Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Sulfate de cuivre contre les algues

par alexia
Mar 12 Juil 2016 à 17:35

J'ai lu un long post intéressant sur le sulfate de cuivre ce matin débuté par Bc ... mais je ne le trouve plus.
J'ai des algues moutardes qui sont juste dans le fond le matin, mais la piscine commencer à virer légèrement au vert avec la température qui augmente et ce malgré un traitement à la javel quotidien sur une eau contenant peu de stabilisant.. Une fois que les enfants remuent, on ne voit plus le fond et je pensais utiliser le sulfate de cuivre que je viens de me procurer à la pharmacie en complément d'une chloration de choc.
Savez-vous me dire si je dois faire les deux en même temps , ou attendre 48 h entre les deux comme le préconisent certains traitements anti algues à base de cuivre.
Et le délai de baignade pour les enfants ?
Merci de vos réponses :)

Re: Sulfate de cuivre contre les algues

par laroche
Mar 12 Juil 2016 à 18:16

Salut,

Contre les algues moutarde, avant de mettre du sulfate de cuivre, il faut faire une chloration choc et un traitement spécifique, un peu de lecture pour un cas similaire : viewtopic.php?f=3&t=52826

A+

Re: Sulfate de cuivre contre les algues

par alexia
Mar 12 Juil 2016 à 18:54

laroche a écrit:Salut,

Contre les algues moutarde, avant de mettre du sulfate de cuivre, il faut faire une chloration choc et un traitement spécifique, un peu de lecture pour un cas similaire : viewtopic.php?f=3&t=52826

A+
bc327 a écrit:Voici le lien de mon poste : viewtopic.php?f=3&t=48325


Merci à vous deux.
Je dois commander l'anti algue moutarde sur le net car par de revendeurs par ici.
Le temps d'en avoir, puis-je déjà faire une chloration choc à la javel, puis mettre le sulfate de cuivre après ? 24 à 48 h après ?
Cela pourrait déjà fonctionner ?
Et m'éviter d'acheter l'anti algues spécifique ?
Merci à vous

Re: Sulfate de cuivre contre les algues

par emmanon
Mar 12 Juil 2016 à 20:22

Non l'algue moutarde resiste au chlore.
Et il faut faire le traitement choc juste avant de verser le Mareva

Re: Sulfate de cuivre contre les algues

par alexia
Mar 12 Juil 2016 à 21:22

Merci:)
Vu que l'eau commence aussi à verdir ... et que Mareva n'arrivera pas avant 7/10 jours ...
Une chloration de choc + le sulfate de cuivre (en même temps ou espacés 24/48 h je ne sais pas ?? ) ne peut-elle quand même pour contrecarrer une bonne partie des algues ? Vu que sur le poste du sulfate de cuivre on en parle pas mal ?
D'ailleurs la pharmacienne m'a dit directement " c'est pour une piscine ," ;)
Merci à tous :)

Re: Sulfate de cuivre contre les algues

par laroche
Mer 13 Juil 2016 à 08:43

Salut,

Tu peux en mettre mais il ne résoudra pas le problème à lui seul.

As tu mesuré ton taux de stabilisant ? c'est je pense une des première chose à faire, un chlore choc sur une eau sur-stabilisée ne sera pas très efficace.

Ensuite, être parcimonieux sur le sulfate : une trop forte dose peut provoquer des effets indésirables (taches sur la coque/liner, marquage de la ligne d'eau suite à réaction avec les crèmes solaires, et à l’extrême verdissement des cheveux blonds). Il est aussi incompatible avec l'électrolyse au sel (destruction des cellules).

Bref, maitriser ce que l'on fait et connaitre les conséquences potentielles, afin d'éviter d'autres soucis.

A+

Re: Sulfate de cuivre contre les algues

par alexia
Ven 15 Juil 2016 à 16:13

Merci Laroche :)
Mon taux de stabilisant est dans le bas des normes ... c'est déjà ca :)

Re: Sulfate de cuivre contre les algues

par arnOH-
Sam 16 Juil 2016 à 16:47

Bonjour Alexia,
peux tu nous donner un peu plus d'info sur ta piscine : creusée ou hors-sol, volume et type de filtration ?
Contre les algues, le chlore sera toujours plus efficace que le sulfate de cuivre, il faudra faire attention au dosage.
Comme dit Laroche, seul le stabilisant peut 'freiner' l'efficacité du chlore, il faut être sûr qu'il ne dépasse pas 50 à 60 mg/l, malheureusement les bandelettes ne sont pas trop précises.
Le péroxyde d’hydrogène peut temporairement être une alternative pour 'choquer' l'eau si le volume de la piscine est faible, le stabilisant ne 'freinera' pas sont effet.

Quelle quantité de javel as-tu versé pour la chloration choc ? quelle est la dose quotidienne de javel, et pour quel volume d'eau ?
J'arrête avec mes questions, à bientôt
Arno

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Amazon/Alexa, Claude Ai et 4 invités