Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#781172 par Anthopool
Mar 15 Sep 2020 à 01:00

Bonjour à tous,

Je suis sur le point d'installer une PAC sur ma pisicne (PAC - poolex silverline FI 150).

Je souhaite asservir ma pompe et mon électrolyseur à la PAC mais n'étant pas électricien :o je ne suis pas certains que mon schéma soit bon, une bonne âme pourrait-il m'aider, me confirmer ou pas que mon schéma de branchement est bon ? par avance merci à tous
(pour l'instant la PAC, le disjoncteur 20A courbe D legrand et le contacteur hager ne sont pas installé, mais les autres équipements le sont)

Nota :
PAC - poolex silverline FI 150 (max15A-2.9KW) poolex conseille pour ce modèle un disjoncteur 20A courbe D
pompe aquaplus 8 We (max2.7A-0.6KW)
Electrolyseur : electrolyseur+ injection PH - Duo Aqualux (max0.45A-0.1KW)
coffret électrique Spacium (Contacteur KM1)
HAGER Contacteur de puissance Jour/Nuit 25A 2F monophasé - ETC225S
LEGRAND DNX3 Disjoncteur 20A Ph+N courbe D 6kA 230V - 406803

Merci
Image
Image

#781189 par Mr.WHITE
Mar 15 Sep 2020 à 19:58

Bonsoir,
pour ma part , aucun des deux schémas faits sont bons.
Tes bornes A1 et A1=2 de ton contacteur hager servent à alimenter ton contacteur.
du coup pour ton A1 (la phase ) tu as plusieurs possibilités, mais je te donne la plus sécure, dans tous les cas, tu as le disjoncteur 2 A en tete sur ton schéma
tu fais un pont du A1 de KM1 vers ton A1 du Hager et tu fais un pont du A2 du km1 vers le A2 du hager.
l ebut etant d'alimenter ton contacteur Hager en meme temps que ta pompe. dans ce cas, il va s'alimenter.
ensuite , tu disais avoir aussi un disjoncteur 2A de disponible(neuf)
tu le positionnes à coté du disjoncteur 2A que tu as en haut, et tu fais un pont en amont du 2A actuel (en haut)de neutre à neutre vers ton nouveau disjoncteur et tu fais pareil avec la phase, un pont de la phase de ton 2A actuel vers ton nouveau 2A.
de la, tu repars depuis le bas de ton nouveau disjoncteur2A , tu mets ton neutre qui sort de ton nouveau disjoncteur et tu te branches la où tu as mis un fil de couleur orange (borne1 du contacteur hager)sur ton contacteur hager.
et tu repars depuis le bas de ton nouveau disjoncteur2A , tu mets ta phase qui sort de ton nouveau disjoncteur 2A et tu te branches( borne 3 du contacteur hager) la où tu as mis un fil de couleur bleu ciel ( à coté du orange) sur ton contacteur hager.
de la, tu pars en partie basse de ton contacteur, borne de gauche (numero 2) (neutre) tu pars sur ta pac poolex en P2 et et pars en partie basse de ton contacteur borne de droite(numéro 4) (phase) tu pars sur ta pac poolex sur la borne P1

la partie legrand disjoncteur vers tableau est bonne.
as tu compris ?
sinon refais un schéma comme dit
#781210 par Anthopool
Mer 16 Sep 2020 à 15:47

Bonjour à tous,

Merci Mr White pour tes explications et ton intérêt pour ma problématique.
En suivant tes recommandations, j'ai fait le schéma suivant.
redis-moi si je me suis trompé quelque part
(j'ai mis des étiquettes (en violet) pour identifier certaines bornes pour plus de simplicité dans la communication)
par avance un grand merci.
P.S. : le nouveau disjoncteur 2A (le Legrand) est en courbe C, est-ce un problème ?
Image
Merci Mr White :D
#781284 par Mr.WHITE
Lun 21 Sep 2020 à 20:15

pour moi, c'est bon, il y a que les A1 et A2 du hager, je ne sais pas où tu les raccordes. mais si tu fais comme je te l'ai écrit, cela va fonctionner sans problèmes.
le seul doute, c'est sur la pac, c'est bizarre qu'en P1 et P2 il faille y mettre la phase et le neutre. j'aurai plus vu un concat sec, mais ça, seul ta doc constructeur de la pac va le dire
#781297 par Anthopool
Mar 22 Sep 2020 à 10:15

Merci M. White pour ton retour.
Le A1 du hager est relié au A1 du contacteur KM1
Le A2 du hager est relié au A2 du contacteur KM1
est-ce bon de ton point de vue ?

Concernant ta 2ème remarque, je te mets en lien la doc constructeur que j'ai (le raccordement électrique est en page 17 du pdf.
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjHo7ujtvzrAhUh4YUKHaMJDvsQFjAAegQIBRAB&url=https%3A%2F%2Fwww.distripool.fr%2Fmedias%2Fchauffage%2Fuconnect_pac%2Fnotice_Poolex_Silverline_FI.pdf&usg=AOvVaw0nQsa5rTrYBvAwrobWJ2-E
il y a notamment cette phrase :
"Asservissement d’une pompe de circulation
Selon le type d’installation, vous pouvez également raccorder une pompe de circulation aux bornes P1 et P2 afin que celle-ci fonctionne de pair avec la pompe à chaleur."

Par avance, merci pour ton retour :lol:
#781316 par Mr.WHITE
Mar 22 Sep 2020 à 21:51

donc je valide le montage.
au final, tu peux aussi te servir en plus des p1 et p2 pour ralimenter une pompe avec une intensité de 5A (1000w). mais bon, ce n'est pas ton cas. et avec une protection de 2A en tete, tu ne pourras pas.
Bon câblage, fais moi un retour de bon fonctionnement.