Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

zeolithe et UV

par vilmel
Mer 09 Aoû 2006 à 17:49

Bonjour.

Quelqu'un connait-il le système de filtration zeolithe et la stérilisation UV ?
Est-il possible d'obtenir le témoignage d'utilisateurs ?

Merci beaucoup.

par Guy et Julie
Jeu 10 Aoû 2006 à 09:13

il y a quelques jours l'UV a été bien décris, si tu fais recherches UV tu devrais avoir pas mal de réponse. pour la zéolithe, c'est un autre thème, les deux sont pas obligatoire. bref, ce sont deux thèmes différents. :wink:

Les UV

par Radaxes
Jeu 10 Aoû 2006 à 13:50

C'est vrai, sur les UV, il y a eu un débat assez complet il y a quelques jours :
http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine10468.html

Les UV stérilisent l'eau qui passe devant la lampe. A la sortie de la lampe, l'eau est vraiment purifiée, elle est potable.
Mais elle retourne dans le bassin, et là elle va forcément être polluée par les baigneurs, les poussières, etc.
Deux sortes de microorganismes vont alors contaminer l'eau : des bactéries et des algues microscopiques. En l'absence de produit désinfectant dans l'eau (chlore ou autre), ces microorganismes vont se multiplier, d'autant plus vite que l'eau est chaude, qu'elle contient des particules organiques en suspension (squames de peau morte, cheveux, petites particules végétales, etc.) et, pour les algues, que le pH est élevé.
Les bactéries sont détruites par les UV. Encore faut-il qu'elles passent devant la lampe, et que celle-ci soit efficace : la lampe doit impérativement être changée tous les ans. Pour que les UV atteignent les microorganismes, il faut que l'eau soit d'une transparence parfaite : la lampe à UV est placée en sortie de filtration, encore faut-il que cette filtration soit d'excellente qualité. Il faut un débit suffisant afin que l'eau du bassin soit stérilisée assez vite, pour éviter la prolifération des bactéries. Il ne faut pas de zones mortes dans ou autour du bassin, car l'eau de ces zones ne passerait pas devant la lampe et ces zones seraient des bouillons de culture.

Pour les algues, les UV sont peu efficaces. Non qu'ils ne les détruisent pas, mais les algues peuvent se coller aux parois et ainsi échapper à la lampe.

Donc avec les UV, il faut :

1 - une filtration irréprochable
2 - ne pas laisser la piscine trop longtemps sans filtration (la durée restant à définir selon chaque cas ; pour moi, je dirais trois heures maximum)
3 - pas de zones mortes
4 - un traitement antialgues

Sinon tu peux ajouter du chlore ou du brome, mais l'intérêt dans ce cas des UV me paraît mince. Moins de produits consommés, mais ça n'amortit pas le coût de l'UV, et les concentrations de produits dans l'eau sont les mêmes. Et puis il y a le problème des stabilisants.

:D :D :D

La Zéolithe

par Radaxes
Jeu 10 Aoû 2006 à 14:11

La Zéolithe m'apparaît un peu comme un produit miracle, et je suis très étonné qu'elle n'ait pas plus de succès que ça.

Mais beaucoup de piscinistes ne connaissent pas. Le mien (pourtant grosse boîte, clientèle internationale) n'en avait jamais entendu parler. J'ai découvert ça sur le forum.

J'ai un ami qui avais équipé sa piscine d'un filtre à diatomées (sur les conseils de son pisciniste). Il me disait que son eau était extraordinairement limpide, beaucoup plus qu'avec le sable.

Avec les filtres à sable, on n'arrête les particules que jusqu'à 20-25 µ. Des particules de cette taille sont visibles dans l'eau lorsqu'elle est éclairée. Cela fait comme un nuage de poussière dans la lumière des spots. Bien sûr, on peut les floculer, mais ça revient rapidement. Avec le filtre à diatomées, on bloque jusqu'à 5 ou 6 µ. L'eau est alors parfaitement transparente.

Seulement les diatomées, c'est cher et c'est du boulot. Les filtres sont fragiles et on peut se retrouver avec toute la charge de diatomées dans le bassin.

Les filtres à cartouche donnent une filtration un peu moins bonne, mais assez fine : autour de 7 ou 8 µ. Mais ça ne convient pas trop pour un grand bassin. On peut cependant envisager de placer un filtre à cartouche après le filtre à sable ; le premier arrêtant le plus gros, le second se salit peu.

