Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par tazminator31
Lun 01 Sep 2008 à 09:04

mais tu as pas expliqué cette difference de pression au filtre.
comment tu obtiens 0.3 et 1.2 en faisant quoi? sur quelle position?

t'as combien de skimmer ,prise balai refoulement ect?

Avant d'acheter une autre pompe il te faut regler cette difference de pression ton probleme doit venir de la.

par Bruno69
Lun 01 Sep 2008 à 12:11

Bonjour,

Il y a erreur, je n'ai pas parlé d'une pression entre 0.3 et 1.2 b.
Pour les 1.2b il s'agit de la pression maxi possible dans le filtre.
J'ai actuellement entre 0.3 et 0.5b soit actuellement 0.5 b filtre surement légèrement encrassé.
Sinon un skymer (je branche le balai dans le fond) et un refoulement.

Comment joindre des photos. Cela sera plus simple.

Merci

par philou78
Lun 01 Sep 2008 à 16:46

Salut Bruno,

Tu déposes tes photos ici:
http://imageshack.us/
Et tu copie le lien sur ton post.

J'ai la même config que toi Octo bois de 15m3 mais avec chauffage solaire.
La pompe de base ( filtre et pompe de 4 m3 ) était merdique.
Je l'ai remplacé par une 13m3 et j'ai gardé le filtre à sable d'origine.

Au début un peu de fuite au niveau du capot mais aprés serrage sa gaze.

Tout mes tuyaux sont en pvc rigide.
J'ai rajouté une buse de refoulement

Ce post confirme bien les pb avec les pacs et conforte mon choix au solaire et surtout à faire un circuit autonome ( ne pas etre tributaire du changement de pression dans le réseau par le colmatage du filtre )

Philou

par riri7707
Lun 01 Sep 2008 à 21:51

Bonsoir,
L'histoire du filtre comalté me laisse perplexe.
Il faut vraiment y aller pour colmater un filtre.
A moins qu'il ne soit nettoyé qu'occasionellement .

J'ai remplacé deux filtres à sable cet été : Un qui avait 10 ans et qui n'était plus adapté à la nouvelle pompe. J'ai mis du sable neuf dans le nouveau filtre, mais j'ai pu récupérer le sable qui visiblement était nickel.

Le filtre démonté, j'en ai profité pour le récupérer, changer la vanne multivoies (100 Euros) puis je l'ai remonté ma piscine à la place du mien, je préfère avoir une vanne multivoies latérale plutôt que sur le dessus du filtre comme j'avais. Et là, encore une fois, mon sable qui à bien 8 ans tassés, était nickel lui aussi. Donc comme j'avais prévu une charge neuve également, j'ai pu récupérer l'ancien sable, la faire sécher au soleil et le remettre dans les sacs à l'abri de l'humidité.

Moralité, avec un bon entretien, y'a aucune raison que le sable soit colmaté. La seule raison que je vois encore, c'est en fin de saison, vous optez pour un hivernage passif, videz l'eau du filtre par le bouchon de purge sans le laver à profusion avant , ce qui en fait un bloc bien dur en séchant mélangeant saleté et sable :wink:

C'est les seules raisons que je voies pour colmater un filtre :wink:

Bonne baignade 8)

par Bruno69
Mer 29 Oct 2008 à 18:53

Bonsoir,

Après deux mois, je décide de nettoyer la piscine pour l'hiver.
Je pars donc acheter un produit d'hivernage.
Je reviens en plus du produit :lol: avec une pompe NEMO 6 donnée pour 9m3 en remplacement de ma pompe AquaPlus 4 de 4m3 .et me voilà à chauffer la piscine pour tester la PAC un 29 octobre. :P
La bonne nouvelle, la PAC fonctionne en continu sans s'arrêter, donc débit suffisant. :lol:
Température extérieur 8°, température de l’eau 10°, il est environ 10h00.
Le soir vers 18h00, après environ 8h00 de chauffage, sans la couverture à bulle de protection l’eau est à 11°.
J’ai donc pris 1°, donc tout doit fonctionner pour l’été prochain. :wink:
J’espère seulement que le bon fonctionnement de la PAC n’est pas lié à une eau très froide.
Mon seul problème, il y en a toujours un, mon manomètre indique toujours une pression de 0.5b :?: dans le filtre propre avec une pompe plus puissante. Il tombe à zéro à l’arrêt de la pompe donc il doit bien fonctionner.

Bon nettoyage à tous – Bon hiver à l’été prochain… :idea:

par Bruno69
Lun 25 Mai 2009 à 13:12

Bonjour à tous, :lol:

La reprise.Enfin. :oops:
Mise en eau de la piscine. Grosse fuite.Bou.Un embout de 32 fendu. :cry: Bien entendu indémontable sur le filtre à sable…
Réparation – achat ?

A Tchaos…

par Bruno69
Mar 16 Juin 2009 à 16:27

Test

Image

par Bruno69
Mar 16 Juin 2009 à 16:29

Re Test

Image

Pompe à chaleur Cristaline qui ne chauffe pas.

par baba
Lun 08 Aoû 2016 à 15:08

bonjour
depuis hier ma pompe christaline ne démarre plus et la pression est de 1.5 bar
quelqu un a t il une idée merci

pompe christaline ne demarre plus

par baba
Lun 08 Aoû 2016 à 15:11

bonjour
depuis hier ma pompe christaline ne démarre plus et la pression est de 1.5 bar
quelqu un a t il une idée merci



riri7707 a écrit:Bruno,
Ce qu'il faut savoir c'est que la PAC est équipée de détecteurs de "Sur-pression" et "Sous-pression". Désolé si c'est pas le terme exact pour les puristes, mais c'est plus simple à comprendre.

Donc en deux mots : une valeur mini et maxi à ne pas dépasser; Bien entendu, on parle de pression dans le cylindre du circuit d'échange eau/fluide dans la PAC.

Ce qui se passe lorsque le compresseur fonctionne:

S'il n'y a pas assez de pression, la sécurité va jouer son rôle et couper le compresseur.
S'il y a trop de pression, idem.

Donc, l'unique solution est d'équilibrer la pression du flux qui va transiter par la PAC.

Pour cela, il n'y a que la puissance de la pompe de la piscine et les 3 fameux robinets "By-Pass", qui vont, comme des potentionmètres régler le flux qui va transiter dans la PAC.

Là est réellement le dilème, car c'est pas parcequ'on tourne la vanne de quelques mm, que l'effet est immédiat. Ce serait beaucoup trop simple.

L'inertie du système fait que le manomètre de la PAC ne va réagir que quelques secondes après. Donc il faut tourner quelques mm et puis attendre sagement pour voir l'influance sur le mano, car c'est l'unique outil mis à disposition pour voir ce que l'on fait.

ça peut prendre quelques minutes ou plusieurs heures, tout dépend du doigté de chacun et la bonne compréhension de la position des vannes.

Dès que le mano approche les 2,5, c'est pas normal : l'eau ne circule pas normalement dans le circuit et reste trop longtemps dans l'échangeur, il y a retention quelque part. Il faut augmenter rapidement l'arrivée d'eau dans la PAC ou ouvrir un peu plus le by-pass. Ensuite on attend que ça redescende et se stabilise vers 2,3 et ainsi de suite.

Maintenant, je me suis apperçu sur cette daube de PAC, qu'une fois la température avoisinant les 28°, elle a tendance à grimper jusqu'à 2,5, voir plus.

Là se ressent la qualité chinoise à deux balles. Mais ne nous plaignons pas, on a acheté en toute connaissance de cause, alors il faut faire avec.

Et la solution ?

Très simple:

Il faut reprendre les réglages à chaud pour faire redescendre le mano à 2,3 et le stabiliser. Et oui, on joue encore du by-pass. ( temp de 28 au moins lors de ces réglages).

Et alors?

ben, ce qui va se passer:

1°) Plus aucun PB d'emballement de la PAC avec mise en sécurité.
2°) Temps de montée en température beaucoup plus long car arrivé vers 24°, lorsque la PAC va redemarrer, le mano aura beaucoup de mal à monter à plus de 2.
3°) Mais une fois à partir de 28, il se maintiendra vers les 2,3, ce qui est vraiment idéal.

Y'a-t'il des améliorations possibles sur cette PAC?

Oui, une seule vraiment nécessaire : Pouvoir avoir une température minimale et une température de consigne précise.
Explications :
Si vous placer la température avec cette précision chinoise (bravo le thermostat de Mer;e :!: en façade, (+/- 5 voir 7°) lorsque vous atteignez disons 30°, la PAC va se redéclencher vers 29° et ainsi de suite. On appelle ça la méthode yoyo que va apprécier M. EDF en faisant grimper joyeusement la facture, alors qu'on peux mieux faire.

Un peu c.on comme système. Il est classique d'avoir une température minimale avant le redéclenchement de la PAC. D'origine, ça n'existe pas sur ce modèle, mais cela reste faisable.

Avantage : meilleure gestion de la chauffe, gain au niveau de la consommation EDF, prolongement de la vie de la PAC.

Ma conclusion : cette PAC de conception 100% electro-mécanique trouvera sa place dans le foyers de grande consommation où on a du mal à casser sa tirrelire. Un petit plus quand même. Bravo à l'étanchéité. Pas encore eu des problèmes de gaz qui se faisait la malle.

Mais je crois qu'elle usera pour longtemps les touches de nos claviers, tant il y a des composants peu fiables et pas chers mis en oeuvre. Et je ne vous parle même pas des relais tempos à l'intérieur ni du charbonnage des contacts; J'ose même pas y penser lorsqu'il faudra mettre ses mimines dedans. D'ailleurs chez moi, le capot et placé sans les vis: plus rapide au démontage :lol: :lol: :lol:

Je m'en plains pas car elle fonctionne maintenant depuis 4 ou 5 ans. J'allume un cierge à chaque saison pour qu'elle ne refonctionne pas, histoire de passer à quelque chose de plus fiable avec plein de voyants, d'afficheurs , de télécommandes, etc. Je sais, j'y peux rien, mais j'aime bien ça. c'est plus fort que moi, je suis un insatisfait permanent des produits manufacturés: Il manque toujours quelque chose pour que ce soit parfait.

D'ailleurs je suis obligé de la remodifier ces jours-ci pour l'insérer dans ma gestion automatisée ( autres posts en perspective :zz: )

Stop là, :!: :!: vous allez encore dire que j'écris un roman. :lol: :lol: :lol:

Bonne baignade :wink:

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