Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Prob Robot Dolphin swash TC : ne s'arrête et ne recule plus

par renaultime
Mer 05 Aoû 2015 à 22:39

Bonsoir,

Je possède depuis 4 ans un robot Dolphin Swash TC. Robot acheté neuf lors de la construction de la piscine. Vu le prix (> 1290€), je pensais être tranquille de nombreuses années .
Bon c'est manqué !

Les symptômes : les brosses coté gauche ne s’arrêtent plus de tourner (celle de droite oui) mais elles tournent que dans un seul sens .
J'ai tout démonté et ouvert le bloc central. Pas de traces d'eau, le circuit imprimé n'a pas de marques de surchauffe.

Comment fonctionne sur ce type de robot l'arrêt des moteurs ? qu'est ce qui pourrait expliquer qu'un des 2 moteurs ne tourne que dans un sens (et j'ai l'impression un peu plus vite mais pas certains).

Vos avis ? expériences ?

Merci d'avance.

par riri7707
Jeu 06 Aoû 2015 à 08:21

tu as des photos de ton bloc moteur à l'intérieur et de tes moteurs ?

4 ans sans aucune maintenance, c'est pas mal du tout et dans la moyenne.

Mais comme ce sont des moteurs à charbons, ben faut les entretenir, y compris les joints d'étanchéité pour arbres tournants.

Je pense que tu dois regarder ces points en détail.

par renaultime
Jeu 06 Aoû 2015 à 10:39

Moteur du bas dans cette image.
Image

Image

Image

Moteur de gauche:
Image

Extérieurement ça a l'air en bon état. Le métal autour du bloc central est légèrement piqué mais bon je pense rien de grave.
Le moteur tourne dans un sens donc c'est pas un problème de charbon.

Je vais essayer de sortir le moteur à problème pour le voir de plus prés et avoir s'il y a des références dessus.

4 ans je trouvais cela très peu . pas certains que je le remplace si je n'arrive pas à la réparer.

par renaultime
Jeu 13 Aoû 2015 à 14:13

Après quelques jours de réflexion, je me suis lancé dans l'aventure du démontage .
J'ai donc démonté le moteur central (celui de l'hélice) pour pouvoir sortir le moteur qui pose problème.
Une fois sorti, je l'ai ouvert:
Contrôle humidité ras,
Contrôle charbon ras,
Contrôle poussière : quelques traces,
Contrôle rotation : il tourne très bien, pas de point dur !
Avec quelques photos:
Image
Image
Image

J'en déduis donc que le moteur est ok. Le problème viendrait de la carte électronique . mais là je ne sais pas ou en trouver une neuve .
Je suis preneur d'infos .

Merci.

par riri7707
Jeu 13 Aoû 2015 à 18:29

Le moteur central de turbine ne sert qu'à l'aspiration et pas pour la traction (les 2 moteurs latéraux). vérifies les et inverse la connectique droite gauche pour voir si le problème se déporte d'un côté à l'autre.

par renaultime
Ven 14 Aoû 2015 à 08:11

Ah oui bonne idée ! Je vais essayer !

Re: Prob Robot Dolphin swash TC : ne s'arrête et ne recule p

par renaultime
Mar 26 Avr 2016 à 23:15

Re ...
Après l'hiver place au printemps et donc au nettoyage de piscine (sans robot pour le moment !) J'ai donc repris ma quête de recherche de panne.
Riri 7707, j'ai suivi ton conseil, j'ai inversé les 2 moteurs et le problème se reproduit (moteur tourne moins vite) sur l'autre aussi (après inversion des cablages). Les moteurs ne sont donc OK.
J'en déduit un problème électronique. De quoi peut bien venir un problème de puissance ? Un condensateur hS ?

Merci d'avance pour vos retours !

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 10 invités