Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par polo80
Jeu 24 Mar 2011 à 11:56

Suis tout a fait d' accord avec toi. D' ailleurs je vais employer la même configuration que toi.
Certes après chacun fait ce qu il veut pas de soucis.

par polo80
Mer 30 Mar 2011 à 11:01

Respect Cabaigne ; installation magnifique :o

En tout cas merci pour les photos. Pour ma part je suis resté au semi-rigide au départ de la PAC.j'espère que je ne le regretterai pas. On verra bien.

Et comme tu dis reste à voir si çà chauffe ; rdv au 1er Mai aussi :wink:

par cabaigne
Mer 30 Mar 2011 à 11:12

Merci Polo80.
Pour le départ en semi-rigide au départ de ta PAC je ne pense pas que tu risques quelque chose. Le 100% rigide est juste un peu plus risqué si le sol venait à bouger une peu.

par paul84
Ven 01 Avr 2011 à 09:46

je ne vois pas l'intéret de ne pas asservir la filtration, sauf à vouloir économiser une relais à 30€.

On ne peut jamais prevoir exactement le temps nécessaire à la montée en température en début de saison (plusieurs jours à priori et non un seul !)
Si la filtration est asservie par la PAC, celle-ci se débrouille toute seule.
En suite, il est certainement plus économique de maintenir une température constante que de faire le yoyo entre les heures de filtration le jour et la nuit où elle ne tourne pas.
De plus, l'eau sera toujors à bonne température et pas seulement après que la filtration ait tournée quelques heures .

Avoir une PAC qui gère tout en automatique et ne pas l'utiliser c'est dommage.
C'est comme ne pas se servir d'un thermostat d'ambiance pour le chauffage d'une maison : vous ne coupez complètement pas le chauffage tous les matins et ne le remettez pas à fond que le soir quand vous rentrez du boulot. Une PAC c'est pareil.

par titof3
Ven 01 Avr 2011 à 18:45

1er mai c tard avec une pac, la mienne tourne depuis ce matin 11heure eau 12.5°, il est 20heure l'eau est a 16.2°.

par polo80
Ven 01 Avr 2011 à 19:46

Oui, tout compte fais je suis d'accord avec toi :D

J'ai testé l'étanchéité de mes raccords en remplissant un peu la "pistoche" (hivernage passif) et en mettant la filtration en circulation ; tout est ok.

C'est décidé je la met en route demain + nettoyage de la bâche d'hivernage + passage de l'aspi + nivellement de la terre autour de mon abri récemment installé avec ma pac à côté (je serai naze au soir mais certainement satisfait du boulot, je l'espère).

Je verrai ainsi si elle fonctionne correctement, et en route pour une nouvelle saison 8)

Je suis dans le "Noord", mais bon soyons fous :oops:

par bilyboy95
Mer 06 Avr 2011 à 18:13

Bonjour à tous, j'ai remis en route ma PAC poolex 120 aujourd'hui après mon 1er hivernage.

Je ne me souvient plus de la pression ideale à avoir sur le manometre de la PAC afin d'avoir un bon rendement.

En fonctionnement sur combien est votre mano ?

Merci à tous.

par polo80
Jeu 07 Avr 2011 à 07:07

Psi a 260 chez moi si cela peut t aider. En fonction depuis 1 jour 1/2, 23 ce matin (25-30 m3 a chauffer avec 6.5 kw ; Impec). Une première baignade a déjà eu lieu hier ! Merci la PAC!

par riri7707
Jeu 07 Avr 2011 à 20:17

Vu que je dois remplacer la mienne.
Je commence à me tâter tellement la PUB est alléchante.
Y'a la nouvelle version, mais pas dispo avant fin Avril.
Et pis les anciennes que bon nombre d'entre-vous possèdent.

Alors, c'est comment depuis l'achat de l'année dernière?

par polo80
Ven 08 Avr 2011 à 08:10

Tres satisfait pour ma part. J ai l ancienne version mais avec le panneau de commande de la Jetline (et sa connectique également pour asservir la pompe).

