Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Besion de conseils pour refaire mon circuit de filtration.

par xzara
Sam 04 Avr 2015 à 10:18

Bonjour à tous,

Je souhaite refaire mon circuit de filtration (tuyauterie,pompe et branchent d'un Brominateur) du à une mauvaise installation dés le départ par le pisciniste,je joint des photos et explications en même temps.

Image

sur cette photo on voit l'ensemble de l’installation,bon la rien de particulier me direz vous,mais sur la photo suivante vous allez voir ce qui ne va pas et qui ma fait péter le tuyau au dessus l'été dernier.

Image

on voit que la pompe est inclinée et avec les vibrations le tuyau juste au dessus à rompu du à la contrainte,j'ai du en urgence appeler un plombier afin qu'il me colle au plus vite,l’explication ce trouve sur la photo suivante.


Image

le problème est que à l'arrivé les tuyaux sont trop bas et ça me fait lever la pompe ouaaaaa champion du monde les piscinistes breffff aujourd'hui je souhaite me refaire tout ça au propre avec tout de niveau et la pompe posé sur des silentbloc afin d'absorber les vibrations de celle ci.

première question est,puis-je réaliser ça genre de travaux seul ou faut-il mieux appeler un plombier ? pour info je suis pas mal bricoleur mais certain travaux me faut peur mais je peux la surmonter si je suis rassuré ;)

deuxième question est,j'ai acheté un brominateur (voir sur la photo) et je souhaite également l’installer,comme ma première question est-il possible de faire soit même ou voir avec un professionnel ?

merci d'avoir pris le temps de me lire et surtout de m'aider à répondre à mes questions ;)

Re: Besion de conseils pour refaire mon circuit de filtratio

par laroche
Sam 04 Avr 2015 à 13:08

Salut,

xzara a écrit:première question est,puis-je réaliser ça genre de travaux seul ou faut-il mieux appeler un plombier ? pour info je suis pas mal bricoleur mais certain travaux me faut peur mais je peux la surmonter si je suis rassuré ;)

Oui, la plomberie PVC et souple est accessible à l'amateur, plein de gens l'ont déjà fait ici en auto-construction.
Perso, j'en ai fait un tout petit peu (j'ai monté ma PAC moi même) rien de sorcier, il suffit de respecter quelques règles, entre autres :

- Utiliser la colle appropriée suivant qu'il s'agisse d'un collage PVC rigide sur lui même (colle PVC), ou sur du tuyau souple (colle spéciale, souvent bleue en pot).

- Bien préparer les surfaces à encoller (passage au papier de verre fin, dégraissage avec un solvant)

- Encoller les pièces rapidement dans la position souhaitée et ne plus les faire pivoter entre elles une fois emmanchées.

- Faire un montage à blanc : préparer les pièces et les monter entre elles sans encoller, afin de s'assurer que toutes les cotes sont bonnes. Les faire tenir avec du ruban adhésif si besoin, et une fois le montage à blanc validé : les numéroter au feutre indélébile (s'il y a des pièces identiques), et faire un trait de repérage de position entre toutes les pièces à encoller (comme on le voit sur le tuyau au premier plan de ta dernière photo).


xzara a écrit:deuxième question est,j'ai acheté un brominateur (voir sur la photo) et je souhaite également l’installer,comme ma première question est-il possible de faire soit même ou voir avec un professionnel ?

Cela doit aussi être faisable par toi même, en demandant conseil ici ou à un pisciniste. Si je ne me trompe pas, le traitement doit être inséré en dernier dans la ligne de refoulement.

xzara a écrit:. . . ouaaaaa champion du monde les piscinistes . . .

Pas les, mais le 'pisciniste' qui t'as monté cela. ;)

A+

par ALEXANDRE
Sam 04 Avr 2015 à 13:35

bonjour.
Tu peux aussi descendre la pompe en enlevant 3 à 4 cm de béton et rattraper la canalisation en sortie de pompe avec un manchon ou peut être avec union 3 pièces.

par verzu29
Sam 04 Avr 2015 à 17:06

Bonjour

Peut etre pas facile de rallonger les 3 arrivées verticales (on ne vois pas si l'accès est suffisant pour couper les tubes )
La solution donnée par Alexandre me parait plus abordable et moins de PVC a remplacer.

