Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Dosage traitement chlore : mettre en même temps 1 ou 2 galet

par space07000
Sam 02 Avr 2016 à 21:31

Bonjour,

J'utilise Bayrol Chlorilong® 5 fonctions en galets de 250 GR.
Ma piscine contient 42m3.

Sur la fiche technique il est indiqué ceci :
Dosage recommandé : 1 galet pour 30 m3
Fréquence de dosage : tous les 7 à 10 jours

Comment procéder vu le volume de mon bassin qui contient 40% de plus que les 30m3 de votre fiche technique ?
fréquence de dosage et combien de galet en même temps, 1 ou 2 ?

Par exemple 1 galet tous les 4 à 6 jours ? ou bien 2 galets en même temps tous les 10 à 14 jours ?
ou bien une autre fréquence ..??

Merci de vos conseils.

Re: Dosage traitement chlore : mettre en même temps 1 ou 2 g

par Pat 37
Lun 04 Avr 2016 à 04:25

Bonjour, le dosage avec les galets est bien sur très aléatoire. Il est aussi fonction de ta durée de filtration, de la fréquentation, de la température de l'eau. Le mieux est bien de valider ta méthode par les analyses. Si tu as bien monté le taux initial via une chloration choc, un galet suffira si la fréquentation est moyenne et la température basse. Ensuite durant la saison, mettre un galet et remettre un deuxième lorsque le premier et au 3/4 fondu, me semble un bon système.
Par contre attention à l'utilisation permanente de galets multifonction, c'est déconseillé. Par contre bon choix que les produits BAYROL.

Re: Dosage traitement chlore : mettre en même temps 1 ou 2 g

par space07000
Mar 05 Avr 2016 à 13:57

Merci Pat 37!

D'autres avis svp ???

Merci.

Re: Dosage traitement chlore : mettre en même temps 1 ou 2 g

par laroche
Mar 05 Avr 2016 à 14:12

Salut,

Même avis que Pat37 :)
Penser aussi à renouveller une partie de l'eau chaque année pour limiter l'accumulation de stabilisant.

A+

Re: Dosage traitement chlore : mettre en même temps 1 ou 2 g

par bc327
Mer 06 Avr 2016 à 14:31

Il y a moyen d'éviter l'excès de stabilisant, donc l'obligation de renouveler une partie de l'eau en fin de saison. Il suffit pour cela de remplacer une partie de l'apport en chlore qui se fait à partir des galets Chlorilong ou autres par de la javel, car la javel contient du chlore sans stabilisant.

Un moyen assez simple pour ta piscine de 42 m3 : tu prévois un seul galet, ce qui devrait correspondre à grosso modo un taux de chlore de 1 PPM en moyenne dans l'eau. Puis, tu ajoutes tous les 2 ou 3 jours un peu de javel de manière à remonter le taux de chlore à 2 PPM.

La quantité de javel à ajouter pour 48 m3 d'eau (avec un galet de chlore) devrait être d'environ 2 litres si elle est concentrée à 2.6% (ou 9°) ou 0.5 litre pour une concentration de 9.6% (ou 36°).

Attention : Ne pas verser la javel sur le galet de chlore !

Re: Dosage traitement chlore : mettre en même temps 1 ou 2 g

par space07000
Mer 06 Avr 2016 à 21:57

Si je fais comme tu l'indiques, comment verser 0,5 litres de javel dans la piscine ?
En sachant que j'ai un liner NEUF et que je veux prendre ZÉRO RISQUE !!!!

D'un coup? Ou en plusieurs fois ?

Pur ? Diluée à combien ?

Où : skimmer ? Dispersée un peu sur toute la surface ? Devant refoulements, mais là problème car j'ai un escalier qui débute à 5 cm juste en dessous les refoulements sur toute la largeur du bassin....puis je abîmer le liner 5 cm en dessous ?

Faut il un récipient ou un accessoire particulier ?

J'imagine filtration en marche ? Si oui la laisser tourner pendant combien de temps après avoir mis la javel ?

Combien de temps attendre avant la prochaine baignade sans RISQUE ?

Qu'y a-t-il d'autres comme recommandations importantes pour ne rien foirer ni abîmer le liner, tuyauterie, pompe,etc...

Et un grand MERCI !

Re: Dosage traitement chlore : mettre en même temps 1 ou 2 g

par bc327
Jeu 07 Avr 2016 à 06:49

Tu peux la verser non diluée dans un skimmer, pour autant qu'il n'y ait pas de galet dans ce skimmer. La pompe doit évidemment être en marche.
Perso, je la verse le soir comme cela le chlore n'est pas trop vite dégradé par les UV. Je laisse la pompe fonctionner minimum 1 heure afin que la javel soit bien mélangée partout.

Il n'y a aucun risque pour lui liner, sauf si tu laisse de la javel non diluée en contact direct.

Pour info, le chlore liquide dès piscines publiques n'est rien d'autre que de la javel concentrée avec parfois l'un ou l'autre additif.

Évite juste de te baigner dans les 30 minutes qui suivent.

