Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

RESOLU : Bruit anormal de la pompe de filtration

#787742 par zad
Dim 19 Sep 2021 à 12:15

Bonjour à tous,
Ma pompe de filtration (KSB filtra 18N) qui n'a que 3 ans fait un bruit tout à fait anormal. Je l'ai démontée entièrement. J'ai trouvé un minuscule gravier au niveau de la pièce mobile avec ressort qui vient faire l'étanchéité entre les parties hydraulique et électrique. J'ai bien entendu entièrement nettoyé et je n'ai constaté aucun dégat particulier sur les différentes pièces.
En les tournant à la main, les deux roulement ne paraissent pas endommagé (pas de résistance, pas de bruit particulier).
Après remontage, le bruit de fonctionnement est redevenu normal mais pendant quelques heures seulement à la suite desquelles cela a recommencé.

J'aimerais joindre un fichier audio de l'enregistremlent de cette pompe mais les formats mp3, vaw... ne semblent pas acceptés sur le forum. Cela ne fait pas trop penser à un bruit de roulement qui est plutôt un grincement continu plus ou moins aigu. Là, il s'agit plutôt de claquements mécaniques rapides.
Auriez-vous une idée pour m'aider à diagnostiquer ?
Merci d'avance à tous.
zad
Modifié en dernier par zad le Mar 21 Sep 2021 à 17:32, modifié 1 fois.

Re: Bruit anormal de la pompe de filtration

#787743 par laroche
Dim 19 Sep 2021 à 14:24

Salut,

Tu peux déposer un fichier audio chez un hébergeur de fichier et poster le lien ici.

A+

Re: Bruit anormal de la pompe de filtration

#787746 par laroche
Dim 19 Sep 2021 à 18:29

Salut,

J'avoue ne pas avoir trop d'idée, peut être le début de la mort d'un roulement, ou une pièce qui vibrerait de manière induite par les vibrations de la pompe .... pas facile. :|

A+

Re: Bruit anormal de la pompe de filtration

#787747 par alsacien57
Dim 19 Sep 2021 à 18:44

les roulements peuvent faire du bruit a haute vitesse ,sinon changes les en preventif ,ils ne doivent pas couter 1 million

Re: Bruit anormal de la pompe de filtration

#787748 par ALEXANDRE
Dim 19 Sep 2021 à 20:27

Bonsoir.
Votre pompe est garantie 3 ans si je ne me trompe pas.

Re: Bruit anormal de la pompe de filtration

#787751 par zad
Lun 20 Sep 2021 à 06:52

Merci pour vos contributions.
Ma pompe est effectivement garantie 3 ans mais cette période est passée depuis... 9 jours ! :(
A l'oreille, le bruit semble plutôt venir de la partie electrique de la pompe, donc côté roulements effectivement. Je pars faire écouter ce fichier audio à un pro pour avoir son avis. Roulement ? Pas roulement ?
Zad

Re: Bruit anormal de la pompe de filtration

#787763 par zad
Mar 21 Sep 2021 à 17:32

Il s'agit donc visiblement d'un roulement en train de lâcher. Face à l'urgence (je craignais que l'eau ne tourne), j'ai changé la pompe. Je vais réparer l'ancienne pour en avoir une de secours au cas où.
Merci à tous.
Zad

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 93 invités