Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème filtre à sable Triton

par chacal1985
Mar 14 Juil 2015 à 23:23

Bonjour,

J'ai terminé ma piscine début mi Juin et à force de trouver des saletés au fond de la piscine, j'ai décider de mené ma petite enquête :lol: .

Lorsque je désire aspirer le fond de ma piscine à l'aide d'un manche muni d'un balai aspirateur branché sur la prise balai, les saleté aspirées, passe dans le pré-filtre de la pompe ensuite, passe dans le filtre à sable ( en mode filtration ) et passent par le tuyau qui aspire l'ai dans le couvercle du filtre.
Ensuite les saletés retourne dans la piscine via les buses de refoulement.

Est ce normal que les saletés ( quelques petits insectes et particules ) passent dans ce tuyau ?

Est ce que quelqu'un peux me donner une solution à mon problème ?

Pour info lorsque la pompe fonctionne normalement ( skimmers + Bdf + refoulement et en mode filtration ), je vois à travers le couvercle des particules en suspension,les particules ne devraient elles pas ce retrouvées collé au sable du filtre ?


Merci d'avance pour votre aide.

par itow
Mer 15 Juil 2015 à 07:20

bonjour

je ne pense pas que des saletés puissent passer par le petit purgeur vu la taille de l'embout, car il y a bien un embout avec des petites fentes (de mémoire).

j'ai aussi un triton équipé de zéolite à la place du sable! rien de comparable!

par chacal1985
Mer 15 Juil 2015 à 16:50

Bonjour,

Merci pour la réponse. J'ai commandé la crépine car en fait elle était absente d'où les saletés qui retournent dans la piscine.

Merci

par lynyx77
Mer 15 Juil 2015 à 16:58

On t 'as livré un triton sans Crépine?

Tu l'as acheté ou par curiosité?

C'est un triton 2?

par itow
Mer 15 Juil 2015 à 19:05

chacal1985 a écrit:Bonjour,

Merci pour la réponse. J'ai commandé la crépine car en fait elle était absente d'où les saletés qui retournent dans la piscine.

Merci

tres bizarre, un filtre sans crépine?
C'est comme vendre une voiture sans les roues!

par chacal1985
Mer 15 Juil 2015 à 20:31

La crépine qui manque n'est pas la crépine principale au fond du filtre, c'est juste celle qui est branchée sur le petit tuyau d'évent, cela n'empêche pas le fonctionnement mais bon il y a des saletés qui retourne à la piscine.

'Est un filtre que j'ai acheté d'occasion à un particulier qui s'en est servi une saison. Je pense que la crépine a été perdue lorsque qu'il a vidé le sable et démonté le filtre avant de me le vendre.

par lynyx77
Mer 15 Juil 2015 à 21:04

Tu parles de la crépine au numero 6 dans le schéma?



Image

par chacal1985
Mer 15 Juil 2015 à 21:15

Oui c'est bien le numéro 6 sur le schéma.

par itow
Jeu 16 Juil 2015 à 06:07

oui pas grand chose a voir avec la crépine! c'est effectivement cette pièce qui a des fentes et qui permet de bloquer les saletés. ça ressemble a un capuchon de stylo.

par mergu
Ven 24 Juil 2015 à 15:54

itow a écrit:bonjour

je ne pense pas que des saletés puissent passer par le petit purgeur vu la taille de l'embout, car il y a bien un embout avec des petites fentes (de mémoire).

j'ai aussi un triton équipé de zéolite à la place du sable! rien de comparable!


Bonjour,
ta configuration m'interesse.Sur une question que j'ai posée un blogueur ma stipulé que pour les filtre filtre triton surtout le triton 2 la zéolite etait décoseillée alors je ne sais plus quoi faire?

par itow
Mer 02 Sep 2015 à 20:04

mergu a écrit:
itow a écrit:bonjour

je ne pense pas que des saletés puissent passer par le petit purgeur vu la taille de l'embout, car il y a bien un embout avec des petites fentes (de mémoire).

j'ai aussi un triton équipé de zéolite à la place du sable! rien de comparable!


