Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau verte : si vous avez une solution, je suis preneur !!!

par Zuzu31
Dim 05 Juil 2015 à 09:52

Bonjour à tous.
Possesseur d'une piscine depuis 1986, je suis en revanche nouveau sur ce forum.
Après une longue période sans trop de soucis, nous voilà confrontés depuis 2-3 saisons à des attaques d'algues quasi-systématiques dès que l'eau franchit les 20° !
Les reflets verts deviennent du dépôt verdâtre en 2-3 jours.

La piscine fait environ 85m3, avec filtre à sable.
Elle fut traitée très longtemps avec du Baquatop et Baquacil.
Désormais, nous utilisons du Revatop et Revacil.
Le PH est contrôlé régulièrement, et se trouve entre 7 et 7.4, donc c'est bon.

En revanche, nous rajoutons du Revatop dès qu'il y a attaque d'algues, et cela ne peut plus durer au prix où est ce produit ! On a l'impression qu'il n'agit plus car au bout de 3-4 jours, les reflets réapparaissent. Au contraire, il doit forcément y avoir saturation de Revatop.
A part nous revendre des produits ou analyser l'eau et nous dire de mettre tel ou tel produit, les piscinistes n'ont jamais pris le temps de venir voir la piscine et nous dire s'il y a d'autres problèmes.Résultat, nous traitons à l'aveugle. J'ai vraiment l'impression que ces produits Mareva ne sont plus du tout efficaces.

Nous envisagerons de changer les traitements pour la prochaine saison, mais en attendant, j'ai lu qu'on pouvait rattraper l'eau en mettant de l'eau de Javel. Celle-ci n'est pas compatible avec le PHMB, mais le niveau de celui-ci est assez faible dans notre piscine. Et il est très rémanent de toute façon.

Voilà, nous sommes épuisés car les traitements successifs n'ont plus aucun effet, et la piscine à 28° actuellement, n'est plus un plaisir mais une source de problèmes.

Me conseillez-vous donc de mettre de la Javel ? Si oui, à quelle concentration (j'ai lu à 9.6%, ce serait bon ?) et quel volume pour 85m3 ?
Combien de temps faut-il attendre ensuite avant de se baigner ?

Merci d'avance pour vos réponses qui, j'en suis sûr, seront plus instructives que celles des "vendeurs de produits".

par ALEXANDRE
Dim 05 Juil 2015 à 10:37

bonjour.

Le chlore est incompatible avec PHMB, le dosage du PHMB se situe autour de 30mg/l, en-dessous, on rajoute du PHMB. Respectez les dosages prescrits sur l'emballage sous peine de voir l'eau se troubler ou départ d'algues, le fait qu'il n'ait pas d'action oxydante conduit à recourir à l'oxygène actif. Il est important de savoir qu'il est nécessaire un apport d'eau neuve tout les 2 ans (30% minimum).
bonne journée.

par BLACK MAGIC
Dim 05 Juil 2015 à 11:10

Ah, les vendeurs de produits !
je vais encore passer pour un "blaireau" mais toutes ces histoires d'eau verte et de galères me laissent rêveur. Quand je vois les tonnes de produits tous meilleurs les uns que les autres balancés dans les piscines ! et en plus, il faut vider 30 % d'eau tous les 2 ans .

J'ai galéré 2 ans avec mon bassin de 30m3 avant de trouver ici des gens compétents sur ce forum qui m'ont fait comprendre que ça ne servait à rien de balancer des tas de trucs sans savoir ce qui allait arriver.

depuis 3 ans, je tourne avec de la Javel, quelques galets de chlore pour avoir le minimum de stabilisant nécessaire et le méchant sulfate de cuivre que les professionnels détestent ( bien qu'il y en ait dans tous leur "5 en 1". Résultat, eau nickel et budget divisé par 4.
La seule contrainte que je me donne, c'est quand il fait chaud de faire 1 Aquacheck "bandelettes"par jour pour bien gérer le chlore ( l'eau de javel a tendance à se dissiper très vite au bout de 3 ou 4 jours.

je veux pas dire que tous ces systèmes de pompe, d'analyse et tutti quanti ne fonctionnent pas, juste dire qu'il y a des solutions basiques qui marchent !

par ALEXANDRE
Dim 05 Juil 2015 à 12:21

bonjour.