Re: Dosage traitement chlore : mettre en même temps 1 ou 2 g

par bc327
Jeu 07 Avr 2016 à 06:57

Et je te joins un lien pour en savoir plus sur le stabilisant :wink:
viewtopic.php?f=18&t=34598

Re: Dosage traitement chlore : mettre en même temps 1 ou 2 g

par space07000
Lun 11 Avr 2016 à 19:22

Bonjour,

Merci pour ces infos !

Dans l'urgence et avant de débuter avec un complément javel car je n'y connais rien, j'ai ouvert la piscine et débuté par un ajustement :
remonté le TAC à 100 car il était trop bas ; mon PH à 7,2 / 7,3 et procédé à chloration choc avec chloryte baryol sans stabilisant (j'ai mesuré et j'ai 34 de taux de stabilisant) ce taux me semble très bien pour que le chlore ait un bon effet.
Je vais attendre que le taux de chlore descende un peu et le PH se soit stabilisé après la chloration choc il a remonté... Puis je vais mettre 2 galets multifonctions stabilisé sans sulfate de cuivre (j'en ai plusieurs sceaux à écouler)...après j'alternerai avec des sticks HTH de 300 grammes non stabilisés en dissolution lente (2 pour 40 m3 pour 5 jours, je vais essayer 6 ou 7 jours en ce moment que l'eau est froide) : un coup multifonctions stabilisés, un coup l'autre HTH non stabilisés. Ainsi j'évite trop d'apport de stabilisant, et je profite des l'effet des multifonctions (clarifiant, floculant, anticalcaire, antialgues) mais sans en avoir trop les inconvénients car ils seront alternés. Après, progressivement, je vais commencer à alterner (un troisième cycle) avec de la javel dans l'objectif après de supprimer les sticks HTH qui sont chers. Ou bien alors n'utiliser la javel uniquement pour des chloration choc pour remplacer le chloryte choc qui est plus cher que la javel. Je me tâte...car je ne veux pas passer mon temps à mesurer mon taux de chlore tous les 2 ou 3 jours, je ne veux pas être sur ou sous dosé de chlore non plus...et je ne sais pas si je vais y parvenir avec la javel car j'ai compris que le chlore de la javel ne tient pas longtemps...
Quelle est la meilleure formule au niveau utilisation et la plus simple d'achat et d'utilisation au niveau concentration, 2,6 ou 9,6° ??? si je veux pas en mettre trop souvent (1 à 2 fois maxi par semaine) et quels dosages ?
que me conseillez vous ?
si trop contraignant je resterai avec les sticks HTH (si j'en suis content car acheté mais pas encore essayé !)

Merci beaucoup!!!

Re: Dosage traitement chlore : mettre en même temps 1 ou 2 g

par space07000
Jeu 25 Aoû 2016 à 14:05

bonjour,
Toujours Personne pour me conseiller ? :(

Re: Dosage traitement chlore : mettre en même temps 1 ou 2 g

par laroche
Jeu 25 Aoû 2016 à 16:19

Salut,

Quel conseil supplémentaire cherches tu ?

A+

Re: Dosage traitement chlore : mettre en même temps 1 ou 2 g

par space07000
Jeu 25 Aoû 2016 à 17:17

Quelle est la meilleure formule au niveau utilisation et la plus simple d'achat et d'utilisation au niveau concentration javel , 2,6 ou 9,6° ??? si je veux pas en mettre trop souvent (1 à 2 fois maxi par semaine) et quels dosages ?
que me conseillez vous ?
si trop contraignant je resterai avec les sticks HTH (si j'en suis content car acheté mais pas encore essayé !)

Merci. salut:)

Re: Dosage traitement chlore : mettre en même temps 1 ou 2 g

par laroche
Jeu 25 Aoû 2016 à 20:15

Salut,

Si tu veux traiter uniquement à la javel, t'es bon pour en mettre tous les deux jours, le chlore étant détruit par les UV solaires.

Chez moi (80m3), je pense avoir trouvé mon point d'équilibre de la manière suivante :
- Surveillance du PH une fois par semaine (il baisse de 0,1 par semaine en moyenne, j'ajuste au besoin).
- Maintiens du stabilisant entre 20 et 30 ppm max (s'il est trop haut il faut renouveler une partie de l'eau).
- Un galet 250gr dans chaque skimmer (ils tiennent environ 5 jours, dans l'eau à 28°), pas de multifonction.
- 5 litres de javel à 2,6° deux fois par semaine.
- 10 heures de filtration, un peu plus en cas de fortes chaleur (si eau > 28°).

Pour la javel, je prends de la 2,6° : chez moi elle et moins chère que la 9,6° (je ne l'utilise que pour le choc de sortie d'hivernage), la 2,6° se dégrade aussi moins vite avec le temps.

A noter que j'ai environ 0,2 ppm de cuivre dans l'eau, je ne monte jamais au dela de 0,5 ppm (attention, le cuivre n'est pas compatible avec tous les bassins, ou traitements de l'eau).

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot et 9 invités