Bonjour,
ta configuration m'interesse.Sur une question que j'ai posée un blogueur ma stipulé que pour les filtre filtre triton surtout le triton 2 la zéolite etait décoseillée alors je ne sais plus quoi faire?

je ne vois pas pourquoi la zéolite avec un filtre triton serait un probleme! c'est comme du sable d'aspect mais avec des angles beaucoup plus saillant (vu au microscope), le sable ressemble plus a des galets (tjrs au microscope), ce qui explique la plus grande retenue des saletés avec la zéolite!

c'est le floculent qui est proscrit dans ce filtre, pour éviter tout risque de colmatage.

je rentre de vacances aujourd'hui apres avoir laissé mon filtre triton a zéo pendant un mois et demi (sans aucun nettoyage a contre courant) et l'eau de la piscine est toujours aussi cristaline.
de plus je ne filtre que 10h par 24h avec un minimum de rémanent (javel automatique).
avec le sable, je rentrais de vacances l'eau était verte!

par gerald.sg
Mer 02 Sep 2015 à 21:57

ce n est pas un probleme c est que cela sert a rien,comme y mettre du verre concassés encore plus top que la zeo mais le triton 2 a une particularité que les autres filtres n ont pas ,c est les crepines qui sont genre mousse alors qque tu y mette du verre ou de la zeo tu n ameliorera pas ta filtration c est comme si tu me tais la zeo autour d un filtre a cartouche genre desjoyaux ou autres ta filtration ne sera pas plus fine :wink:

par itow
Jeu 03 Sep 2015 à 15:22

gerald.sg a écrit:ce n est pas un probleme c est que cela sert a rien,comme y mettre du verre concassés encore plus top que la zeo mais le triton 2 a une particularité que les autres filtres n ont pas ,c est les crepines qui sont genre mousse alors qque tu y mette du verre ou de la zeo tu n ameliorera pas ta filtration c est comme si tu me tais la zeo autour d un filtre a cartouche genre desjoyaux ou autres ta filtration ne sera pas plus fine :wink:

bah si tu trouves que les crépines a elles seules font tout le boulot, bah pourquoi mettre du sable alors?
ces crépines sont juste un "plus" dans la qualité du filtre, mais les algues vertes se moquent de ces crépines, c'est de l'ordre du micron ces micros algues et seul une barrière filtrante efficace donne une eau cristalline.
et la zeo a 10 fois plus de retenu que le sable. le rémanent lui est juste la pour limiter le développement des algues dans le bassin mais 80% du boulot est fait par la filtration.
maintenant c'est comme l'huile de vidange dans sa bagnole, chacun fait comme il veux, soit la qualité soit le prix.

par lynyx77
Jeu 03 Sep 2015 à 15:53

itow a écrit:
gerald.sg a écrit:ce n est pas un probleme c est que cela sert a rien,comme y mettre du verre concassés encore plus top que la zeo mais le triton 2 a une particularité que les autres filtres n ont pas ,c est les crepines qui sont genre mousse alors qque tu y mette du verre ou de la zeo tu n ameliorera pas ta filtration c est comme si tu me tais la zeo autour d un filtre a cartouche genre desjoyaux ou autres ta filtration ne sera pas plus fine :wink:

bah si tu trouves que les crépines a elles seules font tout le boulot, bah pourquoi mettre du sable alors?
ces crépines sont juste un "plus" dans la qualité du filtre, mais les algues vertes se moquent de ces crépines, c'est de l'ordre du micron ces micros algues et seul une barrière filtrante efficace donne une eau cristalline.
et la zeo a 10 fois plus de retenu que le sable. le rémanent lui est juste la pour limiter le développement des algues dans le bassin mais 80% du boulot est fait par la filtration.
maintenant c'est comme l'huile de vidange dans sa bagnole, chacun fait comme il veux, soit la qualité soit le prix.


