Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau trouble

par Zzzvalf
Ven 24 Juin 2016 à 11:30

Bonjour à tous,

A y est ! J'ai fini ma piscine en auto construction en mai.
Jusque là, l'eau était cristalline, mais avec les grosses chaleurs de ces derniers jours, elle est devenue trouble et quelques algues transparentes à rainures noires se mettent sur la ligne d'eau.
La température de l'eau est de 32 degrés en ce moment, sans la chauffer.
Le bassin fait 35m3.
J'ai un ph mètre et un électrolyseur.
Le ph est à 7,3 et l'électrolyseur m'indique que tout est ok en contenance de sel.
Depuis 24 heures j'ai mis l'électrolyseur en mode permanent/choc, et la filtration 24/24, mais ça ne bouge pas, toujours trouble !

Quels sont les "manœuvres" et/ou produits à utiliser pour retrouver une eau claire ?
En parcourant le forum ici et là, j'ai lu que le Sulfate de Cuivre était très efficace et peu onéreux. Par contre, je ne sais pas sur quel pied danser, car certains disent que ce n'est pas compatible avec les électrolyseurs et d'autres disent que ça ne pose pas de problème. Du coup, j'en perds mon latin.
De plus je voudrais éviter d'utiliser du chlore.

Merci d'avance pour votre aide

Re: Eau trouble

par Titsiana
Mar 28 Juin 2016 à 09:10

Zzzvalf a écrit:Bonjour à tous,

A y est ! J'ai fini ma piscine en auto construction en mai.
Jusque là, l'eau était cristalline, mais avec les grosses chaleurs de ces derniers jours, elle est devenue trouble et quelques algues transparentes à rainures noires se mettent sur la ligne d'eau.
La température de l'eau est de 32 degrés en ce moment, sans la chauffer.
Le bassin fait 35m3.
J'ai un ph mètre et un électrolyseur.
Le ph est à 7,3 et l'électrolyseur m'indique que tout est ok en contenance de sel.
Depuis 24 heures j'ai mis l'électrolyseur en mode permanent/choc, et la filtration 24/24, mais ça ne bouge pas, toujours trouble !

Quels sont les "manœuvres" et/ou produits à utiliser pour retrouver une eau claire ?
En parcourant le forum ici et là, j'ai lu que le Sulfate de Cuivre était très efficace et peu onéreux. Par contre, je ne sais pas sur quel pied danser, car certains disent que ce n'est pas compatible avec les électrolyseurs et d'autres disent que ça ne pose pas de problème. Du coup, j'en perds mon latin.
De plus je voudrais éviter d'utiliser du chlore.

Merci d'avance pour votre aide

Ce qu'il faudrait savoir en amont, c'est pourquoi l'eau est devenue trouble, car la chaleur n'est pas vraiment une explication... :?
A combien est ton ph actuellement ?

Re: Eau trouble

par Zzzvalf
Mar 28 Juin 2016 à 21:36

Bonsoir,
Merci pour votre retour.
Mon ph trournait aux alentours de 7.35, avec une consigne à 7.3.
Je dis "tournait" car j'ai réglé le problème mais par contre, je ne sais toujours pas à quoi c'est dû (cette eau trouble). Par contre, un soupçon sur la cause éventuelle : j'ai remarqué qu'une des 2 buses avait tourné et que du coup elle était fermé. Ainsi, 1 seule des 2 buses brassait l'eau. Serait ce dû à cela ?
J'ai failli mettre du floculant, comme tu l'indiquais dans l'une des procédures dans un autre sujet, mais je gardais cette option en voie B.

Voilà comment j'ai procédé.
1. J'ai remis en place la buse en question
2. J'ai mis l'electrolyseur en mode permanent/choc
3. J'ai mis une consigne ph à 7.15
4. J'ai laissé tourner la pompe 4 jours dont 2 jours avec la piscine découverte (pour que le soleil puisse agir. Ma bâche étant opaque, l'eau ne voit pas la lumière...)
5. Les 2,5 premiers jours, je ne sais pas si l'eau devenait plus claire ou s'il y avait un semblant d'amélioration. J'ai alors plongé une cablette de cuivre (1cm de diamètre, torsadé sur une longueur de 1m)

En 1.5 jours, l'eau était redevenu claire...
Du coup, j'ai gardé ma chaussette de floculant

Bref, je ne sais pas ce qui a pu remettre l'eau claire, entre les points 1 à 5 ou plusieurs ??
Est ce que c'est cette buse fermé qui a provoqué le phénomène ?

Par contre, je ne sais pas si le fait que j'ai le ph qui a du mal à se stabiliser peut jouer ?
En 1.5 mois, j'ai déjà mis plus de 10 litre de ph-

Merci pour vos retours et/ou analyses...

Re: Eau trouble

par Zzzvalf
Mar 28 Juin 2016 à 21:43

...pour compléter.
J'ai retiré, depuis, la cablette de cuivre (depuis dimanche) et je n'ai pas encore regardé l'état de l'eau sous la bâche pour voir sa qualité.... Mais vu le temps pluvieux...
En espérant que tout va bien !

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 8 invités