Cdlt

par glubzor
Sam 04 Avr 2015 à 17:47

Bonjour,
Le mieux serai de reculer et décaler ta pompe pour intercaler des tuyaux souples à l'arrivée et au départ de ta pompe.
Non seulement tu n'aura pas besoin d'être super aligné et en plus cela atenue les vibrations et donc le bruit.
Il faut surement que tu rachete des sorties pour ta pompe car les tiens sont trops courts.
Il existe de la colle compatible tuyau rigide et souple, j'ai transformé mon circuit il y a 2 ans avec de la GEBSOBLUE (pub), comme dit plus haut un coup de papier de verre, un coup de degraissant et de colle. Si tu es bricoleur ça devrai le faire.
Utilise aussi des coudes grand rayon, c'est mieux pour les pertes de charges, sur mon circuit j'en ai enlevé 5 ou 6 et j'ai gagné presque 100 mbars de contre pression.

A+

par fraggy
Dim 05 Avr 2015 à 10:12

Hello
Tu as vu par toi même le boulo d un pro :lol: Sans généraliser cela deviens de plus en plus dure de ne pas tomber sur des bras cassé :lol: :lol:

Ce type de travaux n a rien de difficile le tout est de bien penser ton truc avant de commencer

Perso pour la partie tuyaux souple je placerais un manchon droit et partirai en tube pour partir sur une bonne hauteur :wink:

Regarde mon blog cela peut te donner des idées dans la dispo ( j ai aussi un brominateur )

@+fred

par xzara
Dim 05 Avr 2015 à 16:40

Merci à vous de vos conseils,je pense opter pour rehausser les tuyaux d'arriver blanc comme sur la photos,il me semble que ça sera plus simple.

Image
Image

comme on peut le voir sur les photos je peux accéder au tuyaux souple blanc et repartir avec des manchons,vous en pensez quoi ?

par verzu29
Dim 05 Avr 2015 à 17:41

Bonsoir

Je ne pensais pas que les tubes etaient souples

S'il y a un peu de mou il suffit peu etre de caler l'ensemble de façon correct e sous la croix PVC pour maintenir la bonne hauteur

Cdlt

par fraggy
Dim 05 Avr 2015 à 19:19

xzara a écrit:Merci à vous de vos conseils,je pense opter pour rehausser les tuyaux d'arriver blanc comme sur la photos,il me semble que ça sera plus simple

comme on peut le voir sur les photos je peux accéder au tuyaux souple blanc et repartir avec des manchons,vous en pensez quoi ?


Oui c est ce que je t ai dit :wink:

par xzara
Lun 06 Avr 2015 à 06:20

que pensez vous de si je fais ça ?

Image

pour la colle celle ci peut faire l'affaire j'imagine ?

Image

par verzu29
Lun 06 Avr 2015 à 08:30

Bonjour
Au mieux ça va gagner 10mm
Je ne sais pas si cette colle est adaptée pour PVC souple

par xzara
Lun 06 Avr 2015 à 08:38

Bonjour
Au mieux ça va gagner 10mm
Je ne sais pas si cette colle est adaptée pour PVC souple


à oui donc un manchon ne sera peut être pas suffisant,pour la colle je verrai sur place mais il me semble que oui.

par marco81
Lun 06 Avr 2015 à 09:12

Bonjour,

en ce qui concerne la colle, attention, il faut qu'elle fassePVC rigide et PVC souple.
Celle que tu montre semble faire que du PVC rigide.
Souvent elle est bleu. Le mieux est de demander directement au revendeur matériel piscine, il a ce qu'il faut.

Pour ce qui est de la modification au plus simple : 2 manchons et un bout de tube PVC pression rigide entre.
Personnellement, j'en profiterai pour surélever un peu la pompe et refaire la tuyauterie de sortie de la pompe car en regardant les photos il me semble que c'est pas fait en tuyau pression (PN16). en effet elle me semble gris clair alors qu'en pression c'est gris foncé (mais c'est peu être un effet visuel de la photo).