par triumph82
Dim 10 Avr 2011 à 11:21

J'ai mis ma poolex jetline 100 en route vendredi soir après son installation (évidemment :lol: :lol: ). Je ne l'ai pas asservie à la filtration. J'ai programmé dans les créneaux de filtration tout simplement.
Pas de problème de démarrage ni de fonctionnement . Eau à 23° :( :( .
Pas mal d'eau de condensation, mais c'est logique :shock: :shock:
Je la trouve silencieuse. Facilité de la programmer avec le boîtier déporté dans le local technique :D :D :D .
Consigne à 29°, je me suis baigné hier samedi à 18h avec une eau à 27°. :lol: :lol: :lol: :lol:
C'est vrai qu'il faisait 30° sun:) sun:) sun:) et que je dispose d'un abri haut.
Attendons un peu avant de compléter ma satisfaction :wink: :wink: :wink:

par bibiforum
Lun 11 Avr 2011 à 13:11

PErso, j'ai vraiment galéré pour faire l'etanchéité au niveau des E/S de la PAC.
je trouve pas terrible le systeme de connection avec les gros joints noirs. J'avais du tuyau souple.ça fuyait. je suis passé en rigide, ça fuyait toujours!
En fait, les joints avaient beaucoup de mal à rentrer dans la PAC.ils se mettaient en biais et forcement, ça fuyer. j'ai donc mis de la graisse, et ça a été + facile de le rentrer.
Précision puisque j'ai longtemps posé la question: il n'y a pas besoin de coller les joints.
Maintenant que c'est reglé, j'ai mis en marche! au départ, eau à 16°, après 24h de fonctionnement, on est à 23°C. Mais j'ai décidé d'arreter de chauffer, car vu la météo annoncé, je vois pas l'interet de chauffer alors que l'on ne se baignera pas.avant longtemps

On va attendre début mai pour voir ce que cela donne.

En tous les cas, la PAC est bien silencieuse

par paul84
Lun 11 Avr 2011 à 13:34

J'espère ne pas te vexer, mais es-tu bien certain d'avoir placé tes joints noirs au bon endroit ?

Je ne vois absolument pas comment ils peuvent être difficiles à mettre en place ! C'est un simple serrage entre deux parties dont une a une "gorge" pour maintenir le joint et l'autre est plate !

C'est exactement le même principe que les joints des vannes.

C'est impossible d'avoir des difficultés pour mettre ca en place.

par cabaigne
Lun 11 Avr 2011 à 14:22

Tout à fait d'accord avec Paul84
Bibiforum, tu dis avoir eu du mal à faire rentrer les joints noirs dans la PAC. ARRETE TOUT, il n'est pas question de les faire entrer dans la PAC!

Ces joints se positionnent sur la PAC (un sur l'entrée et l'autre sur la sortie), là où viennent les pièces femeles diamètre 50 à coller sur tes tuyaux.
Après il suffit de serrer par simple vissage à la main. (comme une vanne)

A aucun moment il n'y a à forcer ou à batailler pour faire cela.

Les joint noirs ne doivent ni "entrer" dans la PAC, ni être au contact des tuyaux ! Ils ne doivent pas non plus être collés !

par polo80
Lun 11 Avr 2011 à 14:44

Je confirme ; un simple serrage suffit.
Aucune fuite à l'horizon pour moi :wink:

par paul84
Lun 11 Avr 2011 à 14:54

Si comme tu le dis tu as mis tes joints noirs dans les "entrée" et "sortie"de ta PAC, démonte tout !!
Si les joint sont aspirés dans l'échangeur tu risques de tout casser !

Les joints noirs se mettent entre les parties bleues (E et S de la PAC et les unions femelles à coller) et sont étanches juste en serrant l'écrou (bleu aussi) qui vient plaquer les unions femelles sur E et S de ta PAC.

Comme la dit "çabaigne" ils sont éfficaces par simple serrage (à la main).
Pas besoin de forcer, pas besoin de coller (sur les joints).

par renomeno2
Lun 11 Avr 2011 à 15:11

idem je ne comprends pas ce pb de joints , sur ma poolex 85 jetline ils sont deja enclavés ds une rainure coté pac donc il faut pas y toucher et ils vont s'ecrasser au serrage . zero fuite ( j'ai mis un peu de graisse siliconé sur le joint )
Concernant l'installation de la poolex , Le manometre monte maxi à 18 en pression , petite inquietude au deballage de la pac car T sur le mano etait en dessous de T exterieur de 5 °
Pour le montage electrique il a fallu demonter une douzaine de vis ! mais c'est pas sorcier ,ma pac n'est pas asservie
Sinon elle fonctionne tres bien eau à 29 ° samedi , decalage de 2 ° avec T reelle de la piscine

par triumph82
Lun 11 Avr 2011 à 16:11

:lol: :lol: :lol: +1 pour les joints.

