Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Testeur de sel

par emmalexka
Jeu 17 Mar 2016 à 07:31

Bonjour,

Je viens de recuperer un testeur de sel hanna dist2 mais je ne sais si il est étalonné correctement et malgré quelques recherches rapides je ne trouve pas de solution pour realiser cet etalonnage. J'ai fait un test avec l'eau du robinet qui m'indique 200 ppm. Ca vous semble coherent???

Re: Testeur de sel

par lepisciniste
Sam 19 Mar 2016 à 23:10

200 ppm = 200 mg/litre (de sel du coup)
Ca fait peu de sel, mais je ne pense pas que l'eau du robinet contienne du sel... :?

Re: Testeur de sel

par elywann
Dim 27 Mar 2016 à 18:09

Bonjour
Le TDS mètre mesure la conductance de l'eau en siemens (s'apparente un peu à la résistivité). Comme l'eau du robinet est conductrice d'électricité, il est normal de lire une valeur sel, même si il n'y en a pas.

La mesure du sel à l'aide d'un appareil de ce type n'est fiable que si l'eau contient peu de minéraux, qu'elle soit vraiment propre, qu'il n'y a pas eu floculation récente (résidus métalliques), que la température soit proche ou supérieure à 20C°.
Pour l'étalonner, vous prenez 30 g de sel pour adoucisseur que vous diluez dans un litre d'eau type mont Roucous ou Volvic (désolé pour la pub). Puis vous prenez 100g de ce mélange que vous ajoutez à 900g d'eau de même type. Vous devriez lire 3g de sel.

Une autre méthode: vous prenez une bandelette aquacheck white récente, un verre dans lequel vous mettez 1cm à 1,5 cm d'eau. Vous déposez la bandelette dans le verre et la laisser s'appuyer contre la paroi du verre. Vous attendez que la ligne jaune devienne noire. Vous retirez la bandelette, vous ôtez une barre à la pointe haute et vous faite la relation avec la fiche de correspondance. Ce faisant, vous serez très proche de la réalité. Vous comparez avec votre TDS mètre et saurez ce qu'il faut ajouter ou retirer à la valeur lue de l'eau de piscine.
Sachez qu'il est fréquent de lire une différence de 1g/l entre la réalité et ce qu'affiche un TDS mètre. Davantage si l'eau est inférieure à 15C°. L'avantage du testeur de sel électronique c'est la rapidité de lecture.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 17 invités