La Zéolithe apporte la solution parfaite : tous les avantages et aucun inconvénient. Elle se met dans un filtre à sable ordinaire, à la place du sable. Elle filtre à 5 ou 6 µ. Même entretien que le filtre à sable, exactement. Sauf éventuellement une régénération au sel tous les deux ans, mais ce n'est pas obligatoire. C'est parce que la zéolithe a en plus de ses qualités filtrantes des qualités de piégeur de produits toxiques (un peu comme le charbon actif) et qu'en la régénérant, on préserve ces qualités-là. Mais ça ne change rien à la filtration.

Prix : pas très cher, le problème est d'en trouver. Pour moi, ça m'a coûté presque aussi cher de port que de Zéolithe ! On la garde entre 5 et 8 ans, selon l'utilisation qu'on en fait (eau plus ou moins sale). Comme le sable.

Donc c'est bien un produit miracle : tous les avantages, aucun inconvénient. Ou alors, j'attends qu'on me dise lequels !

:D :D :D

UV etzeolithe

par vilmel
Sam 12 Aoû 2006 à 08:41

merci beaucoup Radaxes pour ta réponse très complète .

par Christophe
Sam 12 Aoû 2006 à 09:08

si je peux me permettre sur la durée de vie de la zeolithe ou du sable !

la durée de vie moyenne est d'environ 4 à 5 saisons maxi car ce media filtrant s'erode ( les grains s'arrondissent et leurs asperités ne font plus le tamis) avec le passage de l'eau et du fait retient moins de saletés. c'est pourquoi il est conseillé de changer son sable periodiquement.

sinon la zeolithe est un trés bon produit, un peu plus difficile à trouver que le sable et surtout un poil plus contraignante ( pas de floculant à part le flovil, attention aux anti algues floculant à base de sulfate d'alumine, pas de phmb) car ce support se colmate plus facilement que le sable mais moins que la diatomée.

je sais pas si j'ai été trés clair dans ce que j'ai dit, premier jour de vacances pour moi, donc l'esprit un poil brouillon !

:lol:

par Radaxes
Sam 12 Aoû 2006 à 10:55

Christophe a écrit:si je peux me permettre sur la durée de vie de la zeolithe ou du sable !

la durée de vie moyenne est d'environ 4 à 5 saisons maxi car ce media filtrant s'erode ( les grains s'arrondissent et leurs asperités ne font plus le tamis) avec le passage de l'eau et du fait retient moins de saletés. c'est pourquoi il est conseillé de changer son sable periodiquement.

sinon la zeolithe est un trés bon produit, un peu plus difficile à trouver que le sable et surtout un poil plus contraignante ( pas de floculant à part le flovil, attention aux anti algues floculant à base de sulfate d'alumine, pas de phmb) car ce support se colmate plus facilement que le sable mais moins que la diatomée.

je sais pas si j'ai été trés clair dans ce que j'ai dit, premier jour de vacances pour moi, donc l'esprit un poil brouillon !

:lol:

On peut quand même floculer avec la zéolithe, sous réserve de quelques précautions : arrêter la filtration durant 24 heures, notamment.
D'un autre côté, quand tu filtres à 5 µ, il n'est pas très utile de floculer.

par Radaxes
Sam 12 Aoû 2006 à 11:02

C.R.S. a écrit:ça a l'air trés bien se produit,mais a t'on vraiment besoin d'une eau aussi limpide ,cristalline ect ,pour avoir le plaisr de se baigner? ce n'est pas une critique ,mais je pense a tous ceux qui ne peuvent pas utiliser ces produits pour une raison ou une autre.Hier a la télé un reportage sur un lac ou ils avaient installer iune piscine flottante avec une eau vert de chez vert,et les gens avaient l'air de bien s'amuser quand méme.
:lol: :lol: :lol: :lol:

Dans la mer aussi, c'est génial de ce baigner (dans la Manche, on a même deux ou trois jours dans l'année où elle atteint les 18° !)

L'eau cristalline que tu obtiens avec la zéolithe ou les diatomées, tu n'en profites pas dans la journée, ça ne fait pas vraiment de différence avec le sable. En revanche la nuit tombée, quand tu mets tes spots, y a pas photo : c'est vraiment magique !

