Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Dimensionnement filtration

par pipitch
Sam 09 Jan 2016 à 08:56

Bonjour,

Je compte ce printemps modifier la filtration de ma piscine maginline de 33m3 en shuntant la pompe existante et de placer une pompe et un filtre dans le local technique qui se trouve en contrebas de la piscine.

Si je prends un filtre a sable de 14m3 et une pompe pentair de 11m3, suis-je dans le bon ou faut il prendre un modele supperieur filtre 22m3 et pompe 22m3 ?

Merci de votre retour.

par Chacha
Sam 09 Jan 2016 à 09:11

:D Salut !

La 1ère solution suffira grandement ! :wink:

:wink:

par l3chvck
Sam 09 Jan 2016 à 15:35

Il ne faut pas faire n'importe quoi.
C'est bien beau de surdimensionner la pompe et le filtre, mais faut que derrière, il y ait suffisamment de skimmers et de refoulements.

par pipitch
Sam 09 Jan 2016 à 15:43

C'est bien pour cela que je pose la question.
Comme il s'agit d'une piscine magiline, j ai un skimmer et une buse de refoulement de 50mm.
Donc d'après vous, un filtre 14m3 et une pompe 11m3 suffisent largement ?

par Pat 37
Sam 09 Jan 2016 à 15:59

Bonjour je pense que ta pompe sera trop puissante pour un seul refoulement.
Prévois plutôt une 9M3/H.

par pipitch
Sam 09 Jan 2016 à 17:22

et cela peut poser des soucis ?
je pose la question car je pensais prendre une pompe pentair ultra flow plus qui n existe qu en 11m3 et pas en dessous.

par Pat 37
Dim 10 Jan 2016 à 05:37

En principe non, mais le but tu as bien compris c'est que l'eau passe en grande quantité mais pas trop vite afin de bien filtrer. Mais vu que le filtre peut encaisser plus :)

par l3chvck
Dim 10 Jan 2016 à 13:59

A partir du moment ou le débit max de ton refoulement ou skimmer est atteint, tu n'augmenteras plus le débit, ce n'est pas possible, par contre tu augmenteras la pression dans ton circuit. Ce n'est pas spécialement le problème pour un filtre qui peut supporter 4 ou 5 bars sans problème, mais ca le sera pour ta tuyauterie.

Bref tu vas payer ton matériel (pompe et filtre) plus chers, tu vas payer plus en électricité, tu n'augmenteras pas ton débit, et tu risques de créer des fuites.

par pipitch
Mar 12 Jan 2016 à 20:17

Merci pour la réponse, toutefois on ne parle pas d'un Karcher !
Ma tuyauterie est en 50, je parle d une pompe 11m3/h, difficile de s'imaginer mais çe n'est pas une nage a contre courant quand meme ;)

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Bytespider TikTok, Claude Ai et 13 invités