Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Ph et eau trouble.. Bêtise ou non?

par syl29000
Jeu 14 Mai 2015 à 18:37

Bonjour,
Comme toujours je reviens vers les bons du forums qui m ont souvent bien aidé.
Voila :
Sorti d hivernage ok.
20l de javel et les algues et la couleur verte sont parties.
L eau est bien. Je l au chauffée, pour l instant mais je vais la faire monter a 29 comme d habitude. Donc 18h de filtration entre le jour et la nuit.
Piscine 100m3 12 m de long.
Mais je ne vois pas le bout dedans.
C est la première annee que ça arrive qu elle ne soit pas hyper clair.
PH mauvais donc acide. Je le rehausse a fond la caisse petit a petit.
J'ai remis 20l de JavEl toute l heure pour avoir le bon taux.
Est ce que tout est ok pour vous?
Je rajoute aussi des galets dans lesquels il y a du stabilisant.
La piscine n est surement pas saturée en stabilisants car l eau est renouvelée en hiver avec le trio plein.
Demain ça sera peut être ok je vous dirai.
Mais je trouve que la limpidité habituelle mais du temps a venir.
Vers quelle direction dois je aller svp?
Le javel baisse le pH?
Je dois verifier le Taux de stab?
Comme toujours . : merci par avance!
Syl

par Eataine
Jeu 14 Mai 2015 à 20:53

Aucune idée pour le reste mais l'eau de javel ne fait pas baisser le pH, elle le fait augmenter.

bon courage

par tutur
Jeu 14 Mai 2015 à 22:03

La javel a un pH de 12, donc effectivement elle fait augmenter le pH.

J'ai moi aussi eu un problème d'eau trouble pendant un temps anormalement long (plusieurs jours) après avoir éliminé des algues en traitement choc lors du redémarrage de saison, et depuis aujourd'hui l'eau est nickel.

Voilà ce que je te conseille :
Utilise du floculant, ajoute la dose nécessaire et filtration 24/24 en surveillant bien le manomètre, la pression va augmenter assez rapidement le filtre attrapant les algues mortes. Fais un lavage du filtre lorsque nécessaire. En quelques jours la situation va s'améliorer. Ce n'est pas immédiat car ton pH est plutôt acide, tout comme le mien, et ce qui empêche l'utilisation du floculant filtration éteinte en épandage dans le bassin !
Il te suffira de passer un coup de balai vers l'égout pour éliminer les microparticules au fond de la piscine :)

par tutur
Jeu 14 Mai 2015 à 22:09

Tu as un filtre "diam 800", si c'est un filtre à diatomée tu peux oublier mon message :P

par syl29000
Ven 15 Mai 2015 à 19:36

Alors filtre diatomé je ne me suis pas encore renseigné pour savoir ce que c est. Oui c est un filtre à sable diam 800.
Sinon l eau est un peu plus clair mais pas limpide comme avant.
Je vous dis pas le yoyo que ca a donné.
Maintenant j'ai un pH tres tres haut!
C est du au pH + que Jai mis mais surtout au 20l de javel en plus.
Et comme vous dites le Jav fait monter le pH.
Le taux de chlore est terriblement haut.
Ca c est pas grave ca ca baisser tout seul avec le temps et les uv.
Pour l instant je ne sais pas encore si je vais mettre du pH-.

Je teste l eau avec les goutelettes pour connaitre le pH et le javel.
Mais parallèlement pour une fois j'ai testé en plus avec les bandelettes, pas fiable apparemment, et elle dit que le chlore est hyper haut, ph aussi, alcalinité tres bien, et stabilisants bas.
Pour ne rien vous cacher , c est le stabilisant et l alcalinité que je ne maîtrise pas encore et ne teste jamais.
Merci de votre aide tout de même.

par tutur
Ven 15 Mai 2015 à 22:00

Si c'est un filtre à sable alors tu peux suivre les conseils de mon message :)

Il faut floculer et il n'y a pas de risques à floculer tant que tu respectes bien les doses.

Néanmoins : prends en compte qu'une eau dite basique c'est à dire avec un pH supérieur à 8 est trouble par nature. De plus, et ce qui est encore plus important pour la sécurité de la baignade, toute substance chlorée n'a plus que 30% d'efficacité à un pH de 8 ! Et 66% à un pH de 6,6. Ce pourcentage indique qu'a un pH de 8 le chlore libre n'arrive à oxyder que 30% des déchets (composants azotés) présents dans ta piscine. À ta place voici ce que je ferais :
1) je stabiliserais le pH avec du pH -
2) je floculerais lorsque le pH est entre 7 et 7,6 pour que la floculation soit la plus efficace et rapide (avec un pH hors de cette fourchette c'est juste plus long)
3) filtration 24/24 avec surveillance du manomètre, dès que la pression est trop élevée il faut laver ("back-wash") et rincer le filtre à sable.
4) passage du balai vers l'égout pour éliminer les micro poussières au fond du bassin

Ça devrait s'arranger :)

par tutur
Ven 15 Mai 2015 à 22:12

Et pour répondre à la deuxième partie de ton message, l'intérêt des bandelettes (bien que parfois la précision soit très dérisoire) est de mesurer ces autres valeurs, mais également le chlore libre, que tu ne peux pas mesurer avec tes gouttes.

Tes gouttes mesurent le chlore total, c'est à dire à la fois le chlore libre (chlore dans ta piscine prêt à aseptiser toute nouvelle saleté qui entre dans l'eau = celui qu'on veut) et le chlore combiné (chlore qui a déjà servi à désinfecter et qui grosso modo a créé des chloramines qui donnent lieu aux yeux qui piquent + mauvaise odeur = celui qu'on ne veut pas).
Le plus important et utile est donc le chlore libre.

Pour l'alcalinité, c'est le rôle tampon de l'eau, une valeur correcte évite qu'à la moindre pluie ton pH passe de 7,2 à 5.
Le stabilisant permet de créer une couche à la surface de l'eau, invisible bien sur qui permet de bloquer une partie des rayons UV. Si tu en as pas assez : le chlore libre disparaît tres rapidement de l'eau. Si tu en as trop, il n'agit plus et c'est la vidange d'autant de % d'eau que d'eau nouvelle nécessaire pour faire repasser le taux de stabilisant à 50ppm.

par syl29000
Sam 16 Mai 2015 à 16:33

Merci ta réponse est intéressante , je la prends en compte.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 7 invités