Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Chlore qui précipite, passage au brome ?

par stephetsab
Dim 19 Avr 2015 à 18:00

Bonjour à tous
Voila 1 an que je possède une piscine coque, 8X4, fitration sable, traitement chlore.
Elle a été mise en route en avril 2014. Au début, tout se passait bien mais, à l'arrivée de l'été, j'ai constaté l'appartition de "poussière" au fond, très volatile, de couleur plus ou moins beige.
Suite à différents conseils et avis, j'ai passé l'aspirateur mais hop, ça revient le jour même. Alors, direction l'égout de manière minutieuse. J'ai été tranquille peut etre 2 jours et rebelotte.
Alors, je suis parti sur l'algue moutarde avec traitment complet + chlore choc etc.etc.
L'hiver passe (hivernage passif).toujours un reste de ce "sable". Je me remet sur la question le mois dernier.
2 traitements anti algues moutarde mareva + chlore choc, brossage etc.etc. "tout comme il faut bien". Direction égout etc.
Et hop, dès le lendemain toujours cette poudre
Bref, c'est à vous décourager d'avoir une piscine. A force de parcourir le net, je suis sur une piste que je pense etre sérieuse.
Ce serait un précipité entre le chlore et mon eau qui contiendrai un peu trop d'ion fer bien qu étant l'eau du robinet qui a rempli la piscine.
Bref, quelqu'un a t il déjà eu le cas ?
Suis-je sur de ne pas retomber sur des problèmes physico-chimique si je passe au brome ?
Merci à tous

par ALEXANDRE
Dim 19 Avr 2015 à 21:31

bonsoir.

Faire une floculation liquide, pour obtenir une excellent efficacité il est nécessaire de disposer un bon PH entre 7.0 et 7.2, de préférence le soir, filtration arrêtée, appliquer le floculant liquide dans plusieurs arrosoirs avec pomme, bien dilué et bien réparti sur l'eau. Le lendemain, passer lentement le balai manuel avec roulettes en envoyant à l'égout.

Bonsoir

par stephetsab
Dim 19 Avr 2015 à 21:39

Bonsoir Alexandre et merci d'apporter un message à mes interrogation. Ce n'est pas un sujet qui fait trop parler.
J'ai en effet aussi pratiquer une floculation "dans les règles". J'ai bien eu les "flocs", aspirés à l'égout mais le lendemain, sachant que la piscine reste traitée au chlore, de nouveau ces traces de poussière.
J'en suis au stade ou j'ai enlevé tous les galets de chlore, je vais attendre que le taux baisse. Enlever encore à l'égout la poussière puis attendre vu qu'il ne fait pas encore trop chaud car j'en ai marre.
Si la poussière ne revient pas, on pourra peut être conclure à la réaction chimique avec le chlore. Je tenterai alors le traitement au brome.
S'il y a d'autres avis ou retour d’expérience, je suis preneur.

par thierry hors sol
Mer 22 Avr 2015 à 19:57

Une autre idée. Lors de la mise en route de ta piscine as tu nettoyé ton sable avant de remplir ton filtre. Si tu ne l'a pas fait la poussière que tu observes peut être du sable tres fin qui passe à travers des crépines du filtre.

par stephetsab
Mer 22 Avr 2015 à 20:08

Bonjour Thierry
Merci pour cette suggestion intéressante en effet mais très peu de chance que ce soit cela.
La pisicne et tout le système ont été installés il y a 1 an ! Tout est neuf. Tout a été installé par le pisicniste. C'est extrêmement rare d'avoir d'emblée une crépine HS sur un filtre neuf.
Et puis quand tu "touches" ces petits amas dans la pisicne, aussitôt, ils se dispersent. Cela fait vraiment précipité. J'en ai un peu partout et pas seulement sous les refoulement (ce qui est souvent le cas dans une crépine HS). Bref, affaire à suivre.je crois vraiment à une réaction chimique avec le chlore. J’essaie actuellement le brome mais bon, on verra bien car si c'est bien une réaction chimique avec une eau un peu chargée en fer, cela peut arrivé aussi avec le brome peut être .?.

par thierry hors sol
Mer 22 Avr 2015 à 21:44

Bonsoir. Pas besoin d'avoir une crépine abîmée avec du sable neuf. Il faut laver le sable avant de le mettre dans le filtre. La poussière la plus fine d'un sable neuf peut passer à travers les crépines. si tu pense à un problème de fer essaie un séquestrant pour métaux.

par stephetsab
Jeu 23 Avr 2015 à 08:32

Re coucou

En effet, je ne sais pas si le sable a été lavé car le jour de l'installation du filtre, je n'étais pas là. De toute manière, je ne savais qu'il fallait le laver. Si cela vient de là, je suis marron car il a tout juste un an, je ne vais pas tout redémonter pour le laver ! mais ce qui est fou, c'est qu'il revienne sans cesse.
Alexandre me parle très justement d'un robot aussi pour aider à faire le ménage.

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai, Facebook et 3 invités