Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Robot piscine (electrique, hydraulique, surpression)

par mouchy
Lun 13 Mai 2024 à 21:40

Bonjour !
Je suis entrain de sortir ma piscine d'hivernage.
J'ai pas mal d'algue et je galère à reprendre mon eau (il y a sans doutes plusieurs explications) :
- j'ai été faineant je n'ai pas baché la piscine en hivers (juste le volet roulant) = plus d'épine de pin
- mi mai pour sortir de l'hivernage est sans doute un peu tard? l'eau est déjà à 12-13 degré, le developpement de bactérie est peu etre plus intense qu'avant
- et finalement, c'est mon sujet ici, mon robot Xtreme II AstralPool galère !

Rapidos, est-ce que vous pouvez me confirmer que j'ai pas gagné mon temps du tout à faire le fainéant pour la bache et à trainer à sortir la piscine de l'hivernage ? Je paye aujourd'hui le retour de baton :D

Concernant le robot, ça m'a amené à me pencher sérieusement sur la question du remplacement (ce robot est très vieux, j'ai acheté la maison il y a 3 ans, avec sa piscine et ce robot). Tous les ans je dois le bricoler; derniere reparation en date: remplacement du bain d'huile du moteur immergé (de l'eau s’infiltrait et faisait court circuiter le moteur).

Bref, j'ai écumé le forum pour lister un peu mes options, je pense etre assez clair sur les options que j'ai mais j'ai tout de même quelques questions pour vous:

Robots electriques :

1. Xtreme II AstralPool, Zodiac Indigo, Dolphin 2001.... tous ces robots de noms et marque différente semblent partager beaucoup de point communs (la forme, et la technologie... même si les refs moteur ne sont pas les memes). Est-ce simplement une coincidence ? Ou ils ont un "chassis" commun et chaque fournisseur termine le robot avec ses finitions ?

2. Quelle est selon vous la durée de vie des robots électriques (du type cité précédemment). C'est à priori un gros défaut de ces robots: outre le prix d'achat, l'entretien et les pannes sont couteuses. Par ailleurs, la plupart ne sont garantis que 2 ans... voire 4... mais les fabricants semblent ne jamais pousser plus loin... est-ce un aveu ? Mon Xtreme II AstralPool ferait figure d'exception ? Bon vous allez me dire avec la maintenance que je mets dessus....

Robots surpresseur :

J'aimerais pouvoir passer sur ce type de robot (Polaris 280 puisqu'il fait l'unanimité). J'aime l'indépendance du filtre; et la robustesse (et le prix). Tout benef. Mais, je ne comprends pas bien cette histoire de surpresseur.

3. Si le surpresseur est la pour inverser le sens de l'eau sur la prise balai; peut-on imaginer ne pas avoir de surpresseur et brancher le polaris sur une buse de refoulement ? Cela reviendrait au meme non ? Bon j'ai 2 buses de refoulement donc il faudrait que j'ajoute une vanne pour en fermer une et forcer le max de debit dans 1 buse... et le tour est joué ? Cela semble trop simple je dois passer à coté de qqc mais je ne sais pas quoi.

4. Le surpresseur en lieu meme... sur une prise balai admettons. A 1 CV, j'imagine qu'il envoie un debit de 15m3/h à peu près non ? Soit à la louche le debit d'une pompe de filtration classique pour un bassin de 40m3. Dans ce cas, quel est l'interet meme de cette "surpression" ? J'ai compris aussi qu'il fallait obligatoire avoir du PVC rigide (pas de bol j'ai du souple sur mon circuit), cette contrainte vient de la pression bien supérieure que peut supporter le PVC rigide versus le souple... mais le surpresseur fournit réellement cette pression supérieure ?

Robot hydraulique

Compromis entre le supression et l'electrique.

5. En achetant un hydraulique, j'ai tout intéret à prendre grand soin de mon filtre à sable. voire à passer en zeolite pour affiner la filtration - je n'ai plus l'avantage de pouvoir mettre des sacs à 20 microns sur un robot electrique. N'est-ce pas ? Pourquoi le sable est-il encore si commun dans ce type de filtre si on voit tous les avantages de la zeolite par ex ? meme economiquement le sable ne semble pas tenir la route...

6. Est-ce qu'avec un robot hydraulique je ne risque pas de trop nettoyer mon filtre à sable (et donc à consommer une grosse quantité d'eau) ? Aujourdh'ui avec mon robot electrique je n'ai quasi pas besoin de backwash mon filtre à sable. 5 minutes de backwash / semaine sur une saison de 4 mois, avec un débit de 15m3/h, on arrive à 20-25 m3 d'eau consommée... à cause du robot, ça me semble énorme et un gros inconvénient du robot hydraulique. Est-ce que je grossis trop le trait ? j'ai n'ai pas trouvé beaucoup de commentaires dans ce sens sur le forum.


Et voilà ! Un bon gros pavé, j'espère que vous pourrez m'eclairer :mrgreen:

Merci et tous et bonne saison.

Re: Robot piscine (electrique, hydraulique, surpression)

par laroche
Lun 20 Mai 2024 à 21:10

Salut,

Rapidos :

1) Les grandes marques robot électriques : Dolphin, BWT, Zodiac, et quelques autres
Dolphin est le leader et fourni énormément de robots rebadgés, après avoir été adepte de la marque quelques années (assez content de l'efficacité, beaucoup moins du SAV : si panne électronique, comme dans 90% des cas, il faut ramplacer tout le bloc moteur), j'ai changé de crèmerie et suis passé chez BWT depuis 3 ans, pour l"instant content. Zodiac ne semble pas recevoir de bon échos depuis la délocalisation de sa production hors de France.

2) La durée de vie d'un robot électrique dépend beaucoup du soin apporté à son utilisation (ne pas le faire forcer dans un bassin trop sale, ne pas le laisser dans l'eau hors fonctionnement, le stocker à l'abri des intempéries, etc). Mes 3 Astrapool ont tenu entre 5 et 7 ans environs, lors de mon changement de marque, j'ai filé les robots à un pote (2 complets + 1 bloc), avec ça il en a réassemblé un qui fonctionne toujours.

3, 4, 5, 6) Pas d'expérience, mais je n'ai pas trouvé ça hyper efficace dans les bassins que j'ai vu

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Bytespider TikTok, Claude Ai, Facebook, SemrushBot et 7 invités