Zuzu31 à fait un choix de traitement qui est le sien, il rencontre des problèmes, j'essaye de lui proposer une solution, pourquoi me traité de vendeur de produits, je ne suis n'y pisciniste n'y vendeur de produits.
Tu as fait un autre choix de traitement qui te conviens très bien, c'est ton droit de lui proposer une autre façon de traiter son bassin. Chacun entre nous traite son bassin comme bon lui semple, essayer d'apporter un solution à un problème et ce faire traité immédiatement de vendeur de produits à quoi sers alors un forum d'entraide.

par Zuzu31
Dim 05 Juil 2015 à 13:17

Ne vous agacez pas !
Le seul qui peut s'énerver ici c'est moi, car avec 15L de REVATOP il y a 4 jours, la piscine est passée du bleu le lendemain, au bleu avec reflets le surlendemain et au vert aujourd'hui.

Le taux de Biguanide semble bon (encore qu'on n'est jamais sûr avec le matériel qu'on nous vend.). Bref, tout semble ok, et la piscine tourne du bleu au vert en 3 jours !

Je cherche donc une solution radicale (autre que vider la piscine, ce qui a été fait l'été dernier.85m3.pour repartir sur une eau verte au bout de 15 jours.) car aujourd'hui, au point où j'en suis, ça ne pourra pas être pire.

par ALEXANDRE
Dim 05 Juil 2015 à 13:39

C'est complétement anormal d'avoir une eau verte avec plusieurs traitement choc à l'oxygène actif. Autre piste, avez vous fait un traitement chimique du sable les années passer, car il se peut que le filtre est colmater ou le que le sable à fait son temps.

par Zuzu31
Dim 05 Juil 2015 à 14:05

Le sable a été changé il y a moins de 2 ans, pas de traitement chimique de celui-ci.
Et je rajoute que la filtration tourne 24/24h depuis 8 jours.

par BLACK MAGIC
Dim 05 Juil 2015 à 17:25

mais Alexandre, je ne te traite pas de vendeur de produits, c'est Zuzu qui en parle à la fin de son 1er post . Je sais, il fait chaud mais restons zen. :wink:

je ne fais que raconter mon expérience qui n'est pas forcément la solution de zuzu.

par emmanon
Dim 05 Juil 2015 à 20:14

Je rejoins Black : vu comme Zuzu galère depuis des années avec son eau verte sans que personne n'ait trouvé de solution, 1G maxi par m3 d'eau de CUSO4 et fini de s'arracher les cheveux.

Et je sais aussi de quoi je parle. . .

Pa contre, si le cuivre fait merveille en préventif, il ne marche pas vraiment en curatif : il va donc falloir que tu retrouves une eau sans algue Zuzu avant de pouvoir l'utiliser et avoir la paix à vie :wink:

par nordiste
Lun 06 Juil 2015 à 07:08

+1 pour le sulfate de cuivre :wink:

par riri7707
Lun 06 Juil 2015 à 11:31

Je vais sûrement en faire raller quelques uns, mais je n'ai jamais enrichi le moindre pisciniste ni revendeur de poudre de perlinpimpin.

Et aucun secret : Chlore pour tout ce qui est algues, eau verte etc.
et PH- pour le reste. 2 produits que l'on trouve partout et ça fait maintenant 10 ans que ça dure.

J'ai rien inventé, juste appliqué la recette des anciens qui ont des piscines depuis une trentaine d'années sans jamais de soucis.

Oui, peut-être un peu de stabilisant à ajouter de temps à autres lorsqu'on utilise de la javel concentréé achetée en GS de bricolage pour éviter une sur-consommation de javel.