Pour moi j'avais pas trop le choix, avec les UV, il me fallait une eau parfaitement transparente. De toute manière la zéolithe ne coûte pas beaucoup plus cher que le sable, je trouve que la différence vaut vraiment le coût !

:D :D :D

par Radaxes
Sam 12 Aoû 2006 à 11:15

La mienne venait d'Alès, c'est pas très loin de chez toi, ça, non ?

Par contre moi, j'ai payé des frais de port pas possibles pour faire venir ça dans la Manche (presque 100 €, si je me souviens bien). Mais j'ai pas trouvé plus près.

Y avait aussi un gars en Alsace qui en vendait, mais c'était plus cher.

:D :D :D

par Radaxes
Dim 13 Aoû 2006 à 00:59

C.R.S. a écrit:Ben quelques centaines de km quand méme,mais je vais demander a mon marchand de produit chimiques pour voir ,si Cristophe ne peut pas me renseigner.Tu remplis comme le sable ? a 3/4 :?:

Oui, c'est au volume. Parce que la zéolithe est moins dense que le sable.
Je crois qu'on compte 7 kg de zéolithe pour remplacer 10 kg de sable.
Certains font un mélange : on met d'abord une couche de sable à grosse granulométrie, puis la zéolithe.
Moi, on me l'a déconseillé (sur la notice du produit), je n'ai mis que de la zéolithe.

par Radaxes
Dim 13 Aoû 2006 à 01:50

C.R.S. a écrit:Le fait d'aspirer par la bonde de fond (pourceux qui en ont)par les skimmers,ou par l'aspirateur,ne laisse t'il pas de l'eau entre deux eaux(si je peux dire)qui laisse des fines particules qui ne passent pas par le filtre :?:
Ca se mélange d'accord ,mais au bout de combien de temps :?: :?:

Je me suis posé la même question que toi.
Quand on regarde fonctionner son bassin, on a l'impression que la surface est bien filtrée par les skimmers, les trucs du fond par l'aspi (la bonde de fond ne donne pes l'impression de faire grand chose quand elle ne fonctionne pas toute seule), et que ce qui est au milieu échappe au filtre.
Pourtant le résultat est là, et quand on laisse tourner, toutes les saletés sont bien éliminées.

:D :D :D

par Radaxes
Dim 13 Aoû 2006 à 11:33

Chacha a écrit::lol: :shock: :lol:

Radaxes a écrit:la bonde de fond ne donne pes l'impression de faire grand chose quand elle ne fonctionne pas toute seule), et que ce qui est au milieu échappe au filtre.
Pourtant le résultat est là, et quand on laisse tourner, toutes les saletés sont bien éliminées.


Quoi quoi ?
Une bonde de fond qui ne fait pas grand-chose ? :lol: :lol:

Et l'eau entre 2 eaux ? :lol: :lol:
Pfffttt !

Ça me rappelle un pro qui écrivait que les skimmers n'écrémaient que les 30 premiers cm de flotte !
Je me demande bien pourquoi j'arrive à voir le fond de ma piscine ! :lol: :lol:

Ps :
" Entre 2 vins ", c'est mieux !

:lol: :!: :lol:

J'ai pas dit "elle ne fait pas", j'ai dit "elle donne l'impression de".
:D :D :D

par Radaxes
Dim 13 Aoû 2006 à 11:48

C.R.S. a écrit:Un skimmer ça écume sa c'est pas faire autre chose,sauf ceux de Chacha ils sont "spéciaux"il "écument au fond"

Misére :lol: :lol: :lol: :lol:


Toi aussi, en ce moment, tu écumes !

:lol: :lol: :lol:

par bernard46
Dim 13 Aoû 2006 à 14:52

Chacha a écrit:Quoi quoi ?
Une bonde de fond qui ne fait pas grand-chose ? :lol: :lol:

Et l'eau entre 2 eaux ? :lol: :lol:
Pfffttt !

Ça me rappelle un pro qui écrivait que les skimmers n'écrémaient que les 30 premiers cm de flotte !

Chacha, l'ardent défenseur de la bonde de fond! On aura tout vu! :lol:

par Radaxes
Lun 14 Aoû 2006 à 11:19

Chacha a écrit:En +, le skimmer n'est pas en face de la piscine !



Ben non, on espère qu'il est plutôt dans la piscine.

Chacha : hôpital

:D :D :D :D :D :D

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 3 invités