Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

traitement à la mise en eau

par ffffxxxx
Mer 11 Mai 2016 à 14:20

bonjour,

suite à un manque de surveillance et à un laisser aller à l'automne, mon eau a tourné au vert, et une grande quantité d'algues s'est développé au fond. je n'avais pas mis d'algicide à la mise en service l'année dernière.
j'ai enlevé le plus gros de ces algues, et envisage de vidanger totalement pour repartir sur de bonnes bases (excepté la grosse dizaine de centimètres que je vais devoir laisser en place au fond pour éviter que le liner ne bouge)

le bassin est de 6X3, 25m3 d'eau, avec abris bas, l'eau actuellement est à 24°
j'ai une filtration à sable et traitement au chlore.
que faudra-t-il privilégier à la nouvelle remise en eau après nettoyage le plus efficace possible des parois et du fond ?
- traitement algicide ?
- chloration choc ?
j'avais remarqué que le ph de l'eau était assez haut et assez difficile à faire baisser, est-il envisageable d'utiliser de l'acide chlorhydrique en totailté ou en complément de granulés " ph -" pour faire baisser le ph à la mise en eau ?

Re: traitement à la mise en eau

par bc327
Mer 11 Mai 2016 à 15:12

Si j'étais confronté à ton problème, je ne viderais pas autant d'eau.
Si tu vides déjà 50 %, cela me semble suffisant; Veille évidemment à privilégier l'aspiration du fond (où les crasses sont en principe rassemblées).

d'une manière générale, il faut avoir un pH à max 7.4. Si ton pH a tendance à remonter, c'est probablement que ton TAC est élevé. Il faut donc utiliser l'acide chlorhydrique (esprit de sel en GS ou GSB) qui fait à la fois baisser le pH et le TAC.

J'imagine que tu ne connais pas la valeur de ton taux de stabilisant. Mais en vidant la moitié de la flotte, on peut supposer que tu seras dans une norme acceptable (idéalement entre 20 et max 50 ppm). Il serait intéressant de connaître cette valeur pour savoir quel type de chlore il faudra privilégier pour ton traitement à l'avenir. Je t'invite à lire ceci : viewtopic.php?f=18&t=34598

Dans une première étape (un peu avant la fin du remplissage), descends ton pH à 7.0 - 7.2. Puis fais une chloration choc à la javel (qui ne contient pas de stabilisant). Dosage pour 25 m3 : 10 litres de javel concentrée à 2.6 %. Le quart si elle est concentrée à 9.6 %, mais cela devient difficile à trouver.

Bien entendu filtrer un max au début et nettoyer le filtre. Utiliser éventuellement du floculant.

Re: traitement à la mise en eau

par elywann
Mer 11 Mai 2016 à 21:40

De manière générale, voici ce que je suggère.
Filtration en marche continue. Éteindre régulation pH
1 litre de javel concentré à 9,6 pour 10 m3. Se trouve en magasins de bricolage ou Casto pour 15-20 euros les 20 litres.
2 à 3 h après 1/2 litre d'acide chlorhydrique à 23% ou proche pour chaque litre de javel.
Lendemain matin, contre lavage du filtre.
filtration jusqu'au soir.
Si eau trouble: opération identique.
Si eau non cristalline, diviser par 2 les produits ci-dessus.
Lendemain, contre lavage du filtre
Contrôle pH ou remettre en marche régulateur pH.
Si filtre normal, floculation ou chaussettes floculantes
Après cela c'est fini

Re: traitement à la mise en eau

par ffffxxxx
Jeu 12 Mai 2016 à 20:33

merci pour vos réponses,

j'hésite vraiment à vidanger presque tout...

lorsque le moment sera venu de remettre en eau,
vaut-il mieux traiter uniquement à la javel, ou faire une chloration choc avec des pastilles effervescentes ?
mettre un produit anti algues est-ce vraiment utile ?
Elywann, mettre de l'acide chlorydrique revient -il vraiment au même résultat qu'avec des granulés de "ph - " ?

[quote="bc327"]Si j'étais confronté à ton problème, je ne viderais pas autant d'eau.
d'une manière générale, il faut avoir un pH à max 7.4. Si ton pH a tendance à remonter, c'est probablement que ton TAC est élevé. Il faut donc utiliser l'acide chlorhydrique (esprit de sel en GS ou GSB) qui fait à la fois baisser le pH et le TAC.
quote]

bc327, qu'entends-tu par "esprit de sel" ?
je viens de découvrir ton blogue, et notamment la page 18... depuis 2008 tu as toujours procédé de la sorte ?
à la lecture de ton blog, je me rends compte que l'été dernier, je n'ai pas fait d'apports réguliers de javel, plutôt un seul en fait, ce qui a du coûter mon eau, car j'ignorais que l'efficacité du chlore diminuait rapidement... :(
à te lire cela parait tout simple à mettre en œuvre !

je vois que tu es de namur, je suis de la région du nord de la france,
nous avons donc le même genre de temps, mais penses-tu que ta façon de traiter pourrait me convenir avec un abris bas ?

