Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Quel système de traitement de l'eau

par Eataine
Mer 01 Oct 2014 à 16:55

Bonjour

Piscine béton + liner depuis aout 2009, j'ai traité jusqu'ici avec des galets et parfois du chlore choc.

Cette année, ce qui devait arriver arriva: taux de stabilisant trop élevé et donc obligation de vidanger l'eau.

Tant qu'à redémarrer, autant le faire sur de bonnes bases.

En cherchant les différents systèmes plus ou moins automatique de traitement de l'eau, je fini par ne plus m'y retrouver entre l'électrolyse, les doseurs automatiques de chlore, l'eau oxygénée, le brome. Bref

L'idée est de ne plus avoir ce genre de problème avec le stabilisant, et si possible, pas devoir analyser l'eau tous les jours.

Donc, que me conseillez-vous comme traitement pour la saison prochaine?


Merci

par kiteur
Mer 01 Oct 2014 à 18:03

Bonsoir,

Quel volume de basin et quel budget ? Parce que difficile de repondre sans ces info.

Oxygene actif, oui mais pas dans un bassin de plus de 30m3 autrement le cout est tres rapidement prohibitif.

Option 1, on commence avec des galets pour avoir un taux de stabilisant puis on continue avec de la javel soit mise menuellement soit injectee automatiquent. Alternative avec des sticks HTH sans stabilisant.

OPtion 2: electrolyse au sel, plus cher et grosse interrogation sur la duree de vie de la cellule. Bien regler ce probleme la avant tout achat.

Le brome, je ne connais pas bien. J'aime pas trop.

Pour donner les premieres options de reflexion.

JM
Modifié en dernier par kiteur le Jeu 02 Oct 2014 à 09:52, modifié 1 fois.

par Eataine
Mer 01 Oct 2014 à 18:43

Bonjour

8m x 4m x 1,5m

Belgique, couverture à bulle pour l'été.

Budget. on s'arrangera.

par lynyx77
Mer 01 Oct 2014 à 18:48

Slt,

je te conseille un électrolyseur au sel avec une mesure de Redox ou mieux si t'as les moyens une sonde Amperometrique qui mesure le chlore libre et produit le chlore qu'il te faut en toute situation ( Modele Poolsquad )
L' inconvénients est le remplacement de la cellule tous les 5 /6 ans (comptes 400 €) ensuite tu n'as qu'a ajuster ton taux de sel une fois par an et acheter du Ph moins (le cout sur l'année sel et Ph moins est très faible).

Le problème de l'injection de chlore c'est qu'il peut boucher les injecteurs, ensuite il faut pouvoir stocker ce chlore liquide dans le local technique ventilée.

Le Brome selon moi reste réserver aux Spa et l'oxygène actif reste assez onéreux.

Apres reste les Galets et la Javel mais faut suivre de près et faire des analyses régulière, et ce n'est ce que tu souhaites si j 'ai bien compris.

par Eataine
Mer 01 Oct 2014 à 19:21

Bonjour

Les analyses avec les galets ne me dérangeaient pas. mais comme le stabilisant s'accumule, on fini par devoir tout vidanger. (je vide 1/3 par an pour l'hivernage et en 6 ans, y'avait trop de stabilisant.)

Le problème de la Javel, c'est qu'il faut suivre de très près, je pense. si tu "oublies" 2 jours, ton eau peut tourner. (enfin, c'est ce qu'on m'a dit)

Pour l'électrolyse, pas de soucis pour le liner? la pompe à chaleur? Les carrelages de terrasse?


Merci

par plouf 6
Jeu 02 Oct 2014 à 07:31

tu peux mettre les sticks hth sans stabilisant

par bc327
Jeu 02 Oct 2014 à 14:27

Pour une fois, je suis d'accord avec plouf6 ;)

par Eataine
Ven 03 Oct 2014 à 18:12

Bonjour

je ne connais pas ces sticks. Où peut-on s'en procurer?

Merci

par bc327
Ven 03 Oct 2014 à 18:21

Chez tout bon piscinier ou sur le net. En fait, il ne faut pas nécessairement prendre la marque HTH, mais regarder la compo et prendre de l'hypochlorite de calcium.

En France, on en vend aussi chez Leclercq. Par contre je n'en ai jamais vu en Belgique en grande surface.

par thierry hors sol
Mar 14 Oct 2014 à 18:47

eau de javel avec sonde redox et pompe doseuse. Investissement de l'ordre de 400 - 500€. La sonde bien entretenue dure des années et son remplacement est de l'ordre de 80€. On en trouve des moins cher sur le net mais je n'ai pas testé.

par bikeraquatic
Mar 14 Oct 2014 à 20:13

thierry hors sol a écrit:eau de javel avec sonde redox et pompe doseuse. Investissement de l'ordre de 400 - 500€. La sonde bien entretenue dure des années et son remplacement est de l'ordre de 80€. On en trouve des moins cher sur le net mais je n'ai pas testé.


Quelles sont les bonnes marques et celles à eviter?

par thierry hors sol
Mar 14 Oct 2014 à 20:25

Je n'ai pas d'avis sur le matériel actuel car mon système n'a plus d'age. C'est le modèle uni-rx de la marque aqua. Je dirais par rapport à mon matériel qu'une fonction très utile est de retarder le début de l'injection à la mise en route car la mesure demande quelques minutes pour se stabiliser. Je l'ai fais en rajoutant une tempo sur l'alimentation de la pompe. Une autre fonction intéressante mais moins obligatoire à mon avis est d'avoir une sonde de niveau bas dans le bidon de javel. Je n'en ai pas et j'ai un peu raté mon câblage en logique électrique (temps enveloppe sur le dosage) alors je pose mon bidon de 20 litres sur un pèse personne et je surveille de temps en temps.
Une dernière fonction qui peut être utile est l'alarme de surdosage pour éviter de vider le bidon en cas de problème de sonde. Je n'en ai pas puisque ma tentative de gestion du temps enveloppe ne fonctionne pas et je m'en passe.

par Bernard Jauvert
Mar 24 Fév 2015 à 12:33

Bonjour à tous
Je suis venu sur ce forum en 2008 quand j'ai fait construire ma piscine.(11 X 5 )
Je vous donne une expérience de 7 ans
-electrolyse au sel Hygorsel.formidable! je ne m'occupe de rien et appareil toujours en sevice
-régulateur ph isopool:très moyen il faut le changer cette année et nécessute des réglages annuels; je vais changer de marque !
Voilà ce que je peux dire, en précisant que la tranquilité a un prix assez élevé
Bravo pour ce forum où s'échangent des idées très intéressantes et qui m'a beaucoup aidé

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 3 invités