Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

mesure du ph et du chlore..

par bouchar
Jeu 03 Aoû 2006 à 17:59

bonjour.

mon bassin et en eau depuis un peu plus d'1 mois et je fais regulierement des mesures de ph, chlore et tac.

pour cela j utilise des bandelettes.(2 sortes) + le liquide rouge et jaune .

cela fait 3 tests et oh! surprise je ne trouve jamais les memes resultats pour la meme analyse.

questions. qu est ce qui est fiable? bandelettes type intex ou colorant. ou testeur? ou :?: :?:

A+

par bouchar
Jeu 03 Aoû 2006 à 18:23

re.

je n ai pas l habitude de critiquer. mais la. l'humour atteind les bas fonds

misere. :cry:

je pense que l on ne doit pas avoir le meme humour. en plus je ne comprend pas la relation avec mon post. :?: :?:

peut etre le site? mais la. j abandonne

par bernard46
Jeu 03 Aoû 2006 à 19:19

T'inquiète pas Bouchar, ça n'est que nono! De temps en temps il nous fait une poussée . . . d'humour! :roll:

par Pascal_974
Ven 04 Aoû 2006 à 08:21

Eh oui, l'ineffable Nono14 !

hélas parmi les "anciens" du forum ! :lol: :lol:

dit dans un autre post pas loin : pour moi : les gougouttes ! 8)

par jean michel
Ven 04 Aoû 2006 à 08:25

Les réactifs sont toujours plus précis que les bandelettes.
Pour le chlore le moins chez c'est l' O-toluidine ( coloration jaune en présence de chlore ) et la précision est bonne.
Le test DBD est plus cher ( généralement on le trouve sous forme de pastille ) et sa précision semble meilleure

par Christophe
Ven 04 Aoû 2006 à 09:00

alors dans l'ordre :

pastilles dpd pour photometre = 100% de fiabilité ( plus cher et il faut etre equipé)
reactifs liquides = 100% fiabilité ( se perime en 6 mois aprés ouverture si reactifs sotckés à l'ombre et au frais)
pastilles dpd classique : moins fiables que les liquides mais plus facile à utiliser, moins soumises aux aléas de la piscines, attention se perime ( voir date sur emballage)
bandelettes : lecture aléatoire, se perime à la moindre humidité dans la boite, souvent vendues deja perimées.

le mieux etant encore de changer ses reactifs tous les ans.

à vous de choisir ! :wink:

par evlise
Ven 04 Aoû 2006 à 11:30

Bien vu Christophe, là j'ai tout compris !
J'ai 2 bandelettes différentes et 2 tests liquides (4 goutes et pastilles) et il y a des écarts impressionants.

Pour mesurer le PH il existe des stylos testeurs, sont-ils bons ?

Merci

Dlan

par bigou56
Ven 04 Aoû 2006 à 12:05

tout depent du prix que tu veuty mettre dnas ton testeur !

par cat91
Ven 04 Aoû 2006 à 12:21

Dans les dossiers eauplaisir, il y en a un sur ce sujet "analyse de l'eau" et la conclusion est "nous préférons les bandelettes"
Ici c'est ce que nous utilisons, peut-être cela ne donne-t-il pas une valeur exacte mais cela s'en rapproche certainement tout de même. C'est notre deuxième saison et l'eau est toujours impeccable (sauf une fois après des orages). Nous n'avons pas cherché plus loin.
Cat

PH

par brunat
Ven 04 Aoû 2006 à 12:41

. j'ai essayé les bandelettes, des différences avec le testeur du pisciniste :roll:
. du coup j'ai essayé les gouttes, pas terrible pour moi :roll:
alors j'ai acheté un testeur et je suis tranquille :wink:
il ne faut pas oublier que les bandelettes sont pas gratuits, au bout d'un certain temps, le testeur se rentabilise :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 15 invités