Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

problème d'oxydation de la cellule de l'électrolyseur au sel

par Polamand
Mar 16 Aoû 2016 à 12:43

Bonjour, je possède une piscine coque, Alliance piscine, depuis 3 ans, avec un traitement de l'eau par électrolyse.
Mon électrolyseur au sel de type Pool Technologie LC060 - 55, bien qu'il fonctionne toujours, a les plaques en titane rongées par la corrosion par endroit (j'ai retrouvé des morceaux dans la piscine) ainsi qu'une des électrodes recouverte d'une sorte de gangue blanchâtre. J'attends l'hivernage pour changer la cellule (environ 335 euros en modèle identique) mais ma question est la suivante:
- afin d'éviter à nouveau ce phénomène (je ne vais pas changer la cellule tous les 3 ans) quelqu'un pourrait-il me dire quelles pourraient être les raisons de cette oxydation, les mesures à prendre et/ou les erreurs à éviter ?
j'ai retiré le régulateur pH, celui-ci continuant à injecter du pH - alors que le ph était bon voir bas ! Celui-ci variant peu, je l'ajuste moi-même.
Je mets la piscine en mode hivernage dès l'automne et jusqu'à la sortie de l'hiver, le circuit est donc vidangé et mis hors gel, la cellule reste en place (j'ai cru lire qu'il n'était pas nécessaire de la démonter et de la mettre tremper dans je ne sais trop quoi...)
Merci pour les précieuses informations que vous pourriez m'apporter.

Re: problème d'oxydation de la cellule de l'électrolyseur au

par Zoro
Mar 16 Aoû 2016 à 17:09

si les électrodes se corrodent et même se dissolvent c'est que la tension aux bornes est trop élevée.
problème avec l'électrolyseur ou mauvaise conception.
faire jouer la garantie

Re: problème d'oxydation de la cellule de l'électrolyseur au

par laroche
Mar 16 Aoû 2016 à 17:49

Salut,

Gaffe aux traitements anti-algues ou tout autres produits susceptibles de contenir des ions métalliques : les cellules d'électrolyse n'apprécient pas du tout.

A+

Re: problème d'oxydation de la cellule de l'électrolyseur au

par Polamand
Mer 17 Aoû 2016 à 07:08

Bonjour et merci pour vos réponses.
L'électrolyseur est garantie 2 ans, donc trop tard.
Le seul "traitement" que je fais, si je peux dire, est de mettre le produit d'hivernage chaque hiver donc pas de traitement anti-algues ou de capteur d'ions ferreux.
Est-ce qu'il faut démonter la cellule chaque hiver et lui faire un traitement particulier ou cela n'est pas nécessaire ?
Si je dois changer l'électrolyseur quel appareil me conseiller vous sachant que le volume d'eau est de 36 m3 le filtrage de 16 m3/h ?
Merci à vous !

Re: problème d'oxydation de la cellule de l'électrolyseur au

par Zoro
Mer 17 Aoû 2016 à 20:17

si je résume bien: vous avez votre électrolyseur depuis 3 ans qui a fonctionné donc
en gros 3 saisons de 6 mois (pour moi cela fait 18 mois) et je suppose que vous ne filtrez pas 24h/24 ???... combien d'heures cet électrolyseur a fonctionné depuis sa mise en service ?
les électrodes sont des "consommables" mais le client doit être en droit d'obtenir le nombre d'heures pour lesquelles elles ont été vendues.
donc je vous conseille de contacter le constructeur de votre appareil et de lui expliquer
vos mésaventures... je suis persuadé qu'il fera un geste commercial !
si ne n'est pas le cas venez le signaler ici.

Re: problème d'oxydation de la cellule de l'électrolyseur au

par l3chvck
Jeu 18 Aoû 2016 à 07:46

Le produit d'hivernage est composé d'anti algues.

Il faut hiverner la cellule de l'électrolyseur ainsi que les éventuelles sondes (pH, redox, ...) dès que la température de l'eau passe en dessous de 15°c. Il faut fermer le bypass de la cellule, la démonter, si tartre, la nettoyer à l'acide. Pour les sondes, il faut les démonter et les tremper tout l'hiver dans de l'eau. Stocker tout cela à l'abri du gel.

Une règle simple à adopter, en présence des sondes et de la cellule dans le circuit, on ne met jamais aucun produit dans l'eau. Idéalement le TAC et le stabilisant doivent être rajoutés juste avant la remise en route.

Re: problème d'oxydation de la cellule de l'électrolyseur au

par Zoro
Jeu 18 Aoû 2016 à 13:06

il faut quand même rester sérieux !
un produit d'hivernage autorisé pour le corps humain capable de dissoudre du titane ?!
vous savez que les sous-marins a propulsion nucléaire ont leur coque faite de ce métal !
@Polamand
je crois que l'on ne vas pas tarder à vous dire que le responsable est votre voisin qui a traité sa vigne avec
su sulfate de cuivre !
au fait.. que dit votre notice d'utilisation? il est interdit d'hiverner votre piscine avec un produit d'hivernage?

Re: problème d'oxydation de la cellule de l'électrolyseur au

par Polamand
Jeu 18 Aoû 2016 à 13:18

Merci à vous pour ces réponses,
L'électrolyseur est un Alliance 70 soit un Pool technologie 055 à priori, donc vers qui me tourner Alliance piscine ou Pool Technologie ?
Le problème va être encore plus difficile puisque c'est du consommable (qui coûte encore cher !!!) que de toute façon ce n'est plus garantie et qu'en plus cela est sans doute du à des erreurs répétées de ma part donc difficile à négocier mais bon qui ne tente rien...
Ce qui me surprend c'est que si cela est du à une oxydation provoquée par le produit d'hivernage (puisque je n'ai rien utilisé d'autre) celui est super destructeur et efficace longtemps ! En effet celui-ci n'aurait été en contact avec la sonde que 3 fois (3 hiver) au moment de la remise en route au printemps (pas avant car par oubli je ne le mettais qu'en dernier en un seul ajout après avoir tout mis hors gel !) et après forte dilution puisque la piscine s'est plus que remplie durant tout l'hiver !? Mais admettons...
N'ayant pas de by-pass, si je change la cellule, je garderais l'ancienne pour la mettre à la place durant l'hivernage et laisserais tremper l'autre dans de l'eau (distillée ?).
Question: existe t'il un "comment entretenir sa piscine pour les nuls" parce que d'une part il est parfois difficile de savoir ce que signifient les termes barbares utilisés ppm, TAC, Redox, j'en passe et des meilleurs ?
Je trouve aussi qu'il existe beaucoup d'appareils qui sont censés vous faciliter la vie, qui coûtent très chers mais ne durent pas très longtemps au final. Je me demande même s'il ne sera pas plus simple de mettre des galets de chlore, de surveiller le taux tout comme je le fais pour le ph (puisque mon magnifique régulateur n'aura pour finir fonctionnait qu'une saison...).
Merci encore pour votre aide.

Re: problème d'oxydation de la cellule de l'électrolyseur au

par laroche
Jeu 18 Aoû 2016 à 13:20

Salut,

Je ne sais pas si les produits d'hivernage contiennent des ions métalliques ou pas, je n'en ai jamais utilisé.
Par contre ce que je sais, c'est que les ions métalliques font mauvais ménage avec les électrolyseurs. J'ai l'exemple d'une personne ayant fusillé son électrolyseur en mettant du sulfate de cuivre dans son eau.

A+

Re: problème d'oxydation de la cellule de l'électrolyseur au

par Polamand
Jeu 18 Aoû 2016 à 13:44

Bonjour Zorro,

Mon autre soucis, je ne vais pas refaire l'historique de mes déboires depuis le début de ce projet (sauf si cela intéresse quelqu'un curieux et/ou pour qui ,lui aussi ayant connu des galères avec sa piscine, aurait besoin de se remonter le moral en sachant qu'il ne serait pas tout seul...) c'est que j'ai signé pour ce projet au Salon à Paris, que le commercial était très, trop sympathique mais qu'au final tout a été sous traité (étonnant) et que je me suis retrouvé comme un con (et je le dis bien haut) devant mon installation, expliquée rapidement en 5 min, avec une notice, pour le coup très compréhensible, mais du coup très sommaire (donc aucune explication concernant les "options" dont font partie les régulateurs, les pompes à chaleur, électrolyseur, etc.
Donc voilà je me débrouille comme un grand, enfin un petit pour le coup...et mon autre soucis, c'est que bien qu'habitant à Paris, cette piscine est installée dans le Cher (18, près de Sancerre, Ménetou-Salon ou Pouilly Sur Loire, là ça parle plus !) et que lorsque je m'adresse à des professionnels (à Bourges en l’occurrence) je vois bien que n'ayant pas fait installer ma piscine par leur soin, je ne les intéresse pas trop (c'est bizarre ?) et encore plus curieux c'est que je suis mieux traiter et mieux renseigné chez un même professionnel en REGION PARISIENNE ! Comme quoi, mais c'est quand même pas pas à côté de chez moi d'ou mes interrogations via internet.
Donc pour être clair, je n'ai rien trouver et on ne ma rein laisser le jour de l'installation (sauf erreur de ma part) sur l'hivernage de ma sonde.
Cordialement.

Re: problème d'oxydation de la cellule de l'électrolyseur au

par Zoro
Jeu 18 Aoû 2016 à 14:18

je vais me répéter mais le mieux est de vous adresser par LR/AR au constructeur de votre matériel.
de leur expliquer tout ce que vous avez dit ici et de leur dire que c'est ici qu'un internaute anonyme vous
a conseillé cette démarche.
en fait le constructeur reste responsable de sa politique commerciale et reste responsable des agissements
de ses revendeurs.
je croise les doigts pour vous ;-)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 2 invités