Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Fin d'hivernage et chlore beaucoup trop haut pourquoi?

par picsou78
Lun 04 Mai 2015 à 15:07

Salut

J'ai relancé ma piscine le 27 avril, sans difficulté; cependant je n'arrive pas à comprendre, Le taux de chlore est très haut !

J'utilise les bandelettes 6 en 1 et elles m'indiquent taux de chlore dans les violet (10).
Je n'y comprend rien car mon traitement est au sel et je n'ai pas lancé l'électrolyse.
D'habitude la bandelette indique (blanc soit 0) et là c'est tout le contraire.

Depuis le 27 avril la t° de l'eau est passée de 15 à 28. Mais le taux de chlore reste à 10.

Autres mesures :
Ph (il est passé de 7.8 à 7)
Stabilisant à 40 (il est tout le temps à cette valeur )
Taux de sel 7.8 donc nikel

Avez vous une explication et encore mieux une solution ?

Re: Fin d'hivernage et chlore beaucoup trop haut POURQUOI ?

par Zoro
Lun 04 Mai 2015 à 15:23

picsou78 a écrit:Taux de sel 7.8 donc nikel


ce sont des grammes par litre ?
si oui c'est pas "nikel" du tout car le double de ce qu'il faut !

Re: Fin d'hivernage et chlore beaucoup trop haut POURQUOI ?

par hydro-66
Lun 04 Mai 2015 à 18:15

Zoro a écrit:
picsou78 a écrit:Taux de sel 7.8 donc nikel


ce sont des grammes par litre ?
si oui c'est pas "nikel" du tout car le double de ce qu'il faut !


Effectivement, 7.8 g/l c'est beaucoup, si électrolyseur n'a pas de régulation (comme la plupart des appareils d'entrée voir de milieu de gamme) il risque de ne pas apprécier.
Quand au taux de chlore, si tu n'en a pas mis, c'est que les bandelettes sont defectueuses.

par picsou78
Jeu 07 Mai 2015 à 15:52

Concernant le taux de sel, c est la mesure prise sur sur la languette marron qui se décolore en jaune suivant le taux de sel.
7.8 correspond à 4g/l de mémoire. Chaque boite de bandelettes à son propre étalonnage.

Mon gros souci c est le taux de chlore ! ! ! !

Presque 1 mois que la piscine tourne:
1/ ajout de 2m3 d eau pour remise au niveau
2/ l'eau est passée de 15 à 29°C
3/ le PH a été redescendu à 7.2
4/ l'électrolyseur n'a pas été allumé.

Mais le taux de chlore ne bouge pas (bandelette dans le violet foncé).

Achat d'une nouvelle boite de bandelettes => même résultat.
Une bandelette dans un vers d eau du robinet => taux de chlore blanc.
Donc les bandelettes fonctionnent.

Après recherche j'ai lu que le fait de laissé débâcher la piscine devrait accélérer la baisse du taux de chlore.

Vous me confirmez cette info ? Une autre piste ?

Par avance merci

par ALEXANDRE
Jeu 07 Mai 2015 à 16:29

bonjour.

Pour connaitre ton taux de chlore prendre un verre avec 50% d'eau de la piscine et 50% eau de ville, faire un contrôle du chlore, le résultat x2 = taux chlore dans le bassin.

par picsou78
Ven 08 Mai 2015 à 07:26

Je n'ai que les tests par bandelettes?
Quel test chlore me conseilles-tu pour ton expérience?

par ALEXANDRE
Ven 08 Mai 2015 à 09:44

bonjour.

Tu peux faire le teste avec les bandelettes, sinon trousse d'analyse DPD n°1.
Ou faire analyser par ton par ton pisciniste.

par picsou78
Sam 09 Mai 2015 à 07:51

Ok merci pour toutes ces infos, je laisse débâcher 24/24 pendant 5 jours on verra si le taux baisse.

par hydro-66
Sam 09 Mai 2015 à 08:09

picsou78 a écrit:Ok merci pour toutes ces infos, je laisse débâcher 24/24 pendant 5 jours on verra si le taux baisse.


Il ne peut pas y avoir du chlore si tu n'en a pas mis et pas démarré l'électrolyseur.
Il faut chercher ailleurs la cause de l'indication des bandelettes

par picsou78
Lun 11 Mai 2015 à 11:42

Piscine laissée débâchée depuis 4 jours => résultat La bandelette indique violet au lieu de violet foncé. Donc le chlore disparaît bien.
Je continu à laisser la piscine débâcher (la piscine étant sous abri) jusqu'à avoir un résultat blanc avec la bandelette.

Je loue la maison où il y a la piscine, la locataire n'a rien mis dans le bassin de tout l hiver (hivernage passif). Filtration arrêtée et piscine bâchée du 10 novembre 2014 au 20 avril 2015. On a dû ajouter 3 M3 lors de la sortie d hivernage pour faire le niveaux rien de plus d ajouter.

Malgré le taux élevé (détecté par la bandelette) aucune odeur de chlore n'est perceptible.

Ce taux élevé n'a pas d'explication à mon sens. D'où ma demande !

par picsou78
Lun 11 Mai 2015 à 11:55

hydro-66 a écrit:
picsou78 a écrit:Ok merci pour toutes ces infos, je laisse débâcher 24/24 pendant 5 jours on verra si le taux baisse.


Il ne peut pas y avoir du chlore si tu n'en a pas mis et pas démarré l'électrolyseur.
Il faut chercher ailleurs la cause de l'indication des bandelettes


Ma locataire a fait les tests avec 2 jeux de bandelette, plus un test dans l eau du robinet, seul le test avec l eau du robinet a donné une couleur blanche sinon c est violet foncé.

Je suis tout à fait d accord avec toi, le chlore vient bien de quelque part. Mais je ne vois pas d où !

Je suis preneur de toute piste .

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 13 invités