Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Avis aux experts : projet particulier !

#774587 par David Klapsia
Mer 22 Jan 2020 à 15:08

Bonjour à tous, je cherche depuis des heures et ne trouve pas de réponse.
J'ai donc besoin de lumières d'expert comme il y a bien ici.

Le projet :

Plusieurs variables importantes à prendre en compte :

- situation Nord ! On est sur un projet en Picardie : et plus précisément Crecy en Ponthieu !
- je voudrais que la piscine puisse fonctionner toute l'année car je veux la proposer à des futurs locataires courte durée (type gîte) donc chauffage et couverture.
- piscine semi enterrée et intérieure dans le jardin, bâtiment à construire.
- dimension 15ou 16m de long x 3m ou 4m de large (je suis preneur des avis sur la question)
- profondeur 1,5m partout.
- l'idée est de pouvoir nager.
- plage couverte de 2M de large et tout le long.
- toilette et douche intérieure.(raison pour laquelle la piscine serait semi enterrée pour évacuation des eaux usées.
Du coup enterrée de 1m et 60cm hors sol.
- exposition avec maximum de vitrage au sud la longueur étant au sud les larguer est/ouest. Pas d'ouverture au nord. Porte d'entrée à l'est.

Du coup mes questions :

- isolation ? Peut-on isoler un plancher de piscine et y a-t-il un intérêt économiquement parlant ?
Quel isolant utiliser pour les murs de la piscine et le bâtiment.
- chauffage de l'eau ? Quel type de chauffage prévoir vue la quantité d'eau et l'utilisation toute l'année ?
- couverture du bâtiment ? Quel type de charpente ? L'idée étant une longévité et une efficacité thermique,
- déshumidificateur que vous conseillez ?
- consommation annuelle à prévoir ?

Merci à tous les experts ou expériences passées qui répondront !!!!

Re: Avis aux experts : projet particulier !

#774590 par laroche
Mer 22 Jan 2020 à 21:13

Salut,

Mes deux cents :

David Klapsia a écrit:On est sur un projet en Picardie : et plus précisément Crecy en Ponthieu !
- je voudrais que la piscine puisse fonctionner toute l'année car je veux la proposer à des futurs locataires courte durée (type gîte) donc chauffage et couverture.
- piscine semi enterrée et intérieure dans le jardin, bâtiment à construire.
- dimension 15ou 16m de long x 3m ou 4m de large (je suis preneur des avis sur la question)

Wow, ce n'est pas du petit bassin. pour cette longueur est que ça fasse pas trop couloir, je ferais 4m plutôt que 3 (en plus 2 nageurs pourront se croiser plus facilement)

David Klapsia a écrit:- plage couverte de 2M de large et tout le long.

Je suppose plage que d'un coté, ou les deux ?
David Klapsia a écrit:- isolation ? Peut-on isoler un plancher de piscine et y a-t-il un intérêt économiquement parlant ?

On peut toujours isoler (surtout les cotés avec des plaques isolantes), mais ce n'est pas par là que la majorité des pertes thermiques se feront, c'est par évaporation : donc idéalement il faudrait un volet, ce qui va plomber lourdement le budget (surement +10K€). Le volet aura aussi l'avantage de soulager la déshumidification.
David Klapsia a écrit:Quel isolant utiliser pour les murs de la piscine et le bâtiment.

Voir dans la rubrique des réalisations le projet de pisa qui est un excellent exemple de construction.
David Klapsia a écrit:- chauffage de l'eau ? Quel type de chauffage prévoir vue la quantité d'eau et l'utilisation toute l'année ?

Pompe à chaleur, sinon c'est la ruine. En prévoir une pour l'eau et une pour l'air
Par exemple pour l'eau : 15x4x1.5 = 90 m3 il faut une PAC de 12 à 15KWh minimum (prévoir du triphasé pour tout ça)
David Klapsia a écrit:- couverture du bâtiment ? Quel type de charpente ? L'idée étant une longévité et une efficacité thermique
- déshumidificateur que vous conseillez ?

Voir le projet de pisa,

David Klapsia a écrit:- consommation annuelle à prévoir ?

A la grosse louche 3 à 5 KWh par PAC + déshumidificateur (aucune idée) + 2 KWh machinerie piscine, soit 10 à 15 KWh et tu comptes que tu fais tourner le tout 50% du temps : de l'ordre de 15 à 25 € / jour.

Il peut être judicieux de mettre des panneaux solaire sur le toit, mais cela fait une dépense supplémentaire et complexifie le projet.

A+

Re: Avis aux experts : projet particulier !

#774596 par l3chvck
Jeu 23 Jan 2020 à 14:05

Pompe à chaleur pour un fonctionnement toute l'année ? Rendement catastrophique lorsqu'il fait froid. Il faudra une chaudière fioul ou gaz en relais.

Je ne suis pas expert en thermique, mais sur une piscine d'intérieure, je pense que la déperdition thermique se fera beaucoup par le sol surtout dans le nord de la france.

En tous cas, futurs locataires très gatés !!!
Un projet comme ca, je pense que le budget c'est 150K mini

Re: Avis aux experts : projet particulier !

#774599 par laroche
Jeu 23 Jan 2020 à 20:53

Salut,

l3chvck a écrit:Pompe à chaleur pour un fonctionnement toute l'année ? Rendement catastrophique lorsqu'il fait froid. Il faudra une chaudière fioul ou gaz en relais.

Oui, pas faux, j'avais zappé ce point.

l3chvck a écrit:Je ne suis pas expert en thermique, mais sur une piscine d'intérieure, je pense que la déperdition thermique se fera beaucoup par le sol surtout dans le nord de la france.

Je pense que l’essentiel se fera par évaporation : l'eau est chaude, l'air est relativement sec (déshumidificateur), donc sans couverture l'évaporation sera importante :arrow: perte de chaleur de l'eau et fonctionnement accru de la déshumidification.

l3chvck a écrit:Un projet comme ca, je pense que le budget c'est 150K mini

+1

A+

Re: Avis aux experts : projet particulier !

#774684 par David Klapsia
Dim 09 Fév 2020 à 12:41

Merci beaucoup pour vos réponses ! Je vais de ce pas voir le projet de Pisa !

salut:)

Utilisateurs parcourant ce forum : Applebot, YandexBot et 88 invités