Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Bon réglage pompe à chaleur et filtration

par milou51
Sam 26 Déc 2015 à 18:38

Bonjour,

Pour bien fonctioner, une pompe a chaleur doit t'elle obligatoirement commander la pompe de filtration ? si non, est ce un problème ?
J'ai bien compris que la pompe de filtration fait fonctionner la pac, mais alors si la pac ne possède pas de fonction asservissement, je branche donc ma pompe de filtration sur un programmateur et je programme donc également ma pac avec la mème plage horaire mais la ou ça me taraude c'est que ma piscine n'a peu être pas besoin d’être chauffé pendant cette période ou vice versa elle aura peu être besoin d’être chauffé alors que la filtration est à l'arret !
J'ai du mal à comprendre à paramétrer tout ça, pour moi la pac doit être disponible tout le temps afin de maintenir la température mais je ne pense pas qu'il faille faire tourner la filtration en permanence. éclairez moi svp, comment est ce réglé chez vous ?
une fois que la température est atteinte , il faut qu'elle maintienne l'eau à la température voulue, donc pour se faire elle à besoin d'une circulation d'eau et c'est la que ça m’inquiète, car la filtration ne tourne pas en permanence .
C'est pour cela que je trouve intéressant les pac qui ont une fonction asservissement, c'est a dire que la pac va déclencher la filtration quelque minute avant que le chauffage se fasse.

Autre point ou je m'interroge, comment la pac "sait" que l'eau à refroidit alors qu'il n'y a pas de circulation d'eau (filtration arrêté bien sur) ?

par Pat 37
Sam 26 Déc 2015 à 19:23

Bonjour, En premier une PAC ne doit fonctionner que filtration en marche pour une raison évidente de diffusion de chaleur et de sécurité.
Ta PAC possède un thermostat qui coupe une fois la T° de l'eau est atteinte et la remet en route lorsqu'elle redescend.

Donc en fait deux possibilités de branchement :

1) ta pompe a chaleur commande la filtration donc si l'eau a besoin d’être chauffée, la PAC se met en route et met la filtration en route aussi.

2) Ta PAC est branchée sur un relais que ta pompe enclenche sur ON en même temps qu'elle démarre.

Pour ma part j'ai choisi la deuxième solution, la PAC ne fonctionne que lorsque la filtration fonctionne.

Attention, ta PAC doit être branché via un disjoncteur spécifique dit courbe D et aussi d'une relais contacteur, et bien sur un 30Ma en téte de tableau.



Si ta piscine est recouverte d'une bâche à bulle et ou d'un abri, tu ne perds pas beaucoup durant l’arrêt de la filtration. Cela te permet aussi de la faire fonctionner durant les HC.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 7 invités