Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par lizzie
Ven 03 Sep 2010 à 08:31

Merci Chacha c'est vrai que je ne pensais pas déclencher une telle polémique.et que je suis un peu perdue.

Alors des nouvelles de mon super système dédé de daube quand même (comme ça je suis sure de ne fâcher personne) :D

Elle est toute pleine et toute verte.
Taux de stab 30-50 ppm.

On va lancer une chloro choc eau de javel aujourd'hui, et ensuite on espére enfin voir le fond.
Je ne pense pas floculer mais peut-être le faut 'il ?

Bonne journée.

Lizzie :lol:

par JULIEN 83
Ven 03 Sep 2010 à 10:12

Je suis vraiment désolé mais je conteste:
il vaut mieux commencer par ajuster ton ph pour que ton traitement choc soit efficace à 100% (pour ma part un ph à 7.2 est super).



Désolé chacha mais ce n'est pas pour t'embêter !

par bc327
Ven 03 Sep 2010 à 10:52

Avant un chlore choc à la javel, perso je préfère mettre le pH à 7.0, voire 6.8 plutôt que à 7.2. Il y a deux raisons pour cela :
1. Le chlore agit encore mieux lorsque le pH est plus bas
2. Le choc à la javel fera légèrement remonter le pH, sans doute entre 0.1 et 0.4 points.

par JULIEN 83
Ven 03 Sep 2010 à 14:22

Absolument d'accord, c'est une solution que j'emploi également.
+1 pour bc327 :fine:

par blarrouy
Ven 03 Sep 2010 à 15:49

A ceci près qu'il peut être fastidieux (selon le contexte) d'obtenir un tel résultat. Donc il faut savoir être pragmatique :

- Oui c'est toujours mieux de commencer par régler un PH bas pour favoriser la chloration

- Mais si on y arrive pas rapidement, ça me parait inutile d'attendre 3 jours que le PH soit parfait : le plus important en cas d'invasion d'algues c'est de pas laisser s'éterniser la situation :
:arrow: Donc chlore choc rapidement même si on est pas arrivé à régler son PH ! . . . et on reéssai le lendemain une dose de PH- pour corriger à la baisse

par JULIEN 83
Ven 03 Sep 2010 à 16:17

C'est pas faux,
mais dans ma solution je ne préconise pas d'attendre 3 jours on n'est d'accord,
on met 2, 3, 4 kg de ph (ce qu'il faut quoi!) et on peut envoyer le chlore choc quasi instantanément derrière.
La seul chose à ne pas faire est de ne jamais mélanger 2 produits choc différent.

par JULIEN 83
Sam 04 Sep 2010 à 09:02

on ne se comprendra jamais chacha,
heureusement qu'il ne faut pas 1 mois pour réglé le ph, tu te rends compte de ce que tu dis.
Si il faut 2.5 kg, tu peux mettre 2.5 kg, jusqu'à 5 kg d'un coup aucun problème, je ne vois pas ou est le souci.
Tu parles de 15 kg sur l'année, c'est normal! chaque année est différente, temps, pression atmosphérique, etc.
Si sont ph est à 8.2, il faut qu'elle mette la dose prescrite sur son sceau et qu'elle le recontrole ds 3/4 jours, pas avant.
Et c'est sure et certain, sont chlore choc travaillera corectement.

:? :? Pfffffff! :? :?

par titof3
Sam 04 Sep 2010 à 13:00

oula 5kg en une seule fois :shock: , non, je préfere y aller plus doucement.je ne pense pas que cela soit conseillé.

par anmara
Sam 04 Sep 2010 à 21:00

Chacha a écrit::shock: :shock: :shock: Evidemment que c'est déconseillé !

Je l'ai déjà dit : Une eau de piscine, c'est comme une femme, ça se manipule avec la + grande douceur ! ! ! ! :!: :shock: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


alors pourquoi tu veux toujours me donner la fessée :?: :? :lol: :lol: :lol:

par blarrouy
Sam 04 Sep 2010 à 21:34

Chacha a écrit::shock: :shock: :shock: Evidemment que c'est déconseillé !

Je l'ai déjà dit : Une eau de piscine, c'est comme une femme, ça se manipule avec la + grande douceur ! ! ! ! :!: :shock: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


Ah oui mais tu sais . . . un bon traitement choc de temps en temps elles aiment bien ça aussi :!: (les eaux de piscine)

:wink:

par JULIEN 83
Dim 05 Sep 2010 à 09:32

Effectivement,
un changement de couleur du au réglage du ph peut avoir lui, mais seulement avec du ph plus et non avec du ph moins mon vieux!
Mais ce n'est pas méchant du tout, pour ceux qui savent évidemment!
Et chacha sait apparemment tout sur tout.

par JULIEN 83
Dim 05 Sep 2010 à 09:37

PS// si ta formule entre l'eau de piscine et les femmes est juste,
il doit y avoir beaucoup de célibataire sur ce forum (vu le nombre de souci).
Dédé doit avoir des actions chez Meetic!

par lizzie
Dim 05 Sep 2010 à 16:49

Hello,

Bon alors des nouvelles du front. :D :D :D
Ph à 7,4 avant la chloro choc.
On a baissé avec 2,5 litres de ph moins (1 litre pour baisser de 0,1), vendredi am.
On a attendu quelques heures et pH du soir autour de 7,2. Vendredi soir
Et chloro cho, 30 litres d'eau de javel 2,6 % le vendredi soir.
Taux de stab à environ 30 ppm.
Et depuis et bien la piscine est toujours verte et trouble.

Aujourd'hui les mesures
pH 6,8
Chlore : 5 ppm
stab : 30 ppm

Alors vos avis ?


Encore une dernière chose, nous avons un volet hors sol mais qui se ose sur l'eau (hydra system à lames blanches). Notre pisciniste nous dit de ne pas le fermer parce que "ça fait cocotte minute" mais moi je me pose la question de savoir si ça ne bloqurait quand même pas les UV et nous aiderait à nous débarasser de ces algues.en tout cas éviterait qu'e'lles continuent de proliférer.
Qu'en pensez vous ? :roll:

par JULIEN 83
Dim 05 Sep 2010 à 18:47

BIEN JOUE!
Par contre ton pisciniste à raison, ouvre ton volet pendant 48h après ta chloration choc, les produits son bloqués et ton volet en prend un coup sérieux.
Il t'a dit çà pour ton volet, pas pour ta piscine.
De plus cela fausse tes lectures d'analyse, ne testes jamais ton eau après avoir mis des produits, attends toujours au moins 48h.
Félicitation!

par lizzie
Dim 05 Sep 2010 à 19:38

Ben je ne sais pas si c'est ironique ou non.le bien joué.
mais moi je m'inquiète, la piscine est toujours verte foncée et trouble.2 jours après la chloro choc.normalement une chloro choc ça agit assez vite d'habitude.

Oui oui le volet, le robot et autre, je sais qu'il ne faut jamais les mettre après une chloro choc.

Pour le volet, je parlais par exemple quand je pars en vacances, pour éviter que la piscine ne vire au vert comme ça a été le cas là. Nous avions laissé le volet ouvert, une erreur ?

par bc327
Dim 05 Sep 2010 à 21:05

Attention que s'il s'agit d'algues collées aux parois, elles résisteront au choc. Il faut aussi brosser les parois :idea:

par blarrouy
Dim 05 Sep 2010 à 22:49

@Lizzie

Ce n'est effectivement pas du tout normal que ton eau soit toujours verte alors que tu as balancé 30 litres de javel sous un PH à 7,2 :!: :shock:

Je me dis que tu dois encore être en sur-stabilisation
Avec quoi mesure-tu ton stab ?

Moi jusqu'il y a peu, je mesurais avec des languettes et j'ai eu de très mauvaises surprises; mes languettes m'indiquaient 30 ou 40 ppm alors que j'étais en fait à 130 :!: :!: :evil: :evil: :evil:

Le mieux pour mesurer ton stab est de le faire avec un photomètre chez un pisciniste qui dispose de cet outil

Ou alors tu peux aussi essayer de l'évaluer par le calcul, si tu sais tirer une moyenne des doses de traitements chlore que tu as fait jusque là et de tes renouvellements d'eaux . . .
Modifié en dernier par blarrouy le Lun 06 Sep 2010 à 09:13, modifié 2 fois.

par JULIEN 83
Lun 06 Sep 2010 à 06:19

Il n'y avait rien d'ironique,
je ne sais pas qui t'a dit d'utiliser de l'eau de javel, qu'est ce que tu veux faire
avec 2.6% voyons, même 30 litres.
Il te faut de l'hypochlorite de calcium (chlore liquide non stabilisé), maintenant je suis désolé mais je suis certain qu'au niveau de la filtration il faut plus longtemps avec une cartouche ou chaussette, qu'avec un filtre à sable.
Pour ton volet, c'est certain qu'il faut le fermer quand tu parts, de plus c'est obligatoire pour les normes de sécurité, encore faut-il qu'il le soit (aux normes!)!
Bon courage, çà va aller!

par blarrouy
Lun 06 Sep 2010 à 06:57

JULIEN 83 a écrit:je ne sais pas qui t'a dit d'utiliser de l'eau de javel, qu'est ce que tu veux faire
avec 2.6% voyons, même 30 litres.
Il te faut de l'hypochlorite de calcium (chlore liquide non stabilisé),


L'eau de javel et le chlore liquide non stabilisé c'est la même chose :!:
juste une différence de concentrations (12% pour le chlore liquide)

et le chlore liquide (ou l'eau de javel) c'est de l"hypochlorite de sodium et pas de calcium . . .

par JULIEN 83
Lun 06 Sep 2010 à 07:02

mais qui t'a dit de mettre de l'eau de javel à 2.6% (pourquoi pas 1%!).
Il te faut de l'hypochlorite de calcium liquide (chlore liquide sans stabilisant).
Cependant c'est sure qu'il te faudra plus de temps avec des cartouches ou chaussettes, qu'avec un filtre à sable.
Mais dit toi que tes 30 litres de javel à 2.6% n'ont surement pas fait grand
choses!
pour ton volet, c'est évident, tu dois le laisser fermé qd tu parts, c'est obligatoire d'ailleur pour la sécurité, encore faut-il qu'il soit aux normes.
Allé bon courage, çà va le faire!

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook, SemrushBot et 24 invités