Re: traitement à la mise en eau

par bc327
Jeu 12 Mai 2016 à 21:37

ffffxxxx a écrit:merci pour vos réponses,

j'hésite vraiment à vidanger presque tout...

lorsque le moment sera venu de remettre en eau,
vaut-il mieux traiter uniquement à la javel, ou faire une chloration choc avec des pastilles effervescentes ?
Surtout pas de pastilles de chlore effervescent, tu vas ajouter un max de stab ! Une règle essentielle en matière de traitement de piscine : une chloration choc pour rattraper une flotte verte se fait toujours avec de l'hypochlorite. Soit de sodium (eau de javel) soit de calcium (en granulés, mais plus cher).
Ces pastilles de chlore effervescent classique, c'est de la m... pour rattraper une flotte verte ! Le seul cas ou on peut à la limite justifier ce produit, c'est lors de la chloration choc initiale avec une flotte neuve. Cela permet ainsi d'apporter une première fois 10 ppm de stab.

mettre un produit anti algues est-ce vraiment utile ?
Pas vraiment, le chlore est suffisant. Ceci dit, ça peut aider en cas de négligence. Perso, je mets un petit peu de cuivre (sous forme de CuSO4 = sulfate de cuivre). Il faut juste bien le doser car l'excès peut poser des problèmes. Voir ce poste : viewtopic.php?f=3&t=48325


Elywann, mettre de l'acide chlorydrique revient -il vraiment au même résultat qu'avec des granulés de "ph - " ?
Comme je te l'ai précisé, l'acide chlorhydrique fait aussi baisser le TAC, ce qui est intéressant dans ton cas, au moins au début.

quote="bc327"]Si j'étais confronté à ton problème, je ne viderais pas autant d'eau.
d'une manière générale, il faut avoir un pH à max 7.4. Si ton pH a tendance à remonter, c'est probablement que ton TAC est élevé. Il faut donc utiliser l'acide chlorhydrique (esprit de sel en GS ou GSB) qui fait à la fois baisser le pH et le TAC.
quote]

bc327, qu'entends-tu par "esprit de sel" ?
Esprit de sel = acide chlorhydrique

je viens de découvrir ton blogue, et notamment la page 18... depuis 2008 tu as toujours procédé de la sorte ?
Oui et je n'ai jamais rencontré le moindre problème. Je n'ai d'ailleurs, depuis la mise en eau en 2007 JAMAIS renouvelé ma flotte, sauf une baisse de niveau de +/- 30 cm lors de chaque hivernage, puis je laisse gentiment le niveau remonter grâce aux pluies (nombreuse en Belgique).

à la lecture de ton blog, je me rends compte que l'été dernier, je n'ai pas fait d'apports réguliers de javel, plutôt un seul en fait, ce qui a du coûter mon eau, car j'ignorais que l'efficacité du chlore diminuait rapidement... :(
à te lire cela parait tout simple à mettre en œuvre !

je vois que tu es de namur, je suis de la région du nord de la france,
nous avons donc le même genre de temps, mais penses-tu que ta façon de traiter pourrait me convenir avec un abris bas ?
Pas de problème ;)
[/quote][/quote]

Re: traitement à la mise en eau

par ffffxxxx
Ven 13 Mai 2016 à 08:33

Merci encore une fois pour tes réponses précises et rapides !

le traitement à la javel me plait beaucoup, surtout que c'est ce que j'avais commencé à faire l'année dernière, mais sans faire d'apport régulier...

est-ce vraiment envisageable de renouveler seulement une partie de l'eau, et de rattraper malgré tout une eau transparente ? car vu ce que j'ai ramassé au fond comme algues, j'ai peur de rester avec une eau sale malgré tout.

autre question :
je dois recommander une pompe, ma première ayant été noyée durant l'hiver dans le local technique qui n'était pas bien refermé...
j'avais une 8m3 pour un filtre de 7m3/h;
distance skimmer-local de 10m, distance local-refoulements de 14m,
est-il envisageable de passer sur une pompe de 12m3/h ?
Modifié en dernier par ffffxxxx le Ven 13 Mai 2016 à 09:51, modifié 1 fois.

