Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Vos avis pour choisir un systéme de chauffage

par Pat 37
Sam 05 Déc 2015 à 14:07

Bonjour, j'ai une piscine extérieure de 60M3, couverte par un abri haut. Elle est chauffée par une PAC qui fonctionne très bien. Le rendement bien sur diminue avec les températures basses et ne fonctionne plus en dessous de -5°c. j'ai la possibilité d'apporter le gaz dans mon local technique et de ce fait j'étudie la possibilité de chauffer avec une chaudière.
J'aimerai avoir l'avis des connaisseurs : est il préférable d'avoir une chaudière "tradi" avec un échangeur (du coup à plaques ou en spirale ?) ou alors directement une chaudiere prévue pour y faire circuler l'eau de la piscine. Pour info je ne suis pas au sel mais chlore liquide.
Merci pour vos avis éclairés.

par l3chvck
Sam 05 Déc 2015 à 18:37

J'ai une chaudière tradi avec un échangeur PSA Heatline. Ca marche très bien.

Mon chauffagiste n'a jamais évoqué la possibilité de faire passer directement l'eau de piscine.

Je ne sais pas si c'est techniquement et/ou économiquement avantageux. Je lui demanderai à l'occasion.

par Pat 37
Dim 06 Déc 2015 à 18:32

Après renseignements pris sur le net et sauf erreur (me corriger au besoin).
Il existe peu de chaudière spéciale piscine, elles coutent chères, et en fait elles ont à l’intérieur un échangeur thermique, donc a priori peu d’intérêts.
alors de ce fait autant prendre une chaudière "premier prix" et lui adjoindre un échangeur. Et là, deux questions. Est il préférable de mettre un échangeur avec circulateur ou non , vu que la chaudière en est équipée et que cela ne fonctionnera pas bien avec deux. De plus la chaudière a aussi un thermostat qui coupera lorsque l'eau aura atteint sa température et se rallumera lorsqu'elle baissera. Et deuxième question : il ne me semble pas opportun d'acheter une chaudière à condensation car le retour de l'eau à la chaudière sera trop élevé et la condensation ne fonctionnera pas.
Merci pour vos avis.

par l3chvck
Dim 06 Déc 2015 à 19:56

Souvent dans les chaudières, il y a un circulateur intégré, donc pas besoin d'en rajouter un, sauf si la distance entre la chaudière et l'échangeur est grande, mais a priori ca sera pas ton cas.

J'ai une chaudière à condensation, je sais pas si c'est vraiment utile, en tout cas ca condense, j'ai de la flotte qui sort de la chaudière. A vrai dire je crois que tu auras du mal à trouver une chaudière sans condensation, et même si tu en trouves, la différence de tarif sera pas énorme.

Avec mon échangeur, c'est lui qui envoie les ordres à la chaudière. Tu programmes une température sur l'afficheur du Heatline, puis ensuite le Heatline envoie l'ordre à la chaudière de quand démarrer ou quand arrêter.

Il faut bien faire attention aussi de prendre un échangeur avec un "flow switch". Il ne faut pas chauffer s'il n'y a pas de circulation d'eau (de piscine).

A savoir qu'un achat d'une chaudière à condensation te donne le droit à des bons d'achats chez Leclerc, Total etc.

par Pat 37
Mar 08 Déc 2015 à 05:58

Bonjour, tu dis : "c'est l’échangeur qui envoie des ordres à la chaudière" peux tu m'en dire plus car de ce que j'ai vu du schéma d'un échangeur, il n'y a pas de contact qui puisse allumer ou éteindre la chaudière. Si je prends un échangeur nu, j'y ajoute une sécurité manque d'eau qui coupe le circulateur de la chaudière, et le thermostat de la chaudière va réguler le tout, avec moins de finesse qu'un thermostat digital sur un échangeur je l'admets. Mais si je mets un échangeur avec circulateur et contrôle de T°, je vais devoir ôter celui de la chaudière de peur qu'il y est interférence entre les deux.

par l3chvck
Mar 08 Déc 2015 à 07:20

http://www.zodiac-poolcare.fr/medias/pr ... 608-00.PDF

Tout en haut de la page 5, ils expliquent le raccordement électrique pour commande externe du circuit primaire.

Tu parles du thermostat de la chaudière pour réguler, je ne comprends pas trop comment tu veux faire? Il faut mesurer la température de l'eau de la piscine, c'est le seul moyen de savoir s'il faut couper la chaudière

par Pat 37
Mar 08 Déc 2015 à 07:38

Merci je comprends mieux. Le modèle que j'avais vu n'avait pas de contact sec qui coupe la chaudière ou du moins le circulateur. Reste qu'à mon avis il faut neutraliser le circulateur de la chaudière ?

par dan85
Ven 18 Déc 2015 à 10:50

Salut,
ma chaudiere fuel maison chauffe aussi la piscine toute l'année via l'echangeur heat line, le circulateur est bien sur l'echangeur et c'est lui qui se met en route quand la temperature de l'eau de piscine chute et s'arrete lorsqu'elle est en temperature ,mais la chaudiere fonctionne toujours car en meme temps elle chauffe l'eau chaude sanitaire, l'air du local piscine via le deshumificateur et la maison en meme temps.le tout independament.

par Pat 37
Sam 19 Déc 2015 à 16:56

Salut, bientôt Noël, 15° la journée, du coup j'ai remis la PAC en route. L'eau était à 19°, et après 3 jours de chauffe elle est cet AM à 25°. On sera pas loin des 29° pour Noël. A défaut de neige, on se baignera. Ce qui est étonnant c'est que l'eau prend 5° entre son entrée et sa sortie de PAC. Le rendement est assez exceptionnel. Ceci dit je persiste à prévoir une chaudière en soutien pour les jours où la T° sera trop basse.

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai, YandexBot et 8 invités