Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Réglage brominateur

#791575 par Yadd
Dim 10 Déc 2023 à 14:20

Bonjour,

J'ai un brominateur Hayward de 14 kg que je n'arrive pas à régler.
Il est branché en tuyaux de 32 mm entre la sortie de la pompe de filtration (avant le filtre à sable) et le retour piscine (après PAC) avec une vanne sur chaque tuyau pour la maintenance et une vanne de contrôle à l'entrée livrée avec l'appareil.
Quand je le remplis, le taux de brome monte très haut (au dessus des capacités de mesure des bandelettes) même en ouvrant à peine la vanne de contrôle. J'ai essayé de fermer aussi presque entièrement la vanne d'arrivée d'eau, sans succès. Il faut que je ferme complètement cette vanne pour voir le taux de brome redescendre dans les normes au bout de 8/10 jours et dès que je l'ouvre un peu à nouveau le taux de brome remonte trop haut.
Je précise que j'ai une piscine sous abri qui ne se salit donc pas beaucoup.
Avez-vous une idée pour résoudre ce problème?

Merci d'avance.

Re: Réglage brominateur

#791580 par laroche
Dim 10 Déc 2023 à 21:13

Salut,

Apparemment ce n'est pas toujours facile à régler ces engins là (je n'en ai pas), mais pour comprendre un peu ta problématique et aider, aurais tu un schéma ou une photo de montage de ton brominateur, je suppose qu'il est sur un bypass avec vanne à l'entrée et vanne en sortie ?
Normalement il faut régler le débit avec les vannes, mais le point d'équilibre peut être difficile à trouver.

A+

Re: Réglage brominateur

#791581 par Corentin77
Mar 12 Déc 2023 à 21:33

Si quelqu'un a une solution je suis preneur car j'ai également le même problème. Merci :)

Re: Réglage brominateur

#791593 par Monai
Lun 08 Jan 2024 à 10:58

Bonjour Yadd,

Quel est le volume de votre piscine ?
Je pose la question parce que 14KG de Brome c'est énorme; cela s'adresse aux piscine entre 80 et 150m³.
J'ai également une piscine au brome sous abris et en ce moment il n'y a quasiment aucune recharge de brome nécessaire dans mon cas (pas de baignade, eau froide sous abris, peu voir pas de filtration ..) alors j'imagine même le taux si j'envoyais 14KG de brome dans mon circuit afro:)
Peut être devriez vous moins charger votre brominateur en cette saison froide et attendre les beaux jours pour voir l'impact réel sur le taux de brome.

Re: Réglage brominateur

#791639 par Yadd
Mer 21 Fév 2024 à 19:18

Bonjour et merci de vos réponses,
J'ai un peu oublié la piscine en cette période d'où ma réponse très tardive. Désolé
.
Pour répondre à Monai, je n'utilise pas le brominateur en ce moment. C'est aux beaux jours que j'ai ce problème.
Ma piscine fait 70 m3 et le brominateur est pour 151 m3 maximum mais je ne le rempli jamais complétement.
J'ai besoin d'une grande réserve car je pars longtemps l'été et je ne veux pas que mon voisin qui s'occupe (et profite) de la piscine pendant ce temps ait trop de manipulations à faire.
Il me semble que la dose délivrée est surtout fonction du débit qui passe par l'appareil et que ça ne devrait pas varier beaucoup selon le remplissage.

Pour Laroche voici des photos de l'installation:
Image

Les vannes bleues sont bien sûr ouvertes l'été.

Image

Le brominateur est relié en diamètre 32mm alors que la notice préconise du 40mm. Je craignais d'ailleurs de ne pas avoir assez de débit mais même avec la vanne presque fermée comme sur la photo, j'en ai apparemment trop. Si je ferme plus, plus rien ne passe. J'ai aussi essayé de fermer presque complétement la vanne à la sortie de la pompe, sans succès.

J'ai oublié de préciser que j'ai acheté ce brominateur d'occasion et qu'il était déjà connecté en 32mm, mais j'ai vérifié la vanne de réglage et le clapet anti-retour et je ne vois pas ce qui pourrait dysfonctionner d'autre.

Merci de votre aide si vous suivez encore le sujet.

Re: Réglage brominateur

#791670 par Monai
Ven 05 Avr 2024 à 18:34

Bonjour,

Désolé pour le délai de ma réponse ... je m'étais éloigné du forum, comme de ma piscine ...
Je comprends que votre brominateur est installé en ligne, et non en by-pass.
En fonction du modèle précis je pense que Hayward recommande une installation en by-pass uniquement => à confirmer selon le modèle installé, impossible à voir sur vos photos.
Les 14kg sont clairement surdimensionné pour le volume de votre piscine sous-abris.
Même avec 14 kg de brome, je pense qu'une installation en by-pass permettra de mieux gérer le dosage de brome, permettre une meilleure dilution dans le volume restreint (restreint par rapport au capacité de votre brominateur). Voilà mon humble avis .. je ne suis pas pisciniste :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1, GoogleOther et 237 invités