Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Stabiliser son eau ( PH)

par alessandre25
Mer 17 Aoû 2016 à 09:44

Bonjour,

Comme déja évoqué lors de mes précédent poste, j'ai construis ma piscine avec un kit polystyrène avec liner acheté chez oasis.

La piscine est en eau depuis début juillet et je n'arrive pas à stabiliser mon PH. Il faut savoir que je traite mon eau avec du chlore multifonction (http://www.oasis-piscines.fr/produits-t ... galet.html). Voici les actions depuis le début.
- J'ai fait un chlore choc après le premier remplissage.

Résultat de mon test d'eau au 12 juillet après environ 1 semaine de mise en eau :

PH 8,1
TAC 175 mg/l
TH 198 mg/l

Métaux
fer 0,1 mg/l
cuivre 0 mg/l

Autres
taux de chlore libre 0,47 mg/l
taux de chlore combiné 0,4 mg/l
taux de chlore total 0,87 mg/l
taux de stabilisant 3 mg/l

Après ce test mon pisciniste ma vendu du ph moins et je devais en ajouté 2,2 kg , et du floctuant afin de clarifié l'eau.Et aussi 1 litre d'anti-calcaire.

Par contre mon PH remonte très rapidement de ce que je peux voir avec le test liqude qui pour moi très peu précis. j'ai passé un bidon de 5 litre de ph- et j'en suis au deuxième.

ne voyant pas d'évolution j'ai refait un deuxième test au 10 aout :

Equilibre de l'eau

PH 8,1
TAC 99 mg/l
TH 267 mg/l

Métaux
fer 0,02 mg/l
cuivre 0 mg/l

Autres
taux de chlore libre 0,95 mg/l
taux de chlore combiné 0,22 mg/l
taux de chlore total 1,17 mg/l
taux de stabilisant 43 mg/l

Après ce nouveau test mon pisciniste m'a fait ajouté de nouveau 2l anti-calcaire, 3,4 kg de tac + et 2,2 de PH moins et me conseil de remettre du floctuant.

Nous sommes bientot à 1 semaine et après avoir tester mon eau avec l'eau de couleur mon ph et de nouveau remonté. Que faire ? j'ai l'impression d'acheter que des produits sans résultat.

merci pour vos conseil.

Re: Stabiliser son eau ( PH)

par ALEXANDRE
Mer 17 Aoû 2016 à 12:26

bonjour.

Une constatation entre 2 analyses, une évolution importante du TH c'est très rare car le TH évolue très peu. il faut savoir qu'un eau neuve à tendance à consommer du PH pendant 2 à 3 semaines puis se stabilise.
Ne plus mettre de produits dans l'eau type anti-calcaire ou floculant , il est conseillé de baisser le PH en douceur soit 100ml pour 10 m3 que l'on verse dans le bassin devant un refoulement, filtration en route, après 2 h de filtration contrôlez le ph et rectifier tous les 2 h jusqu'à avoir un PH de 7.0.

Re: Stabiliser son eau ( PH)

par Valina Durand
Lun 22 Aoû 2016 à 15:09

Il est également important de tester votre eau plus régulièrement. Une fois par mois cela ne suffit pas.

Re: Stabiliser son eau ( PH)

par alessandre25
Mar 23 Aoû 2016 à 10:30

Merci pour vos réponses,

je vous rassures je test mon eau tous les 3 jours avec les bandelettes.

Ce sont les tests réalisés chez le pisciniste que j'ai noté car plus précis.

Par contre je continue de mettre du ph- et j'ai bientôt finis le deuxieme pôt.

Re: Stabiliser son eau ( PH)

par Valina Durand
Mar 23 Aoû 2016 à 10:42

Avec quelle eau remplissez-vous votre piscine ? Avez-vous fait analyser l'eau avant de remplir votre piscine ?

Re: Stabiliser son eau ( PH)

par alessandre25
Mar 23 Aoû 2016 à 19:18

Non mon pisciniste n'a pas teste mon eau avant de la remplir. Mais je sais par expérience quelle est très calcaire.

J ai passe encore 2*500g de pH - aujourd'hui. J ai bientôt finit le 2 ème bidon.

n voisin m a indique avoir mis 1 bouchon d acide chlorhydrique. Que pensez-vous.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 6 invités