Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau "bleutée" et translucide

par pachounette
Mer 01 Juil 2015 à 14:55

On a attendu notre retour de vacances pour remettre la piscine en eau, on enlève la bâche de protection et surprise l'eau est verte :lol: bon je m'y attendais un peu. On a fait le chlore choc au javel comme tous les ans.

Ca c'était samedi, soit y a 5 jours, du vert elle est passée au bleu, mais on ne voit pas le fond. Comme une eau qui contient de la lessive. Le ph est bon, l'eau a un an et comme on a rajouté un quart d'eau à peu près, pas de soucis de stabilisant. Depuis 5 jours je filtre, je filtre, j'ai mis une chaussette de floculant dans le skimmer, mais toujours rien, elle n'a pas l'air de s'éclaircir.

Que faire ?

Merci.

par pachounette
Mer 01 Juil 2015 à 14:56

Voilà, elle est comme ça (c'est pas ma photo) :

Image

par itow
Mer 01 Juil 2015 à 18:18

en fait ton eau n'est pas bleu mais laiteuse et c'est normal apres une chloration choc, les algues sont mortes d’où l'aspect trouble "laiteux".
en fait il faut arreter de filtrer, mettre du floculent liquide dans le bassin à l'arrosoir en faisant le tour, mettre en circulation une 1/2h (et non en filtration) la v6v pour brasser, laisser reposer la nuit.
normalement le lendemain elle est cristalline, les dépôts d'algues mortes coagulés et déposés au fond de la piscine.

reste plus qu'a passer l'aspirateur et balancer à l'égout direct en faisant très doucement afin de ne pas remettre en suspension les particules.

voilou

par pachounette
Jeu 02 Juil 2015 à 08:59

Bonjour,

Merci pour la réponse.

Oui mais voilà le soucis, je n'ai pas d'aspirateur :x

Et une chaussette de floculant dans le skimmer ? En faisant des backwash ?

par kiteur
Jeu 02 Juil 2015 à 11:32

Bonjour,

Vous avez fait un contre-lavage du filtre avant de mettre la chausette ?

JM

par pachounette
Jeu 02 Juil 2015 à 13:47

Oui, oui, hier soir j'ai même ouvert le filtre et j'ai "remué" le sable tant bien que mal, il était un peu colmaté sur les côtés.

Et j'ai fait un bon backwash et un nouveau chlore choc, ça c'était hier soir. Et à midi j'ai refait un lavage et j'ai mis ma cartouche de floculant.

Je verrais comment elle est ce soir.

par itow
Jeu 02 Juil 2015 à 15:11

pachounette a écrit:Oui mais voilà le soucis, je n'ai pas d'aspirateur :x

Et une chaussette de floculant dans le skimmer ? En faisant des backwash ?

moi non plus je n'ai pas d'aspirateur, il suffit d'un balai de piscine (trou au milieu) de brancher avec un tuyau sur un skimmer, de fermer les vannes des autres skimmers, de mettre en position égout la v6v et vogue la galere. je procede ainsi.

les chaussettes dans les skimmers c'est pas aussi efficace et c'est beaucoup plus long et le résultat est aléatoire. je suis plutot contre que le floculent transite par le filtre, ça colmate au lieu d'aller direct dans le bassin pour coaguler les dechets d'algues.
En plus pour bien coaguler, il faut du repos au bassin, ce qui est loin d'etre le cas en filtration.

par contre j'ai réglé le probleme d'eau trouble ou verte en remplaçant mon sable par de la zéolite! y a pas photo et plus de floculent; d’ailleurs avec la zéolite c'est déconseillé!

par emmanon
Jeu 02 Juil 2015 à 15:54

1 ou 2 Flovil dans le skimmer, filtration en route. Laver la cartouche plusieurs fois et le tour est joué :wink:

par pachounette
Ven 03 Juil 2015 à 08:08

C'était un peu mieux ce matin, elle s'éclaircie, le floculant a du faire son effet.

Bon il faut de la patience.

Je n'ai pas non plus de balai piscine, enfin je l'ai mais le filtre qui est au bout est cassé et impossible d'en trouver un autre, c'est toujours en rupture de stock chez Intex.

J'ai un filtre à sable et pas papier, j'ai fait une année avec le système filtre papier et j'ai compris que ça ne valait rien.

par itow
Ven 03 Juil 2015 à 09:39

une tete de balai aspi et un manche ça se trouve partout pour une poignée de cerises, pas besoin de filtres et de machins puisque l'on va balancer direct à l'égout.

le floculent est beaucoup plus efficace et rapide en liquide direct avec l'arrosoir et brassage de l'eau puis repos une nuit, le lendemain matin aspi tranquille et à midi, eau cristalline!

évidemment en filtrant 24/24 et chaussettes dans les skimmers, tu arrives au même résultat!. mais au bout d'une semaine.

d'accord avec toi sur les filtres à papier, rien de tel qu'un filtre a sable mais sans le sable, plutot de la zéolite qui a un pouvoir filtrant 10 fois supérieur au sable et une durée de vie de 10 ans mini!

par pachounette
Ven 03 Juil 2015 à 10:21

L'an prochain je changerai surement le sable, je vais penser à la zéolite.

Je vais regarder pour un simple balai.

par emmanon
Ven 03 Juil 2015 à 10:48

itow a écrit:
évidemment en filtrant 24/24 et chaussettes dans les skimmers, tu arrives au même résultat!. mais au bout d'une semaine.


:shock: Au bout de quelques heures ici. . . et sans filtrer 24/24. . . Et avec une cartouche filtrante Weltico. . . :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai, SemrushBot et 9 invités