Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Tâches marron sur la coque

par pyrel
Lun 26 Oct 2015 à 12:41

Bonjour à tout le monde. Avant tout, mon PH est bon, ce n'est pas de la rouille, non, mon eau n'est pas ferrugineuse. J'ai une piscine coque de 8 ans avec 30 m3 d'eau dont j'ai retrouvé la moitié de la coque recouverte d'algues moutarde et ceci après une absence d'une semaine (j'avais bien remarqué une trace jaune sur une marche avant de partir, mais je l'avais attribué à un dépôt de pollen.). Comme indiqué de partout, j'ai donc brossé toutes les algues, nettoyé au robot la piscine et ensuite effectué le traitement (anti algues moutarde 300 ml + chlore choc 1 kg pour activer le produit). le traitement semble fonctionner car 15 jours après, toujours pas de réapparition des algues, mais il est resté comme imprimé sur la coque des traces marrons allant de la grosse tâche de plus de 50 cm à de minuscules trainées marron semblant avoir un point comme départ. J'ai téléphoné au vendeur de la coque qui m'a dit de régler le problème en faisant un traitement au peroxyde d'hydrogène (oxygène choc). Ce que j'ai fais en versant dans la piscine 5 litres de ce produit. Après 4 jours pour me faire plaisir je dirais que la couleur c'est très très légèrement atténué, mais rien d'est parti.
Je ne suis certainement pas le seul à avoir eu cette mésaventure et peut être que quelqu'un aura la solution

une photo : http://imageshack.com/a/img633/3521/UkLQd9.jpg

par laroche
Lun 26 Oct 2015 à 13:11

Salut,

Utilises tu des galets multifonction ?
Si oui, c'est peut être du cuivre . . . (et dans ce cas traiter au stop métal).

A+

par pyrel
Lun 26 Oct 2015 à 13:33

Bonjour et merci de votre réponse, mais non, je n'utilise pas de multi fonction. Je précise aussi que le TAC est bon ainsi que la dureté totale. Il s'agit de traces laissées par les algues moutarde.

par bc327
Lun 26 Oct 2015 à 16:39

Amha, le temps va régler le problème tout seul.

par pyrel
Lun 26 Oct 2015 à 17:21

@bc327
1- Humour belge

ou
2 - il n'y a plus rien d'autre à faire, car tout a été fait ?

par bc327
Lun 26 Oct 2015 à 18:02

Non, c'est pas de l'humour, je pense que ce genre de taches disparaîtra probablement naturellement avec le temps dans une flotte chlorée.

PS : Amha signifie "à mon humble avis" ;)

par bikeraquatic
Lun 26 Oct 2015 à 22:36

Essaye de soupoudrer du pH moins le long des paroies et descendre ton pH vers 6,5 jusqu'à retrouver la couleur homogène et après tu remontes ton pH à la normale

par pyrel
Dim 08 Nov 2015 à 19:23

Bonjour, oui je remplis ma piscine avec de l'eau de forage et ceci depuis sa première mise en eau. Mais comme je l'ai dis dans le question, ce ne sont pas des traces de rouille, mon eau n'est pas ferrugineuse, il s'agit du résidu des algues jaunes après leur disparition.

par laroche
Dim 08 Nov 2015 à 20:52

Salut,

Il n'y a pas que le fer qui peut provoquer des taches marrons sur une coque, perso j'essayerais quand même le stop métal. Et si cela fonctionne, alors ne plus utiliser d'eau de forage à l'avenir.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai et 4 invités