Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Peut-on remplacer un clapet anti retour par un embout simple

par xzara
Sam 25 Avr 2015 à 18:06

Bojour à tous,voila J'ai fait le bourrin est j'ai niqué le clapet anti retour mais surtout l'adaptateur,j'ai chercher sur la toile une pièce de rechange mais ne trouve rien,j'ai été voir le pisciniste pour savoir si il en vendait mais bien sur non pape contre il ma certifié qu'un embout classique peut s'adapter et que le clapet n'est pas une obligation,très peu de risque à ce niveau la,qu'en pensez vous ?

le clapet d'origine juste un peu défoncé :oops:

Image
Image

et le nouveau recommandé par le pisciniste

Image
Image
Modifié en dernier par xzara le Mar 28 Avr 2015 à 07:05, modifié 1 fois.

par xzara
Mar 28 Avr 2015 à 07:18

désolé pour les photos.

par xzara
Jeu 30 Avr 2015 à 06:43

Personne ne peut me guider ? Je suis embêté car pour l'instant ma piscine n'a aucune désinfectant et de mettre du brome dans les skimmers est fortement déconseillé.

par ouioui44
Jeu 30 Avr 2015 à 10:33

juste une question peu tu avec une photo nous indique l'emplacement de ce clapet ar
car sans savoir l'utilité réelle de cet element
impossible enfin pour moi de te repondre

par xzara
Jeu 30 Avr 2015 à 11:22

je joint une photo

Image

par hydro-66
Jeu 30 Avr 2015 à 15:45

Et tu n'as pas trouvé chez ton pisciniste un clapet anti retour pour un brominateur Hayward, même pas sur commande ?

par ouioui44
Jeu 30 Avr 2015 à 16:53

Ok alors
ta pièce est la CX500CV chez hayward, et je doute qu'un revendeur digne de ce nom ne puisse te trouver cette pièce
de plus celui commander par ton pisciniste est un simple clapet anti retour, c'est tout

les pièces sont 4a et 4b sur le schema hayward
http://www.hayward-pool.co.uk/images/pd ... _es_it.pdf

ensuite tu as la possibilité d'avoir le cx500cv ici
http://www.ebay.fr/itm/Hayward-CX500CV- ... 19fca0de64 56€

et le modele cx1100cv ici

http://www.ebay.fr/itm/Clapet-Anti-Reto ... 3cca32445e 86€ environ

quand je vois le prix que te le revends piscine clic,
je vais finir par devenir revendeur de pièces detachées, ca fait une sacre marge

par xzara
Jeu 30 Avr 2015 à 17:55

Merci beaucoup pour vos réponses,124€ chez piscine clic,ouaaaaa c'est une peut abusé,c'est presque le prix d'un brominateur neuf :( non le pisciniste n’avais pas ça en stock après c'est lui qui ma proposé une solution de secours car avec son collègue il m'ont dit que le clapet (bille à l’intérieur) n’est pas vraiment utile,mais si peut être j’avais insisté il aurai surement trouvé cette pièce sur commande après si c'est pour me la vendre à plus de 100€ ça va me piquer entre les fesses un bon moment,mais j'ai peut être aussi une autre solution c'est de refaire le filetage non qu'en pensez vous ?

par riri7707
Jeu 30 Avr 2015 à 20:22

Ben, je dirais que la piscine est avant tout un luxe et non une nécessité.
Donc, tout se paie malheureusement.
Et toutes les pièces détachées, ben ça a un prix.
Comme chez le dentiste 8)

Oui, tu as un soluce miracle :

"Plastilock" de chez tangit.

c'est une sorte de téflon liquide, tu l'appliques sur le filletage, même endommagé et 10 min plus tard, tu peux mettre sous pression.
Il faut quand même qu'il reste quelques filets.

Je l'utilise depuis une dizaine d'années, et c'est vraiment le produit miracle pour tout ce qui est raccords plastique dans la maison et piscine.

Bonne baignade 8)

par xzara
Ven 01 Mai 2015 à 07:31

Ben, je dirais que la piscine est avant tout un luxe et non une nécessité.
Donc, tout se paie malheureusement.
Et toutes les pièces détachées, ben ça a un prix.
Comme chez le dentiste


oui mais quand même allez payer une pièce au même prix que le brominateur quelle l’intérêt de le faire autant s'acheter un brominateur ou passer pas des sites étranger,avec tout ça ça ne répond pas vraiment à ma question :(

par riri7707
Ven 01 Mai 2015 à 07:39

Réponse simple:
un clapet anti-retour est un clapet anti retour.
Peux importe la forme et la marque. Tout est adaptable facilement d'un modèle à l'autre.
Quant à le supprimer, ben s'ils l'ont mis là, c'est qu'il y a une très bonne raison, autrement il n'y en aurait pas sur cet équipement.
Et quand on sait qu'un fabricant économise sur la moindre pièce et épaisseur, donc oui, pour moi il en faut un.

