Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau verte : encore et toujours...

par Crisacideauplaisir
Mar 10 Mai 2016 à 10:48

Bonjour à tous, je suis novice dans le monde de l’entretien de piscine et je me permets de vous écrire car j’ai un petit soucis de filtration de mon eau, elle est toujours verte. Présence d’algues dans le fond et sur les parois. Encore ce problème, me direz-vous...

Voila deux ans que j’ai racheté une maison avec piscine (environ 50 m3) avec liner et abri semi-haut. Et en Août dernier, je l’ai remis en fonctionnement, avec changement de sable dans le filtre.
En octobre, par hivernage passif en baissant le niveau sous skimmer et purgeant les tuyaux, j’ai fait un lavage/rinçage du filtre et mis un produit d’hivernage en deux fois (une fois au début et après vers janvier).

Sauf que, c’est bien là ma première grosse erreur, j’ai remis la piscine « en route » ce mercredi 4 mai. L’eau était très verte.
Ainsi j’ai suivi un protocole de remise en route trouvé sur le net. La filtration (14h/j) a bien redémarré (a noter que mon manomètre n’a jamais marché).
Par contre, je n’ai pas fait de lavage du sable avec le REVA-Filtre, car je n’ai pas trop compris comment faire (et l’eau dans le témoin de turbidité est transparente). La prise balai aspire très peu. Ainsi, j’ai un peu la flemme de perdre du temps à rejeter le peu d'’eau aspirée par le balai directement dans l’égout.
Ce samedi 6 mai, j’ai décidé de faire une chloration choc (30 pastilles effervescentes)). Très très peu de changement.

Je lisais qu’il fallait d’abord voir les paramètres de l’eau.
Ainsi, avec un kit de test avec gouttes, je trouve :
pH : il avoisine les 8.
Chlore/Brome, ce sont des valeurs très faibles.
Je décide ainsi de rajouter des pastilles de chlore choc (15 pastilles) et du REVA pH moins.
Je rajoute également un peu d’acide chlorydrique dans l’eau (500 mL). Là, je constate une légère amélioration.

Je lis que c’est le phosphore « désagrégé » des plantes qui nourrit les algues. Je mets en marche le robot pour qu’il retienne dans son sac le plus d’algues et débris possible. Je pense qu’il va falloir faire beaucoup de passage.
A noter, quand je prélève 1L d’eau de piscine, celle-ci est transparente.

Aujourd’hui, j’achète des bandelettes pour analyser l’eau avec plus de paramètres.
Les voici (après 15 secondes comme écrit sur le tube):
pH : vers les 7,2 mais avec le test « gouttes » je trouve 7,8
Cl (en ppm) : entre 0,5 et 1 mais avec le test goutte 1,5
Taux d’alcalinité (ppm): 240
Stabilisant : entre 30 et 50

J’ai rajouté 1,5 L d’acide chlorhydrique, car j’ai lu que l’acide pouvait faire baisser le taux d’alcalinité (tac) avec le pH.
A ce jour, j’ai déjà fait 5 passages de 3h de robot et après je lave le filtre et je rince à l’égout.

Je vous avouerais qu’entre les valeurs de chlore bandelette et test goutte, je suis un peu perdu.

Voilà, mon eau va se reposer cette nuit.
Mais j’ai bien peur que cette eau verte va rester très longtemps.

J’ai essayé d’être le plus précis possible. J’ai fait des erreurs sans doute.

Quels conseils pourriez-vous me donner pour me débarrasser de cette eau verte ? Filtration pendant 24h ? Rajouter encore des pastilles de chlore choc ? Lavez chimiquement mon filtre à sable ? Passer encore et encore le robot ? Dois-je acheter un kit de test plus précis ?

A l’aide !!

Merci d’avance pour vos réponses, car j’avoue, cela me fait un peu stresser quand même !
Je peux joindre des photos si vous le désirez.

Cordialement,

Christophe.

Re: Eau verte : encore et toujours...

par emmanon
Mar 10 Mai 2016 à 12:07

Déjà quand tu fais un traitement choc, laisse tourner ta pompe 24h/24 au moins 2 jours. Et nettoie ton filtre très très souvent.

Oublie le robot : il ne sert à rien dans ce cas mais frotte bien les parois et le fond pour détacher les algues et les fragiliser.

Puis quand l'eau commence à être moins verte, mets du floculent.

Mais il faut de la patience ! On ne retrouve pas une eau transparente en quelques heures...
Dans les cas désespérés, tu peux utiliser du peroxyde d'hydrogène : ça tue tout ce qui bouge ;-)

Mais avec un bon chlore choc, de multiples nettoyages de ta filtration, une filtration en continu pendant 48h, et de la patience tu devrais y arriver.

Re: Eau verte : encore et toujours...

par Crisacideauplaisir
Mar 10 Mai 2016 à 13:25

Merci pour cette réponse !

Je vais donc dès demain après-midi refaire un chlore choc avec une filtratration non stop en ayant au préalable brosser le fond et les parois...

Ps : J'utilisais le robot car en plus de nettoyer le fond, il mettait tout en suspension...

Re: Eau verte : encore et toujours...

par emmanon
Mar 10 Mai 2016 à 14:15

Gaffe à ne pas faire trop de chlore chocs pour ne pas saturer ton eau en stabilisants. Sinon utilise de la Javel...

Re: Eau verte : encore et toujours...

par Crisacideauplaisir
Mar 10 Mai 2016 à 14:57

Pour la javel, en quelle quantité dans ce cas ?

Re: Eau verte : encore et toujours...

par emmanon
Mar 10 Mai 2016 à 15:32

Tu as les doses et les formules de calcul ici : viewtopic.php?t=42219

Re: Eau verte : encore et toujours...

par bc327
Mar 10 Mai 2016 à 19:41

Quelques remarque en vrac à la lecture de la description de ton problème.
1. Les tests à bandelette ne sont pas fiables. Je mets donc en doute ton pH (7.2) et ton stab (30-50 ppm). Je me fierais plutôt au test phénol pour le pH (7.8 )...
2. Il faut un pH à Max 7.4 pour que le chlore agisse bien.
3. A force de faire des chlores chocs, sans compter l'accumulation de stab de la ou des saison(s) passée(s) ton chlore est fortement séquestré et n'agit plus correctement. Il faudrait faire un autre type de test pour connaître ton taux réel de stab, mais je mettrais ma main au feu qu'il est > 75 ppm.
4. Bref, tu cumules les éléments pour avoir une eau verte : pH et stab élevés.
5. Il faut absolument faire un backwashs du filtre à sable.

Pour en savoir plus sur le stab, lis ceci : viewtopic.php?f=18&t=34598

Re: Eau verte : encore et toujours...

par achilletalon
Mar 17 Mai 2016 à 12:53

... si je peux me permettre... le TAC à 240ppm est également trop haut (80 à 120 PPM recommandé) même si ton PH ne semble pas en souffrir (encore que, s'il est effectivement 7,8, tu ne pourras pas le faire baisser (chlore libre inactif si ton PH est trop élevé). Le PH moins pourra faire baisser ton TH (dureté de l'eau) mais l'impact sur le TAC sera minime et ton PH ne bougera pas.

Je ne suis de loin pas un expert mais il me semble qu'il n'y a pas de produit pour faire baisser le TAC. J'ai vu qu'il existait le "Calcout" mais qui est conçu pour faire baisser le TH. Je doute que l'utilisation massive d'un tel produit soit recommandé. A part la vidange partielle (comme pour le stabilisant d'ailleurs), je ne vois pas d'autre solution.

J'ai vu que l'acide chlorhydrique qui est a éviter peu avoir de l'effet tant sur le TAC que sur le PH... mais je n'ai jamais testé.

Personnellement, je n'utilise plus de galets contenant du stabilisant qu'à de très rares occasions histoire d'avoir un taux aux environs de 20 pour que mon chlore ne parte pas trop vite. J'utilise des galets sans stabilisants et c'est parfait depuis 2 ans.

... en ce qui me concerne j'ai un peu le souci inverse ! aucun souci depuis 3 ans et la remise en marche de la filtration s'est très bien déroulée. Mon eau est cristaline mais mes mesures d'hier (ColorQ 7 de chez Lamottes) me font soucis... PH à 6,7 et TAC à 21 PPM...J'ai toujours dû faire baisser mon PH qui se situe aux environ de 7,5 et que je maintiens à 7,2 environ.... mais là j'ignore pour quelle raison mon PH est si bas.

Je vais commencer par faire remonter mon TAC aux environs de 80PPM avant d'utiliser du PH +.

Bonne chance avec tes algues....

Re: Eau verte : encore et toujours...

par Crisacideauplaisir
Mar 17 Mai 2016 à 18:29

Je viens vous redonner des nouvelles.

Alors j'ai utilisé du REVATOP mercredi dernier.

Résultat, le nombre d'algues a carrément chuté !!! Cependant il en reste toujours au fond.

Aujourd'hui, je voulais remettre du Revatop pour "finir" le travail.
Mon eau sent encore l'eau verte et est encore très trouble.

Bref, je décide de faire un test-gouttes pour le pH et le Cl.
Et là, pH = 8,2 et Cl = 0,2.
Toutes ces données sont revenues comme au départ. ALERTE !
Donc pas de RevaTop, si je comprends bien...

Je précise que j'ai fait un grand nombre de lavage et rinçage de filtre. J'ai donc rajouter de l'eau pour atteindre les 3/4 du skimmer.

C'est donc bien un problème de TAC, non ??
Ca ne sert à rien de rajouter du pH - je suppose....
Il faut donc enlever quelle quantité d'eau ?

Merci pour vos réponses, j'apprends ainsi ;)

Re: Eau verte : encore et toujours...

par Titsiana
Mar 17 Mai 2016 à 21:49

Pourquoi n'as tu pas suivi les conseils judicieux de bc donnés plus haut ?
Tester ton stabilisant et faire un javel (chlore) choc lorsque tes paramètres étaient vérifiés et ajustés ?

Re: Eau verte : encore et toujours...

par Crisacideauplaisir
Mar 17 Mai 2016 à 22:00

Justement, je comptais le faire...
Debutant dans ce milieu, je ne sais où donner de la tête.


Alors, Demain je vais sans doute aller faire un test de mon eau chez un pisciniste...

Restons pragmatique...

Re: Eau verte : encore et toujours...

par Crisacideauplaisir
Mer 18 Mai 2016 à 17:16

Mon pisciniste m'a conseillé d'attendre un peu avant de faire analyser mon eau.

Le RevaTop pouvant fausser les résultats des tests chimiques....

Re: Eau verte : encore et toujours...

par pmmenuiserie
Lun 23 Mai 2016 à 12:59

mon ma part sans 2 floculants en chaussette a 7 jours d'intervalles j'aurais toujours l'eau verte. les filtres ne sont pas capable de filtrer les particules extra fines types micro-algues.
cette année 15 jours de réglages nécessaire pour stabilisé l'eau (pas de bâche d’hivernage).

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 15 invités