C'est le montage classique des pompes, filtres à sable, réchauffeur,.: Un joint torique dans une gorge pris par des brides et serré par vissage d'un "écrou" :idea: :idea: :idea:

La température entré PAC correspond à 0.2° à la température piscine. Donc c'est OK. :wink: :wink: :wink:

pac psa europac

par framboisebleue
Jeu 14 Avr 2011 à 18:30

j'ai une pompe a chaleur europac plus depuis 5 ans et 6 pannes ! je suis tres déçu :( . et là de nouveau une fuite dessous.

par riri7707
Ven 15 Avr 2011 à 05:30

Bonjour framboiseblueu.
Ce serait sympa que tu puisses nous détailler les 6 pannes différentes, que tu as rencontrer.
Ce serait une très bonne contribution pour les autres utlisateurs.
Bonne journée :wink:

par paul84
Ven 15 Avr 2011 à 08:27

Bibiforum, tu en es où avec tes joints noir ?

par bibiforum
Mer 20 Avr 2011 à 13:29

JE viens de lire vos réponses.et j'en conclu que l'on a pas du tout les meme solutions de montage.alors que l'on a les memes PAC ?

l'explication semble tenir à l'année modèle
Sur les modeles 2010, le montage ne ressemble à rien de ce que j'ai pour ma filtration ou mes bypass (pourtant très simple et efficace au demeurant)

Derriere ma PAC, j'ai une entrée et une sortie jusque là, ça va.
chacune d'elle est filetée et est dotée d'un gros écrou PVC avec un trou au milieu (diametre 50).
De plus, j'ai pour chaque E/S, un gros joint noir "elastique" diametre 50 mais qui fait environ 4cm de large avec des bord arrondis de chaque coté. (il rentre dans les E/S, jusqu'à buter sur une gorge à l'intérieur de celles ci, d'ou les bord arrondi.
Pour le montage, Ce joint noir est à positionner sur les tuyaux de 50 qui vont rentrer ou sortir de la PAC.
le joint fait alors l'etanchéité, grace à l'ecrou PVC que l'on visse.

Pour faire le montage, je prends mon tuyau de 50, j'y insere mon gros ecrou percé, puis mon gros joint noir, et je rentre le tout dans la PAC et je vis l'ecrou. Le pb, c'est que comme le gros joint noir rentre en force sur le tuyau de 50, il est alors légérement plus gros que le diametre de l'entrée ou de la sortie.et vu ça matiere, difficile de le faire rentrer.mais avec de la graisse ou silicone, ça va mieux.

Aujourd'hui c'est monté, et ça ne bouge pas, mais ce n'est pas pratique comme système

et a priori, je suis pas le seul à galerer :)
http://montage-waterair.forumactif.net/ ... pac-poolex

Sur la doc, page 2 ,
http://www.poolex.fr/wp-content/uploads ... _EN-FR.pdf
on voit bien le systeme (avec les joints noirs à l"intérieur si on zoom sur le PDF
Image

Sur les modeles 2011, le systeme semble avoir etait changé au profit d'un montage + traditionnel.

Bon, maintenant c'est monté, donc c'est cool.

Et les premiers bains ont eu lieu :) un regal à 29°

Pour info, la doc des PAC 2011.
http://www.poolex.fr/wp-content/uploads ... 011_FR.pdf
au passage, la télécommande n'est pas la même et a à priori des fonctions supplementaires.

la mienne
Image
Modifié en dernier par bibiforum le Jeu 21 Avr 2011 à 10:17, modifié 1 fois.

par sam67
Mer 20 Avr 2011 à 17:42

bibiforum a écrit:Aujourd'hui c'est monté, et ça ne bouge pas, mais ce n'est pas pratique comme système

et a priori, je suis pas le seul à galerer :)
http://montage-waterair.forumactif.net/ ... pac-poolex


Faut mettre un peu de vaseline sur le tube, le joint et le filetage et c'est tout.

L'année dernière j'avais eu du mal aussi avec ce système. Mais j'avais lu sur ce forum (quelque part je ne sais plus où) qu'il fallait mettre un peu de vaseline sur les joints. Le résultat est miraculeux, ce fut un jeu d'enfants de la remettre en route cette année.

Donc répétez tous ensemble avec moi : DE LA VASELINE SU LES JOINTS ET LES FILETAGES POUR UNE BONNE ÉTANCHÉITÉ SANS FORCER :D :D :D

pb commande à fil

par pgentil
Sam 23 Avr 2011 à 14:05

Bonjour à tous.

J'ai un petit souci : j'ai une poolex 120 depuis 1 an (donc toujours sous garantie).
L'écran de la télécommande est HS car il a pris l'humidité.
L'installateur est aux abonnés absents depuis des mois.
Je ne trouve nulle-part où chercher pour me faire prendre la commande en garantie).

HELP !

merci de votre aide !

Pascal :cry: :cry:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 13 invités