Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Valeur sonde Redox très étrange

par Nicos77
Mar 16 Mar 2021 à 16:10

Bonjour,

Je suis nouveau propriétaire d'une piscine béton avec juste une peinture à l'intérieur. +/- 50 m3.

La piscine n'est pas couverte et ai resté relativement propre tout l'hiver.
Il y a 3 semaines, après les pluies "du sahara", elle a commencé a être moche et je l'ai donc remise en route....

Tout semble OK sauf mon redox.
J'ai un régulateur astrapool, et un blueconnect.

Le blueconnect est neuf et m'indique en ce même 632mV.
J'ai recalibré la sonde Redox avec une solution 468mV. Elle indiquait bien 468mV a la fin et commençait a injecter du chlore.
Puis je remonte la sonde et après quelques secondes / minutes, je passe à plus de 800mV (Tout de suite je suis à 815).

Avec une languette, je suis à +/- 0.5ppm

Mais du coup, je ne sais pas si la sonde peut être défectueuse? Elle n'injecte jamais de chlore du coup avec une valeur si haute.

Merci

Re: Valeur sonde Redox très étrange

par Frank31
Mar 16 Mar 2021 à 16:52

Bonjour,

Si votre sonde mesure la solution étalon à sa bonne mesure, je douterais plus du blueconnect que la sonde.
Y a t i l la possibilité d'étalonner ou vérifier le blueconenct?

Vous lisez le chlore sur bandelette, si vous êtes sans stabilisant il y a de fortes chances que le taux soit plus élevé que ce qu'arrive à détecter votre bandelette. Moi par exemple, sans stabilisant, bandelette 0 alors qu'au photomètre je mesure 0.80 ppm.

Je suis tenté de vous dire, peut importe la valeur affichée de l'un ou l'autre, prenez en un de référence, par exemple votre sonde étalonnée, montez le chlore de votre piscine au taux que vous souhaitez, par exemple 1ppm ou ce que vous désirez en fonction de votre taux de stabilisant, avec de la javel, une fois le taux souhaité mesuré (idéalement au photomètre) regardez la valeur redox qui y est associée, ce sera votre valeur de consigne.

Bonne journée

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 10 invités