Les crepines sont la seule difference entre filtre Triton 1 et un filter Triton 2 et c'est seulement ces Crepines qui font passer de 40 micron à une finesse de 10 micron

par ahunuivoile
Ven 04 Sep 2015 à 21:38

bsr, vu le chémat du triton,
quelqu'un peut il me dire comment tourner la piece sur le coté pour faciliter l'acces au sable ,faut il dévisser un peu a l'exterieur?

cdlt

par phiphimaite
Sam 05 Sep 2015 à 07:22

bonjour est il possible d'avoir une photo de ton local technique pompe et filtre merci peut une idée

par phiphimaite
Sam 05 Sep 2015 à 07:23

bonjour est il possible d'avoir une photo de ton local technique pompe et filtre merci peut une idée

par itow
Sam 05 Sep 2015 à 08:16

lynyx77 a écrit:Les crepines sont la seule difference entre filtre Triton 1 et un filter Triton 2 et c'est seulement ces Crepines qui font passer de 40 micron à une finesse de 10 micron


si le fait de passer a des crépines plus fines pouvait résoudre les problèmes d'eau verte, alors ce serait miraculeux! il n'y aurait pas besoin de sable!
il faut bloquer les particules dans la matière filtrante; les crépines n'ayant que le role de retenir cette masse filtrante qu'est le sable ou la zéo pour éviter de les retrouver dans le bassin.
la fonction du sable ou la zéo est de retenir la grande majorité des particules indésirables dans le filtre avant de les balancer a l'égout.
donc meilleur est le support filtrant, plus claire est l'eau du bassin et moins besoin de nettoyage du filtre et moins de rémanent.
CQFD

ps: il faut mieux retenir la saleté en surface de la masse filtrante plutot qu'au niveau des crépines! pour le lavage a contre courant ça ne fait aucun doute.
Modifié en dernier par itow le Mar 15 Sep 2015 à 09:04, modifié 1 fois.

par phiphimaite
Lun 14 Sep 2015 à 18:43

bonsoir,alors ton probleme est résolu .j'ai peut être une idée

par itow
Mer 07 Oct 2015 à 06:15

gerald.sg a écrit:ce n est pas un probleme c est que cela sert a rien,comme y mettre du verre concassés encore plus top que la zeo

j'ai des amis qui ont une piscine de moins d'un an avec comme filtrant du verre concassé, bah c'est une catastrophe! l'eau est toujours trouble et verte, bonjour le produit top! :evil: c'est everblue qui leur a installé et ils n'arrivent pas à régler le probleme! hihi, je me marre. mes amis n'ont pas pu se baigner depuis qu'ils ont la piscine. merci le verre concassé!

par l3chvck
Mer 07 Oct 2015 à 06:18

Si la piscine est verte ce n'est pas la faute du verre concassé.

par itow
Mer 07 Oct 2015 à 06:38

l3chvck a écrit:Si la piscine est verte ce n'est pas la faute du verre concassé.

Pas vraiment claire non plus l'eau. électrolyse de sel, ph auto et seulement 45m3 à traiter et pas de baignade depuis un an que la piscine est installée! merci everblue!

par phiphimaite
Mer 07 Oct 2015 à 11:43

bonsoir peut être une idée mais bon pas de nouvelle;

par lynyx77
Mer 07 Oct 2015 à 12:45

itow a écrit:
l3chvck a écrit:Si la piscine est verte ce n'est pas la faute du verre concassé.

Pas vraiment claire non plus l'eau. électrolyse de sel, ph auto et seulement 45m3 à traiter et pas de baignade depuis un an que la piscine est installée! merci everblue!


Incroyable, si ils sont dans la région parisienne je suis prêt à me déplacer gratuitement et faire un diag de leur problème.

1 an sans se baigner a cause d'une eau verte?

par itow
Mer 07 Oct 2015 à 13:02

lynyx77 a écrit:
itow a écrit:
l3chvck a écrit:Si la piscine est verte ce n'est pas la faute du verre concassé.

Pas vraiment claire non plus l'eau. électrolyse de sel, ph auto et seulement 45m3 à traiter et pas de baignade depuis un an que la piscine est installée! merci everblue!


Incroyable, si ils sont dans la région parisienne je suis prêt à me déplacer gratuitement et faire un diag de leur problème.

1 an sans se baigner a cause d'une eau verte?

non, maison secondaire en normandie pres de honfleur! :?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités