Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Mesure de PH

par Phils
Dim 09 Juil 2006 à 09:56

Salut,
Mon PH est bas voire très bas. Le test au phénol est illisible car il ne descend pas en dessous de 6,8.
Mon eau du robinet est à 8 / 8,2
J'ai essayé de mélanger de l'eau de la piscine et de l'eau du robinet pour pouvoir determiner le PH moyen.
60% piscine et 40% robinet toujours jaune donc < 6,8
50% piscine et 50% robinet toujours jaune.
20% piscine et 80% robinet . on dirait que je suis à 6,8 ou 7 (ces couleurs ne sont pas très interprétables sauf quand ça vire sur le rose. La c'est jaune orangé).
si je fais une règle simple (8 x 8 ) + (2 x ph)=10x 7 alors ph piscine =3.
Je me suis baigné hier et il ne me manque rien (ongles cheveux, peau).
A la baignade, les yeux piquent un peu et c'est tout.
Comment determiner la valeur du PH de mon eau ?
Merci d'avance

par drm_tof
Dim 09 Juil 2006 à 11:06

Avant de tirer une conclusion sur ton PH (acide à 3 !), je pense que tu devrais faire une analyse avec un autre produit.
Il n'est pas rare de tomber sur un produit défaillant.

par riviera
Dim 09 Juil 2006 à 11:11

Lorsqu'on est dans la zone neutre, on ne peut pas simplement mélanger des eaux de différents pH, car le pH ne mesure pas l'effet tampon. Ainsi dans votre cas, l'eau de robinet est probablement très peu tamponné et donc n'aura aucun effet sur le pH lors d'un mélange, Il est plus simple d'ajouter du pH + (100-500g carbonate de sodium) dans le skimmer après dissolution dans de l'eau)

par Christophe
Dim 09 Juil 2006 à 11:12

pour faire du comparatif quand ton ph est illisible avec tes pastilles ou tes gouttes , la dilution doit se faire à l'eau deminéralisée ( neutre) !

si ton pH est si bas tu dois aussi avoir le TAC au ras des paquerettes, donc si tu ne remontes pas ton TAC ton pH ne remontera pas !

explications : www.mareva-pareva.com rubrique le guide de la piscine heureuse , le pH et la balance de taylor ! pour les plus techniques vous pouvez aussi vous amuser avec celle de langellier prenant en compte le facteur temperature !

par bazon
Dim 09 Juil 2006 à 11:14

Moi j'évite d'étre tamponné,sinon la déclaration ça m'em------ :!: :arrow: :arrow: :arrow:

par Lapozze
Dim 09 Juil 2006 à 11:19

et puis la règle de trois peut bien marcher pour une concentration en chlore ou en alcool par exemple, mais pas avec le PH.

si tu prends une quantité d'alcool anisé à 45° et que tu rajoutes cinq fois son volume en eau, tu as six volumes d'une bonne boisson à 7,5 °

Par contre pour le PH, l'effet tampon ( en plus vers ph 7 ) fait que c'est pas si simple que ca à calculer.

Dans le cas le ph de ta piscine peut très bien être un bon 6.5 tamponné.

Essaye quand même un autre test.

par Phils
Dim 09 Juil 2006 à 11:40

Merci pour toute ces réponses.
Le TAC + existe il ?
La première année, mon PH était à 8. J'avais stabilisé au TAC moins.

par bazon
Dim 09 Juil 2006 à 11:45

ha bon! moi j'aurais mis tu ph-!
mais bon je suis vieux jeu :arrow: :arrow: :arrow:

par Lapozze
Dim 09 Juil 2006 à 11:49

le bicabonate de soude ca fait :

- TAC +
- PH +
- Ca blanchit les dents si tu nages bouche ouverte.

:mm:

par bazon
Dim 09 Juil 2006 à 12:21

et le tac - ça fait quoi stp?

par Lapozze
Dim 09 Juil 2006 à 12:42

b*z** a écrit:et le tac - ça fait quoi stp?
.

euuh

le TAC - fait baisser le TAC.
donc à TH constant, l'équilibre TH/PH/TAC fait que D'après la balance de Taylor , l'"équibre" se situe vers un ph plus bas.

Par contre, si c'est l'effet sur les dents que tu me démandais, je sais pas :lol: :lol:

par Christophe
Lun 10 Juil 2006 à 07:18

le tac - c'est du ph moins

par contre le ph+ aide à remonter le tac mais n'est pas du tac+ ou du moins à concentration moindre. mais il faut melanger du ph+ et du tac+ pour avoir une action plus rapide !

par Lapozze
Lun 10 Juil 2006 à 09:12

tout ca ne nous dit pas l'effet sur les dents. :mrgreen:

par Phils
Lun 10 Juil 2006 à 09:44

Salut et merci encore.
J'avais déjà mis 5kg de PH+ avant de poster.
A la lecture des réponses, il semble effectivement qu'il faille que je rajoute du TAC+ et du PH +

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 7 invités