Pour le prix des pièces détachées des marques, ben c'est au bon vouloir de chaque fabricant.
Un exemple, ma fabrique à glaçons de mon frigo est tombée en panne, tout ça à cause d'une dent cassée sur le motoréducteur (introuvable, faut remplacer la fabrique complète)/ Prix chez Whirl. 260 Euros. Prix en cherchant bien = 79 Euros; J'ai du adapter le connecteur d'alim et bricoler le levier pour l'adapter, mais voilà; moi aussi je trouve scandaleux certains prix. Mais peut-on réellement faire quelque chose?

Ben oui, bidouiller pour adapter une autre pièce moins chère pour assurer la même fonctionnalité.


Mais ce n'est que mon avis :idea:

par xzara
Ven 01 Mai 2015 à 07:58

Réponse simple:
un clapet anti-retour est un clapet anti retour.
Peux importe la forme et la marque. Tout est adaptable facilement d'un modèle à l'autre.
Quant à le supprimer, ben s'ils l'ont mis là, c'est qu'il y a une très bonne raison, autrement il n'y en aurait pas sur cet équipement.


je l’avais bien compris vue la complexité de cette pièce mais je cherche aussi à connaitre sont utilité du moins pour quelle raison il y a un clapet anti retour ?

par riri7707
Ven 01 Mai 2015 à 08:24

Pour éviter lorsque la pompe s'arrête d'avoir le flux qui change de sens très brutalement, pouvant causer des dégâts sur le bouchon, filtre etc.
C'est une sécurité.
Et crois moi, selon le volume arrivant et la poussée, la hauteur et l'emplacement de ton distributeur, ben le capot peut tout simplement sauter, malgré le filettage.
Egalement, le clapet évite que le produit injecté aille en sens inverse lors de l'arrêt du moteur de filtration
Donc pour éviter tous ces problèmes potentiels, les fabricants incluent un clapet anti-retour. Il bloque le flux en sens inverse.

Il est vrai que pour des petites piscines, genre 10m3, ça serve pas à grand chose, et qu'on puisse s'en passer mais pour une piscine type 90m3, ou la filtration est placée au même niveau que le fond, ben la poussée inverse en cas d'arrêt de la filtration est énorme.

Cdt

par xzara
Ven 01 Mai 2015 à 09:07

donc il peut avoir un risque que l'eau de ta piscine revienne par les buses de refoulement cette à dire que la filtration fasse le chemin inverse ?

par verzu29
Ven 01 Mai 2015 à 09:53

Bonjour

Dixit riri 77 un clapet AR est un clapet AR

Avec la multitude de raccords PVC pression disponible il est facile de monter un clapet AR exterieur et demontable a moindre cout a partir du moment ou le diametre de passage est compatible

Attention au sens de montage !

Cdlt

par xzara
Ven 01 Mai 2015 à 10:17

Avec la multitude de raccords PVC pression disponible il est facile de monter un clapet AR exterieur et demontable a moindre cout a partir du moment ou le diametre de passage est compatible

Attention au sens de montage !


très intéressant ce que tu dis mais pourrais-tu m'en dire un peu plus sur le matériel à acheter et montage ? merci ;)

par xzara
Ven 01 Mai 2015 à 11:04

ben c'est super voila la solution à moindre cout,merci beaucoup les gars ;)
Modifié en dernier par xzara le Ven 01 Mai 2015 à 11:25, modifié 1 fois.

par xzara
Ven 01 Mai 2015 à 11:17

mieux que ça chez le même pisciniste il a du zapper cette option juste savoir si il a ça en 32 car sur catalogue que du 50 ;)

Image

par ouioui44
Sam 02 Mai 2015 à 00:25

bah tu mais simplement des reductions 50/32 avec et c'est bon

par xzara
Sam 02 Mai 2015 à 07:16

Oui au pire si il a que du 50 je prendrais un réducteur ou alors j'en achèterais sur la toile,j'en ai vu sur certain site.

par xzara
Sam 02 Mai 2015 à 12:03

Bonjour bon je viens d'acheter le clapet Anti retour en 32 ça c'est nikel pare contre une question? À l'intérieur le mécanisme et fait d'une bille ça c'est normal mais il y a un ressort qui fait office de l'anti retour alors que que sur le clapet d'origine il y a pas de ressort la bille est libre, la pression de l'eau qui sort du brominateur est-elle suffisante pour exercer une pression sur le ressort?

par xzara
Sam 02 Mai 2015 à 12:12

Bonjour bon je viens d'acheter le clapet Anti retour en 32 ça c'est nikel pare contre une question? À l'intérieur le mécanisme et fait d'une bille ça c'est normal mais il y a un ressort qui fait office de l'anti retour alors que que sur le clapet d'origine il y a pas de ressort la bille est libre, la pression de l'eau qui sort du brominateur est-elle suffisante pour exercer une pression sur le ressort?

par laroche
Sam 02 Mai 2015 à 13:28

Salut,

Oui, en général ces ressorts sont de faible puissance, ils servent à assurer le retour de la bille en position fermée.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités