Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Le CuSO4 comme algicide en pisicne

32
36%
10
11%
29
32%
19
21%

par emmanon
Mar 05 Nov 2013 à 21:32

Chacha a écrit:Et, comme tout le monde, on a le droit d'y dire des çonneries !
On a le droit d'y dire n'importe quoi, du bon comme du mauvais !
[b]


Lui aussi a le droit d'en dire :lol:

C'est bizarre mais dans le sud j'ai déjà eu des problèmes d'eau saturée : on doit pas habiter le même sud :lol:

par Chacha
Mar 05 Nov 2013 à 21:48

emmanon a écrit:Lui aussi a le droit d'en dire :lol:

:wink: :wink: Absolument !

Pas de bonnet rouge, ami motard ! " Ni dieu, ni maître " ! ! ! ! :wink: :wink: :lol: :lol: :lol:

par bc327
Mer 06 Nov 2013 à 09:09

Ptitbateau a écrit:
bc327 a écrit:
Le parallélisme avec la javel est intéressant car c'est exactement la même chose : critique sévère de la plupart des pros. Pourtant l'avantage de la javel sur les chlores solides traditionnels (lire stabilisés) est encore plus net. Toute personne avertie du forum a maintenant compris que les galets et granulés de chlore conduisent inéluctablement à un excès de stab, à moins d'un fort renouvellement de flotte. Et pourtant, combien de fois ne voit on pas encore un novice venir relater qu'il a eu une piscine verte et qu'un pro lui avait vendu des granulés de chlore stabilisés pour résoudre son problème.


Point de vue partial.
Aucun problème dans le sud avec le stab. et cela dépend de la qualité des galets. donc hors de propos ta remarque sur la javel


Tes arguments ne sont pas du tout pertinents.

1. Il faudrait m'expliquer la différence entre le Sud et le Nord en matière d'effet de stab. J'avoue que tu fais fort là :lol:

2. La qualité du galets n'influence pas vraiment la quantité de stab, contrairement à une idée encore parfois répandue, même chez les pros.

En effet, un galet de chlore lent classique est composé essentiellement de trichloro*. C'est la compo chimique retenue pour avoir du chlore solide à dissolution lente. Le corollaire de ce trichloro, c'est que +/- 50 % du poids du galet est composé de notre fameux stab et l'autre 50 % de chlore pur.

La différence de qualité d'un galet se situe dans d'autres aspects :

- Le % de trichloro (généralement entre 90 et 98 %. Donc un galet plus concentré contiendra plus de chlore mais aussi plus de stab. Le % ne devrait en aucune façon avoir une quelconque influence sur le taux de chlore et le taux de stab d'une pistoche puisque si le galet est moins concentré, il faudra en mettre plus. De toute façon, la quantité de stab est directement proportionnelle à la quantité de chlore, quelle que soit la qualité du galet.

- Le compactage et les produits annexes, qui influenceront la manière de dissolution.

- Les ajouts (anti-algues, correcrteur pH, floculant, etc). Mais ici on n'est plus dans le galet classique, on rentre dans le domaine du galet multi-fonctions.

Et puis il y a l'autre catégorie de chlore solide (un peu comparable à la javel puisqu'il s'agit aussi d'hypochlorite) : les hypochlorites de calcium ou de lithium. Mais on n'est plus dans le galet "classique".

Mais si tu veuxc discuter de la javel. Nous ne sommss pas dans le bon topic. Je t'invite donc ici, je viens de remonter le topic :
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... tml#664949

par poun
Mer 06 Nov 2013 à 12:50

Ptitbateau a écrit:A noter :
D’après vos retours le sulfate est efficace ? Soit.
Seulement si ça passe dans le grand public certains se planteront de dosage et là des problèmes surviendront, à la fois physique et matériel.
Sur le fond, tu as en partie raison. Mais ce que je ne comprends pas dans ton raisonnement c'est que tu ne parles que de la javel et du sulfate. . . Le risque de surdosage par le grand public n'est-il pas exactement le même avec ;
les correcteurs de ph, les désinfectants, les anti-algues, séquestrant métaux et autres anti-calcaire ainsi que tous les autres produits chimiques vendus en magasin par les pros. Produits qui doivent être dosés précisément sinon, surviendront des problèmes "à la fois physique et matériel" (pour reprendre tes propos). . . ????? :wink: :wink: :wink:

D'autre part, j'aimerai aussi que tu m'expliques ton raisonnement sur le stabilisant par rapport au Sud ! J'habite près de la frontière Espagnole et je ne pense pas qu'on puisse être plus au sud de la France. . . Mes galets contiennent autant de stabilisant que ceux vendus à Lille !

par Titsiana
Jeu 07 Nov 2013 à 00:20

J'ajoute ma modeste contribution.

Malgré un ami qui fonctionne depuis 15 ans avec des piscines traitées à la javel (berlingot) et au sulfate de cuivre, j'ai hésité à traiter la mienne de la même manière. (pourtant j'ai vu le résultat impeccable.).
Or, vu les problèmes rencontrés avec les produits "traditionnels", entre les tarifs qui s'envolaient et la piscine qu'il fallait contrôler avec beaucoup de minutie, j'ai décidé au printemps dernier de faire allégeance au fameux sulfate.

Grand bien m'en a prit.

Il faut parfois passer outre les conseils (mauvais) de certains pseudos connaisseurs (ceux qui ont vu l'homme, qui a vu l'homme, qui a vu l'homme qui a vu le loup.)
Entre les "soi-disant" cheveux qui allaient virer au vert (pour rappel mes cheveux sont couleur "Mylène" et l'un de mes fils est blond, je n'ai jamais eu à déplorer une coloration "martienne" ni pour lui ni pour moi).
Et le liner qui allait se tâcher.
Tout est question de respect du dosage.

Pour info, cet été je suis partie une semaine dans les Landes (où se trouve mon mobilhome) et après le changement de filtre, j'ai complètement oublié de remettre ma filtration en route (T° de l'eau entre 31° la nuit et 34° le jour).
Lorsque je suis revenue et que je me suis aperçue du fait (pas de bruit de filtration) j'ai couru frénétiquement vers la piscine et là. ben rien.
absolument rien, l'eau était aussi bleue et limpide que d'habitude et pourtant, l'OA était complètement inexistant (tu m'étonnes avec cette chaleur.).
J'avais 0.8gr/m3 dans la pistoche et je sais d'avance ce qui serait arrivé si je n'avais pas mis le sulfate.

Je préfère de très loin mettre un peu de sulfate dans ma piscine et de l'OA, toujours en respectant les dosages, que mettre de l'anti-algues, du stabilisant, du floculant, du désinfectant, de l'azurant, etc.

L'eau de nos piscines étant toutes différentes, je ne suis pas étonnée que ceux qui utilisent ce genre de produits soient constamment sur le forum à la recherche d'une solution d'une eau qui a verdie ou autre.
Et là ce sont les surenchères qui commencent.
Et vas y que je te balance un premier produit et comme ça ne fonctionne pas j'en remet une dose et comme ça ne fonctionne toujours pas j'en met un autre et encore un autre et puis encore un autre pourquoi pas.
Je n'invente rien, il suffit de regarder les sujets chaque été.

Et on se retrouve avec un bouillon de culture que généralement on doit vider généreusement pour rattraper les bêtises faites en amont.
Quid de la pollution ?

ça fait maintenant 3 ans que ma piscine est en eau et je pense qu'avant de la vider, il va s'en passer des années.

Pour preuve, ceux qui utilisent le sulfate ne viennent jamais se plaindre de leur eau alors que ceux qui n'en utilisent pas sont légion.

par poun
Jeu 07 Nov 2013 à 07:49

Salut Titsiana !

C'est quoi des cheveux mi-laine ? :roll: :D :D :D

par emmanon
Jeu 07 Nov 2013 à 08:22

Cheveux roux :wink:

C'est vrai quelle tranquillité depuis le sulfate ! Quasi plus rien à faire pour maintenir la piscine impeccable et quand on part en la laissant sans surveillance on a plus le stress de retrouver l'eau toute verte au retour comme ça m'est arrivé plusieurs fois :wink:

Je vais tester mon 1er hivernage avec sulfate : je pense que le redémarrage au printemps devrait se faire les doigts dans le nez :lol:

par Chacha
Jeu 07 Nov 2013 à 08:43

emmanon a écrit:Cheveux roux :wink: :lol:

:shock: C'est pas " Blond Vénitien " ? ? ? :wink:

Ici, je vais démonter la pompe et attendre le printemps avec sérénité ! :wink:

par bc327
Jeu 07 Nov 2013 à 09:02

Salut Tits',
Tu es de retour sur le forum ?

par emmanon
Jeu 07 Nov 2013 à 10:08

Chacha a écrit:
emmanon a écrit:Cheveux roux :wink: :lol:

:shock: C'est pas " Blond Vénitien " ? ? ? :wink:

Ici, je vais démonter la pompe et attendre le printemps avec sérénité ! :wink:


Idem pour nous :wink:

Tu veux dire le blond qu'on obtient non pas avec du sulfate mais de l'urine ? :lol: Mylène Farmer est rousse :wink:

par Titsiana
Jeu 07 Nov 2013 à 10:36

bc327 a écrit:Salut Tits',
Tu es de retour sur le forum ?


Je l'avais dit, "I'll be back" :lol:

Pfiouuuu, cet été c'était la course contre la montre, tu parles de vacances. :?
Entre mes heures de conduite, les aller-retour au mobilhome que j'avais mis en loc pour la saison et l'entretien de la maison, du jardin, du jardin potager, de l'entretien du terrain du mobilhome, je n'ai même pas vu la saison passer. :roll:

J'ai à peine profité de la piscine cette année (par rapport aux autres années).
Bonne nouvelle tout de même, j'ai eu mon permis, ça s'arrose :P
Image

par Titsiana
Jeu 07 Nov 2013 à 10:52

poun a écrit:Salut Titsiana !

C'est quoi des cheveux mi-laine ? :roll: :D :D :D


C'est ça :wink:
Image

par bc327
Jeu 07 Nov 2013 à 11:02

Titsiana a écrit:
bc327 a écrit:Salut Tits',
Tu es de retour sur le forum ?


Je l'avais dit, "I'll be back" :lol:

Pfiouuuu, cet été c'était la course contre la montre, tu parles de vacances. :?
Entre mes heures de conduite, les aller-retour au mobilhome que j'avais mis en loc pour la saison et l'entretien de la maison, du jardin, du jardin potager, de l'entretien du terrain du mobilhome, je n'ai même pas vu la saison passer. :roll:

J'ai à peine profité de la piscine cette année (par rapport aux autres années).
Bonne nouvelle tout de même, j'ai eu mon permis, ça s'arrose :P
Image

Félicitations pour ton permis :wink:

par bc327
Jeu 07 Nov 2013 à 11:03

Titsiana a écrit:
poun a écrit:Salut Titsiana !

C'est quoi des cheveux mi-laine ? :roll: :D :D :D


C'est ça :wink:
Image


Tu vas exciter tous les mâles en rut en mettant ton joli minoi sur le fofo :wink:

par poun
Jeu 07 Nov 2013 à 11:26

:shock: Whaouououou !
Félicitations pour le permis ! Et à la tienne ! :wink:

par Titsiana
Jeu 07 Nov 2013 à 13:50

poun a écrit::shock: Whaouououou !
Félicitations pour le permis ! Et à la tienne ! :wink:


Le whaou c'est pour ma photo ou pour le permis :lol:

par poun
Jeu 07 Nov 2013 à 15:46

Titsiana a écrit:Le whaou c'est pour ma photo ou pour le permis :lol:
C'est pour les deux ! Quels yeux magnifiques ! :wink:

par Titsiana
Jeu 07 Nov 2013 à 16:00

poun a écrit:
Titsiana a écrit:Le whaou c'est pour ma photo ou pour le permis :lol:
C'est pour les deux ! Quels yeux magnifiques ! :wink:


Comme quoi la taille ça ne veut rien dire, je suis presbyte.(gaffe les mecs :lol: )

par bc327
Jeu 07 Nov 2013 à 16:17

Houla, la conversation devient chaude :lol: :lol:

par Ptitbateau
Jeu 07 Nov 2013 à 16:57

emmanon a écrit:
Chacha a écrit:Et, comme tout le monde, on a le droit d'y dire des çonneries !
On a le droit d'y dire n'importe quoi, du bon comme du mauvais !
[b]


Lui aussi a le droit d'en dire :lol:

C'est bizarre mais dans le sud j'ai déjà eu des problèmes d'eau saturée : on doit pas habiter le même sud :lol:


A croire qu'il faut venir tous les jours pour éviter qu'on se fasse incendier par 30 personnes.
Donc oui dans le sud moins de problème de stabilisant car + d'évaporation et de renouvellement d'eau. CQFD

par laroche
Jeu 07 Nov 2013 à 17:24

Bonjour,

Ptitbateau a écrit:Donc oui dans le sud moins de problème de stabilisant car + d'évaporation et de renouvellement d'eau. CQFD
:shock:

Bah non : le stabilisant ne s'évapore pas avec l'eau.

par PLOUF31
Jeu 07 Nov 2013 à 17:55

+1

par Titsiana
Jeu 07 Nov 2013 à 18:04

laroche a écrit:Bonjour,

Ptitbateau a écrit:Donc oui dans le sud moins de problème de stabilisant car + d'évaporation et de renouvellement d'eau. CQFD
:shock:

Bah non : le stabilisant ne s'évapore pas avec l'eau.


Et oui c'est là tout le problème c'est que le stabilisant ne s'évapore pas, en effet, mais se concentre dans l'eau restante, même après évaporation, car c'est l'eau seule qui s'évapore, pas le stab.
C'est bien pour ça qu'il faut vider l'eau surchargée en stabilisant et remplir à nouveau pour une dilution du stab.

par poun
Jeu 07 Nov 2013 à 19:00

Ptitbateau a écrit:Donc oui dans le sud moins de problème de stabilisant car + d'évaporation et de renouvellement d'eau. CQFD

+1 ! L'eau s'évapore mais pas le stabilisant. L'eau s'évapore donc la concentration de stabilisant augmente, on remet de l'eau et le stabilisant revient au même taux ! Sud ou Nord c'est pareil ! CQFD. . . :lol: :lol: :lol:

par bc327
Jeu 07 Nov 2013 à 19:15

Et oui Ptitbateau
CQFD :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Bingbot, Claude Ai, Googlebot2.1, SemrushBot et 12 invités