Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par ALEXANDRE
Mer 22 Avr 2015 à 13:22

manolo a écrit:Quel type de chauffage solaire as-tu? Peux tu me donner quelques précisions: Temperature d'entrée, de sortie, débit.


bonjour.

Le système solaire est ROOS, technologie Allemande, avec collecteur solar rapid, tuyau à ailettes solar-rapid et vanne de régulation avec sonde de température de l'eau du bassin et sonde solaire. Régulation automatique et manuel, il y a 3 interrupteurs sur la régule, lumière verte allumée l'eau va vers le collecteur et chauffe l'eau du bassin, voient rouge, manque de soleil l'eau ne passe pas par le collecteur, voient jaune et rouge la température désirée est atteinte l'eau ne passe plus par les collecteurs . Le système à besoin d'une température extérieur de 18/20°c pour fonctionner correctement et chauffée l'eau du bassin jusqu'à 32°c. La différence de température entre la sonde solaire et sonde plongeante est réglée par l'usine environ de 4°c.

par manolo
Jeu 23 Avr 2015 à 16:31

Merci de ta réponse.
Quel débit as tu en sortie de ton système?
Si j'obtiens un différentiel de +4° avec un débit de 1m3/heure, et que j'arrive à faire tourner le système 8 heures/jour, ai-je une chance de réchauffer mes 60m3?

par ALEXANDRE
Jeu 23 Avr 2015 à 18:35

manolo a écrit:Merci de ta réponse.
Quel débit as tu en sortie de ton système?
Si j'obtiens un différentiel de +4° avec un débit de 1m3/heure, et que j'arrive à faire tourner le système 8 heures/jour, ai-je une chance de réchauffer mes 60m3?
Aucune chance de chauffer ton bassin avec un débit de 1 m3 pour 60 m3.

bonsoir.

Pour avoir un système fiable il y a deux impératifs: la région ou l'on se trouve en fonction de l’ensoleillement, qui détermine le nombres de m2 du système chauffant et le volume d'eau du bassin. Exemple, je me trouve en Moselle l'ensoleillement est de 1650 h, pour avoir un système fiable il me faut 40 m2 de collecteurs chauffant, soit la totalité des m2 de mon bassin qui est de 10 par 4 m pour 50 m3. J'ai une pompe de filtration variable lorsque la température extérieure est à 20°c , ma pompe débite 11 m3 h (plus le passage est lent, plus l'eau serra chaude), si la température est de 25°c ou plus, ma pompe débitera 14 m3 h, alors que si on se trouve dans le midi de la France, pour la même configuration de piscine il suffit de 20 m2 de panneaux chauffant, car l'ensoleillement est à plus de 2700 h, aussi, la température extérieure est plus importante.

par manolo
Ven 24 Avr 2015 à 09:09

Peut on traduire cela en disant que tu arrives à balancer entre 11 et 14 m3/h à + 4°, pendant 8 à 10 heures sur une journée ensoleillée?
Si c'est le cas, effectivement, avec mon m3/h de débit, ça fait très léger.
Snif :oops:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 7 invités