Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par Fumaras
Ven 13 Aoû 2010 à 00:42

Merci pour vos réponses :D
Effectivement blarrouy c'est la solution que j'ai adopté, je me sers de l'horloge qui contrôle la pompe pour régler les horaires de fonctionnement et quand la pompe se met en route la pac démarre et produit que si besoin donc parfait :D.
Sinon t'as raison bibiforum avec ces températures c'est un peu du gaspillage de faire du froid !
Pour l'instant je laisse sur 29 mode auto car avec le réglage n°2 (zone X) que j'avais passé à 2 (au lieu de 3), la pac coupe quand elle arrive sur 28 pour 29 programmé ce qui fait une eau à environ 27 réel.
L'avantage c'est que comme elle coupe sur 28 pour 29 programmé faudrait que l'eau soit à au moins 30 pour qu'elle commence à faire du froid.
Du coup la pac fonctionne que quelques heures par jour et fait actuellement uniquement du chaud malgré le mode auto (la plupart du temps elle est arrêté car l'eau est à la bonne température).

par Fumaras
Sam 14 Aoû 2010 à 01:40

Bonsoir tout le monde,
petite question, est ce que quelqu'un sait à quoi correspond le réglage n°3 (zone Y) qui est d'origine à 0 (et qui va jusqu'à 3 en °)

Sinon autre question, il y a un moyen de "recaller" la T° affiché pour qu'elle soit plus proche de la température réelle de l'eau ? (grosso 2° d'écart entre la T° PAC et la T° de l'eau).

Merci par avance :wink:

par pgsgtgmg
Dim 15 Aoû 2010 à 14:40

a quoi sert le voyant rouge sur la carte controleur de la poolex 65
Si quelqu un sait
merci

par pgsgtgmg
Dim 15 Aoû 2010 à 14:44

Attention,
Ne pas se servir du detecteur de debit pour arreter la pac
C 'est une securité .
Je suis electronicien de metier

La pac pourrait etre endommagé

par pgsgtgmg
Dim 15 Aoû 2010 à 14:49

J ai une autre question qui me turlupine
On rejette bien l eau chaude sortant de la pac en bas de la piscine ?

par blarrouy
Dim 15 Aoû 2010 à 18:17

pgsgtgmg a écrit:Attention,
Ne pas se servir du detecteur de debit pour arreter la pac
C 'est une securité .
Je suis electronicien de metier
La pac pourrait etre endommagé



Je ne suis pas d'accord avec ça
La plupart des constructeurs de PAC valident ce montage comme un mode de fonctionnement nominal

Voir
http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/messages_piscines441483.html#441483

et dans le même post concernant les Poolex
http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/messages_piscines445384.html#445384

par blarrouy
Dim 15 Aoû 2010 à 18:21

pgsgtgmg a écrit:J ai une autre question qui me turlupine
On rejette bien l eau chaude sortant de la pac en bas de la piscine ?


Non, dans le(s) refoulement(s)

par bab
Dim 15 Aoû 2010 à 19:16

A Fumaras, la zone Y correspond à la zone de déclenchement:

ex:
si ta zone est définie à 3° alors:
si temp de consigne = 25°
la pomp déclenchera si la temp de l'eau est <22 et s'arretera lorsqu'elle etteind 25°

par pgsgtgmg
Dim 15 Aoû 2010 à 19:17

Si le detecteur de debit deconne un jour, au revoir la PAC

Sur le Poolex ,le manque de mouvement d'eau est consideré comme un defaut et l'afficheur l'indique.

Il Indique (sur la doc) Erreur E3 Protection temperature d'evacuation due a un manque de passage d'eau dans l'echangeur de chaleur

Evidemment lorsque la pompe se met en route ,le defaut disparait et la pac demarre . mais attention.

par blarrouy
Dim 15 Aoû 2010 à 20:17

pgsgtgmg a écrit:Si le detecteur de debit deconne un jour, au revoir la PAC


Cela dépend de la méthode employée pour la détection de débit
Dans le cas d'un débitmètre électromagnétique le signal mesuré en sortie dépend du débit traversant le champs magnétique. C'est la présence de ce signal qui valide la mise en marche du compresseur. Si le débitmètre ne fonctionne plus (quelle s'en soit la cause), il n'y aura pas de signal en sortie, donc le compresseur sera arrêté


pgsgtgmg a écrit:Sur le Poolex ,le manque de mouvement d'eau est consideré comme un defaut et l'afficheur l'indique.


Je reconnais que c'est troublant. C'est aussi le cas sur ma PAC Vivaldi
Mais il y a autre chose de troublant sur ma PAC : je n'ai pas de contacts pour asservir la pompe de filtration; alors comment puis-je faire autrement que de me mettre en détection de débit ? Si ce mode de fonctionnement n'avait pas été prévu comme un mode de fonctionnement nominal, il aurait bien fallu trouver un moyen d'asservir la pompe à la PAC, et comment faire si je ne dispose pas des contacts qui vont bien ? Le SAV de ma PAC a répondu à cette contradiction en me certifiant par écrit que la détection de débit était bien le mode de fonctionnement prévu (voir le lien que je donne plus haut)

Et une autre personne de ce forum (louloutte31) a fait la même démarche auprès du SAV Poolex . . . avec le même résultat !

par bab
Lun 16 Aoû 2010 à 20:53

Sauf que sur la poolex il y a également un contacteur pour déclencher une pompe

par blarrouy
Lun 16 Aoû 2010 à 20:59

bab a écrit:Sauf que sur la poolex il y a également un contacteur pour déclencher une pompe


oui, je dis pas le contraire
ce qui laisse le choix entre 2 modes

mais si tu choisis le mode asservissement de la pompe (appelé autrement "priorité chauffage") ta PAC pourra se déclencher en dehors des heures de filtration, pendant une bonne partie de la nuit par exemple et du coup ta facture augmentera car ta pompe tournera aussi la nuit

Puis choisir le mode détection de débit c'est aussi choisir un mode simple à installer pour ceux ou celles qui ont un peu de mal avec l'électricité . . .

par gerald.sg
Lun 16 Aoû 2010 à 23:16

exact la poolex a une priorité chauffage c est a dire que c est elle qui va commander ta pompe de filtration ,c est bien mais ca a aussi un inconvenient,car des que la pac n est pas a ta temperautre souhaité elle demarre et fait demarrer ta filtration,donc elle se declanchera en pleine nuit suite a la perte de ° ,et pour moi c est un branchement ridicule car un coup de consomation qui ne sert à rien a moins que tu veuilles te baigner a 3h du mat mi septembre avec une eau à 29°.

par bab
Mar 17 Aoû 2010 à 19:26

Pas tout a fait exact, sur la poolex il y a une horloge sur laquelle tu détermine le créneau de fonctionnement de la pac. pas si bête les chinois

par blarrouy
Mar 17 Aoû 2010 à 20:16

oui, ce qui permet effectivement de limiter les surcouts dans ce mode de fonctionnement

Mais dans tous les cas ça te coutera plus cher en mode "priorité chauffage" pour une même durée de chauffe, sauf si tu programme ton horloge pour que tes heures de chauffe soient inclues dans les heures de filtration . . . ce qui du coup reviendrait au même résultat qu'avec la détection de débit :wink:

par lolo78
Jeu 19 Aoû 2010 à 10:09

De toute façon, une bache à bulles est conseillé. J'ai perdu 5°C en 15j avec la bache à bulles sans chauffer la piscine. Elle était à 30°c et je l'ai retrouvé à 25°C durant la période du 23.07 au 07.08. La T°c extérieure n'était pas TOP sur Paris à ce moment là.

Ma PAC est asservi à la pompe de filtration via un relai et ma pompe de filtration est asservi à mon électrolyseur qui détermine le temps de filtration en fonction de la T°C de l'eau via un relai aussi.
Si ça a besoin que ça chauffe, ça chauffe et ça filtre, sinon, rien.
Si ça a besoin de filtrer, ça filtre sans chauffer.
Une filtration + longue ne fait pas de mal à l'eau de la piscine.

par bibiforum
Lun 30 Aoû 2010 à 18:13

Ouais, bon, si je comprends bien on peut faire un peu ce que l'on veut.
mais, je pense que mon montage sera très simple.la PAC ne tournera que lorsque la filtration tournera (et effectivement, quelques heures, ça doit suffire pour chauffer)

je ne peux faire que cette Install, car d'un point de vue installation électrique, j'ai pas trop le choix (en fait j'ai juste 2 prises electrique (PAC + POMPE), et sur celle de la pompe, j'ai mis un programmateur mécanique)), donc je ne pourrais pas faire de montage avec relais etc.sauf à investir dans un Coffret, y mettre des disjoncteur etc.

En conclusion, je programmerai l'horloge de la PAC pour quelle soit en cohérence avec celle de la POMPE.

poolex 85 anomalie circuit hydraulique

par turpin
Jeu 09 Sep 2010 à 13:55

bjr je viens de brancher pour la première fois ma pooLex 85 ; le message D ANOMALIE SUIVANT APPARAIT=PD SOIT ANOMALIE CIRCUIT HYDRAULIQUE. QUI PEUT M AIDER?GRAND MERCI

par gerald.sg
Jeu 09 Sep 2010 à 16:12

as tu bien monté ton by-pass? tu n aurais pas fait une inversion entre l'arrivée et la sortie ?

Re: poolex 85 anomalie circuit hydraulique

par blarrouy
Jeu 09 Sep 2010 à 16:19

Bonjour,

turpin a écrit:bjr je viens de brancher pour la première fois ma pooLex 85 ; le message D ANOMALIE SUIVANT APPARAIT=PD SOIT ANOMALIE CIRCUIT HYDRAULIQUE. QUI PEUT M AIDER?GRAND MERCI


Question bête : tu as ce message quand ta pompe de filtration est à l'arrêt ou tout le temps ?

par pgsgtgmg
Ven 10 Sep 2010 à 17:11

Il n y a pas assez de debit qui circule dans ta pompe (pompe pas amorcé par exemple)

Cela m'est deja arrivé

par spando7
Lun 13 Sep 2010 à 21:36

Salut à tous, j'ai moi aussi acheté une poolex, voici donc mon experience :
modele poolex 120 pour une piscine 45M3 couverte par volet la nuit, en region toulousaine.
mon inquiétude était la distance entre le by pass et la pompe : 10 metres (perte de chaleur ?, de puissance pompe ?.)

donc apres installation hydro et électrique ( pas de prise de tete : connecté sur un disjoncteur specifique, pas d'asservissement à la pompe)
pose sur plot beton + ajout de patins cahoutchouc pour diminuer vibration.

Rq : pour la connection dans la pompe, contrairement a certains posts, 4 vis a retirer ont suffit : 2 pour le capot PVC, + 2 pour celui en métal du boitier electronique (ensuite le faire glisser sur le coté pour passer les fils electriques, le fil du boitier de commande etaient deja connectés.

Rq : si la pompe de filtration s'arrete, la PAC passe en erreur pb hydraulique = normal y'a plus de circulation d'eau.

Mise en service Samedi midi à 24.5 deg, apres 2.5 jours l'eau est à 27.6 deg
je mesure à la sonde electronique, la pac elle annonce 29 deg.
elle a tourné de 8h à 00h les 2 1er jours.

Rq : j'ai envoyé tous le debit dans le by-pass vers la PAC et pas de pb de sur-débit pour elle.

Rq : coté bruit, heureusement que je l'ai mise un peu loin car je trouve que ce n'est pas tres silencieux (pas encore l'habitude ?)

Rq : on sent bien au niveau des refoulements que l'eau arrive plus chaude= c'est bien agréable, surtout quand j'envoies vers les jets balnéos.

maintenant je vais voir si en ne tournant que 6h/jour j'arrive à maintenir la temp : je programme donc les heures de demarrage et d'arret de la pompe pour 6h, à l'interieur des plages de fonctionnement de la pompe de filtration.

j'envisage de mettre une mousse d'isolation sur mes tuyaux pour minimiser la perte de chaleur (ils passent au plafond de mon garage)
un avis ?

si vous avez des remarques des suggestions ou des questions n'hesitez pas

par Berdelbelge
Mar 14 Sep 2010 à 09:09

Bonjour, je viens de recevoir la mienne (une 120 aussi). Peu-tu me dire comment tu as branche eactement pour que la Pac ne fonctionne que pendant les heures programmées de la pompe.
merci d'avance

par pgsgtgmg
Mar 14 Sep 2010 à 16:59

La pompe doit etre branché sur la pac .Cela evitera l'erreur hydraulique citer plus haut.
Lorsque la pac veut chauffer elle demarre auparavant la pompe puis elle demarre la chauffer .
Idem lorsqu'elle a assez chauffé elle s'arrete (la PAC) et arrete ensuite la pompe.

Salutation

par spando7
Mar 14 Sep 2010 à 20:59

Berdelbelge a écrit:Bonjour, je viens de recevoir la mienne (une 120 aussi). Peu-tu me dire comment tu as branche eactement pour que la Pac ne fonctionne que pendant les heures programmées de la pompe.
merci d'avance

salut,
Oui tu peux asservir ta pompe de filtration par la PAC comme le suggere le post precedent, c'est certainement tres bien bien j'ai deja asservi le robot, l'electrolyse, la regul de PH, je ne me sentais plus de refaire du cablage,
Bref dans mon cas j'ai juste branché neutre, phase et terre de la pompe à un disjonteur ajouté au tableau elec de la maison.
Ensuite pour definir les plages de fonctionnement de la PAC j'utilise la commande deportée : heure de debut = XX:XX , heure de fin =XX:XX
en mettant de heures dans la plage de fonctionnement de la pompe. et roule !
A+

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot2.1 et 11 invités