Santoprène (j'espère d'ailleurs que tu en a redéposé au remontage) car cette graisse permet le glissement des galets sur le tuyau.!
Mais la question est : Qu'est ce qu'elle foutait DANS le tuyau!

par pacis
Dim 05 Aoû 2007 à 07:41

EAUTECH a écrit:
pacis a écrit:aux extrémités de ce tube à l'extérieur, il y a une sorte de graisse . Pourquoi je ne sais pas ! alors comment a-t-elle pu pénétrer à l'intérieur ? encore moins.

C'était peut-être du Santoprene décomposé ?


Non la graisse est normale et INDISPENSABLE sur la longueur du Santoprène (j'espère d'ailleurs que tu en a redéposé au remontage) car cette graisse permet le glissement des galets sur le tuyau.!
Mais la question est : Qu'est ce qu'elle foutait DANS le tuyau!


non , pas remis ! :?

par EAUTECH
Dim 05 Aoû 2007 à 20:23

Pacis remet de la graisse au silicone . Viiiiite. Ton tuyau risque de ne pas supporter le frottement du galet très longtemps. Arrête ta pompe, en attendant, si tu n'as pas la graisse tout de suite. Le santoprène comme tu as pu t'en rendre n'est pas lisse du tout (plutôt rèche même) il lui faut absolument de la graisse!

par pacis
Lun 06 Aoû 2007 à 17:54

EAUTECH a écrit:Pacis remet de la graisse au silicone . Viiiiite. Ton tuyau risque de ne pas supporter le frottement du galet très longtemps. Arrête ta pompe, en attendant, si tu n'as pas la graisse tout de suite. Le santoprène comme tu as pu t'en rendre n'est pas lisse du tout (plutôt rèche même) il lui faut absolument de la graisse!


je ne dirais pas ça, le tuyau est plutôt lisse, comme du caoutchouc .

Comme promis, les photos de la bête :
Le régulateur pH L3 , ouvert coté pompe :
Image

Le tuyau ou tube en Santoprène ( que je suppose en Santoprène ):
Image

J'ai utilisé un fil de fer électrique ( 1,5mm² ), dont j'ai enlevé la gaine :
Image

J'ai débouché l'intérieur , et cela dans chacune des extrémitées :
Image

Le résulat :
Image

Plus qu'à remettre de la graisse. :roll: :wink:

par Stroubidoul
Jeu 03 Juin 2010 à 08:11

Bonjour à tous, j ai un problème sur mon isipool ph l3:
le voyant état clignote en rouge (erreur d'après la doc. merci. lol) et s'affiche en alternance "PE" et "4.0".
et rien ne se passe, la pompe ne tourne pas. même à l'allumage. vous avez une idée? car même en épluchant la doc. j'ai rien trouvé sur cette erreur "PE"
la doc: http://www.aquawatersystems.co.uk/image ... Manual.pdf

EDIT
j'ai trouvé la doc en français et elle me dit ça sur l'erreur PE:
L’Isipool mesure une valeur de pH en dehors des valeurs tolérables dans une piscine. Valeur inférieure à pH 5 ou
supérieure à pH 9. Le dosage est alors bloqué à l’arrêt.
Vérifier l’état de l’électrode en immergeant cette dernière dans la solution pH 4 et vérifier que la mesure affiche
entre 3.7 et 4.3 pH. Si l’électrode ne répond plus, changez là. Si l’électrode répond bien, vérifier que le TAC (titre
alcalimétrique complet) dans votre eau est supérieur à 100 mg/l (10°F), vérifier le point d’injection, vérifier si la
crépine d’aspiration trempe bien dans le produit, vérifier que personne n’ai mis à la main un produit susceptible
d’avoir fait varier la valeur pH en dehors de cette plage. Si le pH est descendu en dessous de pH 6, il est impératif
de contrôler le TAC et de réajuster ce dernier à une valeur supérieure à 100 mg/litre (10°F).
L’appareil se débloquera automatiquement lorsque le pH lu sera entre pH5 et pH 9.


Le probleme, c'est que tout ça c'est du chinois pour moi. y aurait-il une âme charitable pour la traduction?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai, Googlebot, Googlebot2.1 et 9 invités