Voilà, hyper simple pas cher du tout et toujours efficace.

et au passage, si vous avez des façades de maison crades, assayez la javel, vous allez être hyper étonnés

Mais bon, chacun sa recette, je donne juste ici mon tuyau qui vaut ce qu'il vaut mais qui aidera bien certains :wink: 8)

Et le résultat à cet instant :
Image

par emmanon
Lun 06 Juil 2015 à 13:27

Mais ça ne fonctionne pas toujours et pas pour tout le monde. sans qu'on sache vraiment pourquoi (mais il y a tellement de constantes à prendre en compte pour traiter une piscine : climat, fréquentation, température, débit de la filtration, composition de l'eau. . . ).

J'ai eu trois piscines différentes dans trois régions différentes et si j'ai jamais eu de problèmes avec deux d'entre elles, celle que j'ai en ce moment ça a été la galère à chaque saison (et pourtant je la traitais de la même façon que les deux autres) jusqu'à il y a deux ans le passage au cuivre et là, miracle : mon seul "soucis" c'est de regarder le thermomètre et même avec une eau à 31C et une filtration 8 h par 24h, plus l'ombre d'une algue. . .

par Zuzu31
Lun 06 Juil 2015 à 17:55

Bon, après mon message d'hier matin où la piscine était vert clair et où on voyait encore le fond, la situation a continué de se dégrader. Hier soir, elle était vert foncé, sans possibilité de distinguer le fond ! Une bonne attaque bien violente malgré les 15L de Revatop balancés 4 jours plus tôt !
Après avoir baissé le PH dans l'après-midi, j'ai décidé de mettre 6L de Javel (à 12.5%) à la tombée de la nuit, pour voir. Petite précision : je n'en avais jamais mis avant, mais la situation actuelle n'étant plus durable, j'ai tenté le coup.
Eh bien ce matin, la piscine était vert clair, ce midi bleu et ce soir d'un bleu limpide !
Je vais sans doute mettre du floculent ce soir, laisser toujours tourner la filtration et stopper celle-ci demain matin pendant 1 ou 2h pour voir. Le dépôt sera ensuite balancé à l'égout.
Tout ce que je peux dire c'est que l'effet de la Javel sur les algues a été impressionnant ! Maintenant, j’attends de voir combien de temps cela va durer car il fait 36° la journée, 21° la nuit et l'eau est à 29°.
A suivre, et merci à ceux qui ont pris le temps de répondre.

par BLACK MAGIC
Lun 06 Juil 2015 à 21:23

je ne me souviens plus de la bonne valeur pour la javel ( Bernard, si tu passes par là ! ) mais il faut que tu tiennes ton chlore ( ta javel ) au bon niveau. les bandelettes Aquacheck peuvent bien t'aider ( un contrôle par jour quand il fait si chaud )

comme ça, tu verras aussi ou tu en es en stabilisant. que des choses simples pour reprendre la main !

par Zuzu31
Mar 07 Juil 2015 à 18:02

Bonjour,
Suite à l'ajout de la Javel il y a 48h, rien à dire au niveau de la couleur et de la limpidité de la piscine : il y a longtemps qu'elle n'avait pas été aussi belle !
En revanche, le contrôle du PH m'a "un peu" surpris puisqu'il est à 4.2 !
J'avais ajouter du PH- quelques heures avant de mettre la Javel mais dans de faibles proportions alors que ma piscine avait un PH de 7.5.
Je suis donc très surpris de la trouver aussi acide ! Je vais donc faire remonter ce PH.
Avez-vous eu ce type de réaction ?

par bc327
Mar 07 Juil 2015 à 18:18

La javel fait monter le pH. Ce n'est pas elle qui peut être responsable de cette baisse à 4.2 !

Mais, es-tu bien sûr d'avoir un pH aussi bas !? Avec quoi le testes-tu ?

par BLACK MAGIC
Mar 07 Juil 2015 à 19:53

bonjour Bernard,

toujours une pensée émue pour toi en début de saison quand je remets en route ! un vrai bonheur !

bien amicalement

GG

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Amazon/Alexa et 17 invités