Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Aidez moi à comprendre la PAC svp

#764136 par shubakas
Ven 22 Juin 2018 à 11:22

Bonjour,

J'ai fini la construction de ma piscine depuis 15-20 jours environ.
J'ai un système de filtration à sable (même si j'ai remplacé par de la zeolithe) avec un electrolyseur et une PAC.

1/ Si je demande 28° à la PAC, il faut savoir que lorsque l'eau arrivera à 28, le chauffage s'arrêtera et lorsque l'eau arrivera à 26° la PAC repartira (pas avant c'est un paramètre constructeur).

2/ On est d'accord que la PAC ne peut fonctionner que lorsque la filtration est en route ?
Je l'ai programmé pour 3h le matin et 3h l'après -midi

Ma question : en 3h je doute que la PAC rechauffe le bassin de 26 à 28 (je me trompe peut-être) et avant les 3 prochaines heures de filtration, la température va rebaisser, donc en gros, je n'arriverais jamais à 28°, même pire, ca va descendre toute le temps non ??

Merci de votre aide

Re: Aidez moi à comprendre la PAC svp

#764137 par LuluDu31
Ven 22 Juin 2018 à 11:36

Bonjour,

Au début pour atteindre les 28° au démarrage de la saison, il faut laisser la filtration 24/24 et la PAC allumée tout le temps marche forcée. De préférence avec une bâche ou volet fermé en particulier la nuit, et s'il fait beau la journée tu ouvres...

Ensuite 2 solutions:
- soit tu règles la filtration sur le même timer que la PAC (par exemple 10h-22h...) avec juste une légère sécurité par exemple de 10 minutes pour la PAC à l'intérieur de la plage horloge
- soit tu fais un asservissement. Dans ce cas la PAC est connectée à la pompe de filtration par l'intermédiaire d'un relais et de ses bornes dédiées à cette fonction : "P1 et P2". Grâce au relais la PAC sera en mesure de démarrer à intervalles régulier la filtration, même en dehors de la plage horaire de l'horloge, par exemple la nuit. Ca lui permet de tester la température de l'eau. Si la Temp < 26° alors elle se mettra en route et conservera la filtration allumée le temps de chauffage. L'horloge et la PAC fonctionneront alors de concert.

J'ai fait un post pour faire cette connexion sur une PAC Poolex dans mon cas ici :
viewtopic.php?f=3&t=54904

Mon dernier schéma dans ce post fonctionne très bien chez moi, mais ton schéma électrique est sans doute différent. Il y a de nombreux schémas sur le net.

Re: Aidez moi à comprendre la PAC svp

#764138 par shubakas
Ven 22 Juin 2018 à 12:32

Ah ok

Super merci beaucoup pour le schema, j'ai une poolex aussi ça devrait être simple.

Merci encore

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 82 invités