Marc

par xzara
Lun 06 Avr 2015 à 09:49

j'en profiterai pour surélever un peu la pompe et refaire la tuyauterie de sortie de la pompe car en regardant les photos il me semble que c'est pas fait en tuyau pression (PN16)


tu parles de celui avec la colle orange je suppose ? je compte le changer car pas le choix pare ce que si je redresse ma pompe ça risque de péter vu que à l'arriver ce n'est pas de niveau,pour la pompe je vais la surélever et la poser sur des caoutchouc (silentbloc) prévu pour absorber les vibration.

par marco81
Lun 06 Avr 2015 à 10:37

xzara a écrit:tu parles de celui avec la colle orange je suppose ? je compte le changer car pas le choix pare ce que si je redresse ma pompe ça risque de péter vu que à l'arriver ce n'est pas de niveau,pour la pompe je vais la surélever et la poser sur des caoutchouc (silentbloc) prévu pour absorber les vibration.


C'est bien celui là.

Pour remplacer les silentblocs, j'avais fait avec une planche sur lequel j'avais fixé 2 mousses (une dessus et une dessous).
Ensuite j'ai fixé la pompe dessus.

Image

Je pensais fixer le tout sur le sol mais pas nécessaire.

Le conseil que je peux te donner : à refaire l'installation, fait le bien et n'hésite pas à remplacer une partie de l'existant (ce n'est pas le prix infime de quelques raccords, coudes, . qui doit te faire hésiter).
Après, ce n'est pas difficile à faire : bien poncer ou tu veux coller (tuyaux, intérieur des raccords), passer du décapant, encoller les 2 parties à coller et emboiter sans tourner.
Ensuite j'attends une bonne 1/2 journée pour mettre sous pression.

par hydro-66
Mar 07 Avr 2015 à 07:26

xzara a écrit:que pensez vous de si je fais ça ?

Image



Vu la configuration, il est possible/probable que l'inclinaison de la pompe soit due au poids de la terre qui pèse sur les tuyaux souples. L'installation ne devait pas être comme ça au départ.
Il faudrait surtout mettre un support sous les coudes grand rayon pour qu'aucune tension ne s'exerce sur la pompe.
. . . Et bien sur rallonger ces tuyaux souples

par fraggy
Mar 07 Avr 2015 à 07:54

xzara a écrit:que pensez vous de si je fais ça ?

Image

pour la colle celle ci peut faire l'affaire j'imagine ?

Image


Oui tu place ton manchon comme sur la photo puis tu par en tuyau rigide , 10 /20 cm pour gager de la hauteur :wink:
En fait pour déterminer la hauteur qu il te faudra met en premier lieu ta pompe de filtration , une fois en place tu verras la hauteur qu il te manque

:wink:

par chri49
Mar 07 Avr 2015 à 09:20

Pour mettre sous ta pompe afin de limiter les vibrations, tu peux placer un tapis prévu pour les laves linge (ou DALLE ANTIVIBRATIONS), ca mesure 2 ou 3 cm d'épaisseur. Ca coute moins de 10€ en GSB, c'est super efficace et il n'y a pas plus simple à mettre en place.

par xzara
Jeu 09 Avr 2015 à 17:08

Bonjour,j'ai quand même appelé un plombier histoire de voir par curiosité ce qu'il me propose et à quel prix,pare contre il ma dit que pour lui pas de soucis mais il n'a jamais installé de brominateur, il regardera sur le net pour l’installation,j'ai fait un schéma vite fait pour l’installation du brominateur,dites moi si je me suis pas planté sur le branchement,merci ;)

Image

par laroche
Jeu 09 Avr 2015 à 20:08

Salut,

Je pense que ce n'est pas bon : il faut mettre le brominateur après le filtre, de ce que j'en comprend, ici tu l'as mis entre la pompe et le filtre.

A+

par chri49
Ven 10 Avr 2015 à 07:26

Moi je pense que c'est bon, on peut monter les brominateurs en by-pass ou en dérivation (comme sur ton schéma), c'est le cas chez moi avec un brominateur bayr., et c'est indiqué comme ça dans la notice. Il fonctionne uniquement avec la différence de pression crée par le filtre.
Image

par xzara
Ven 10 Avr 2015 à 16:28

aiii du coup je ne sais plus comment faire :(

par xzara
Ven 10 Avr 2015 à 20:42

Merci pour le pdf 😉 le plombier est passé il va me faire un devis,avez vous une idée du prix qu'il pourrait me prendre ? Du moins quel prix serai le plus juste ? Merci.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot et 11 invités