Re: traitement à la mise en eau

par bc327
Ven 13 Mai 2016 à 09:30

Regarde mon poste (et les photos avec le timing) concernant mon déshivernage de cette année. Mon fond était aussi relativement vert.
viewtopic.php?f=3&t=52528

Ce que je te conseille, c'est de vider la flotte (par exemple 50 %) mais en aspirant le fond directement à l'égout. Tu peux aussi d'abord utiliser un floculant liquide pour que les crasses soient bien agglomérés et descendent dans le fond.

Re: traitement à la mise en eau

par ffffxxxx
Ven 13 Mai 2016 à 20:28

je viens de voir ton post sur ton déshivernage, quel changement en si peu de temps !
certes le robot a du bien bosser, mais quand même, ça fait rêver !

voici une photo de mon déshivernage à moi, juste à l'ouverture, sans aucun nettoyage,
je ferai demain une photo de la situation actuelle, qui a quand même déjà changée.
et aujourd'hui je me suis relancé dans une chloration choc, uniquement à la javel, demain je contrôlerai le ph.

je repense à ce que tu écrivais concernant le taux de stabilisant, celui-ci ne doit pas être élevé dans le bassin, car j'avais mis à peine 4 ou 5 galets de chlore multifonction (chlorilong)

Image

Re: traitement à la mise en eau

par bc327
Ven 13 Mai 2016 à 21:39

Alors, tu ne dois même pas renouveler la moitié de l'eau. Un chlore choc à la javel avec un pH à 7.2 devrait suffire pour récupérer la flotte ;)

Bien entendu, il faudra un peu frotter, filtrer et nettoyer régulièrement le filtre.

Re: traitement à la mise en eau

par ffffxxxx
Sam 14 Mai 2016 à 14:33

voici une photo prise ce matin, après des dizaines de passages de l'épuisette de fond

Image

Re: traitement à la mise en eau

par ffffxxxx
Sam 14 Mai 2016 à 21:00

bc327 a écrit:Regarde mon poste (et les photos avec le timing) concernant mon déshivernage de cette année. Mon fond était aussi relativement vert.
viewtopic.php?f=3&t=52528

Ce que je te conseille, c'est de vider la flotte (par exemple 50 %) mais en aspirant le fond directement à l'égout. Tu peux aussi d'abord utiliser un floculant liquide pour que les crasses soient bien agglomérés et descendent dans le fond.


Pourquoi as tu mis de l'acide sulfurique pour baisser le ph, au lieu de l'acide chlorhydrique?
Quels avantages y vois-tu?

Re: traitement à la mise en eau

par Titsiana
Dim 15 Mai 2016 à 03:12

ffffxxxx a écrit:
bc327 a écrit:Regarde mon poste (et les photos avec le timing) concernant mon déshivernage de cette année. Mon fond était aussi relativement vert.
viewtopic.php?f=3&t=52528

Ce que je te conseille, c'est de vider la flotte (par exemple 50 %) mais en aspirant le fond directement à l'égout. Tu peux aussi d'abord utiliser un floculant liquide pour que les crasses soient bien agglomérés et descendent dans le fond.


Pourquoi as tu mis de l'acide sulfurique pour baisser le ph, au lieu de l'acide chlorhydrique?
Quels avantages y vois-tu?


Coucou mon chouchou :D (excuse moi fx, j'en profite pour bisouter bc :wink: )

Pour répondre à ta question et mon chouchou me corrigera si je me trompe, l'acide chlorhydrique est plus corrosif pour le pvc et les matières plastiques et fait baisser le tac (pouvoir tampon de l'eau, si ton tac est très bas, ton ph à tendance à jouer au "yoyo", s'il est trop haut, c'est galère pour le corriger car tu dois mettre énormément de PH+ ou PH- pour arriver à un valeur normale).
L'acide sulfurique, c'est l'équivalent du PH-

Re: traitement à la mise en eau

par bc327
Dim 15 Mai 2016 à 05:50

Coucou Tistia,

Comment vas-tu ? Tu ne dors jamais !? Il fait beau dans le Sud ? Ici, c'est la Sibérie depuis hier :(
Tu as bien entendu 100% raison dans ta réponse !

J'ajoute pour fx, car je sais pourquoi il a posé cette question, que je lui ai conseillé de l'acide chlo dans un premier temps car son pH veut toujours remonter, signe que son TAC est élevé. Ce n'est plus le cas chez moi, mon pH est très stable en saison. Je préfère donc l'acide sulfurique.

En conclusion :
- Eau avec TAC élevé : acide chlo
- Toute autre situation : acide sulfurique ou pH-, avec une préférence perso pour l'acide sulfurique car c'est un peu moins cher.

Re: traitement à la mise en eau

par Titsiana
Dim 15 Mai 2016 à 10:26

bc327 a écrit:Coucou Tistia,

Comment vas-tu ? Tu ne dors jamais !? Il fait beau dans le Sud ? Ici, c'est la Sibérie depuis hier :(

Dormir ? C'est du temps perdu ça !! :mrgreen: :mrgreen:
Ici c'est mitigé pour un mois de mai qui d'habitude est très beau...
On a eu des semaines à 24, 25° et en ce moment c'est plutôt 20°, j'ai vu que ça allait bien remonter fin de semaine prochaine :wink:
Enfin j'espère parce que là l'eau est à peine 19° :cry:

bc327 a écrit:Tu as bien entendu 100% raison dans ta réponse !

Merci M. le Professeur :mrgreen: :mrgreen:

Re: traitement à la mise en eau

par ffffxxxx
Lun 16 Mai 2016 à 10:40

encore merci pour vos réponses précises !

encore une précision sur une question qui est passée inaperçue vue que je l'avais rajoutée en modifiant un post,

mon filtre à sable est prévu pour 8m3/h,
et j'avais une pompe de 8,5 m3/h, mais la puissance d'aspiration me semblait limitée

sachant que distance la distance skimmer-local est de 10m, la distance local-refoulements est de 14m,
est-il envisageable de passer sur une pompe de 12m3/h ?

Re: traitement à la mise en eau

par bc327
Lun 16 Mai 2016 à 10:53

Il faudrait voir la courbe de débit de la pompe que tu veux acheter... c'est peut-être jouable.

Re: traitement à la mise en eau

par ffffxxxx
Lun 16 Mai 2016 à 12:33

voici la courbe de la pompe en question :
STP35 : 8,5 m3/h
STP50 :12 m3/h

Image

Re: traitement à la mise en eau

par bc327
Lun 16 Mai 2016 à 14:11

Sinon, pour connaître le débit réel de ta pompe actuelle (qui est annoncée à 8.5 m3/h pour une pressionà 10 hmt), il suffit de mettre un bout de tuyau souple devant le refoulement et de récupérer la flotte pendant par exemple 10 secondes. Il suffit alors de multiplier le volume de flotte récupérée par 120 pour connaître le débit réel de la pompe. Bien entendu, si tu as plusieurs refoulements, il faut répéter l'opération pour chaque refoulement.

En pratiquant de la sorte et à l'aide de la courbe de débit, tu pourras avoir une idée assez précise de la pression induite par ton réseau hydraulique ;)

Re: traitement à la mise en eau

par ffffxxxx
Lun 16 Mai 2016 à 14:33

d'après la feuille de calcul il me faudrait à minima 7,1 m3/h avec une pression de 1,1 bar

mais quand je regarde le graph, par exemple pour la STP35, à 8m3/h je lis 35 Kpa, soit 0,35 bar
normal ? :shock:

Re: traitement à la mise en eau

par elywann
Jeu 26 Mai 2016 à 20:48

Titsiana a écrit:Ici, c'est la Sibérie depuis hier

La Sibérie en été ou en hiver, parce que la Sibérie en été c'est génial!
En hiver aussi, mais légèrement différent :wink:

Re: traitement à la mise en eau

par Titsiana
Lun 30 Mai 2016 à 08:35

elywann a écrit:
Titsiana a écrit:Ici, c'est la Sibérie depuis hier

La Sibérie en été ou en hiver, parce que la Sibérie en été c'est génial!
En hiver aussi, mais légèrement différent :wink:


Sauf que ça n'est pas moi qui ai écrit ce message :mrgreen:

Re: traitement à la mise en eau

par ffffxxxx
Lun 30 Mai 2016 à 20:33

quelques nouvelles :

cela fait maintenant trois jours que je filtre en continu,
sans avoir changé d'eau.
j'ai poursuivi le nettoyage à l'épuisette de fond, voici le résultat actuel :

Image

je n'arrive plus a ramasser grand chose dans l'épuisette, mais il y a encore de la "poussière" au fond, et lorsque des morceaux sont en suspension et que j'essaye de les attraper, à la main ou à l'épuisette, l'ensemble se désagrège en fins morceaux...
serait-ce de l'algue moutarde ?

Re: traitement à la mise en eau

par laroche
Lun 30 Mai 2016 à 21:44

Salut,

J'aurais tendance à dire oui ... :(

A+

Re: traitement à la mise en eau

par ffffxxxx
Mar 31 Mai 2016 à 20:22

voici quelques photo de mes algues, en bloc en suspension dans l'eau, puis en la touchant du doigt, et la dernière de ce qui ressort dans l'épuisette

Image

Image

Image

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 7 invités