Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

terasse bois et eau chlorée

par seb25
Mar 23 Aoû 2011 à 12:18

bonjour,
j ai une petite question pour ceux qui ont une terasse bois:

mon prjet serait de faire venir mourir ma terasse bois sans utiliser de margelle autour de piscine.

en bavardant avec le fournisseur de ma terasse bois Ipé, il me posait la question si je n ai pas peur que cette terasse soit "marquée" par l eau chlorée, enfin lui poense que cela pourrais eventuellement delavé le bois l eau ou les goutte d eau tombant dessus.

donc pour ceux qui ont une terasse bois , avez vous rencontrer ce phenomene ?

je repete selon le fournisseur c'est une questiona se posé, lui meme n en etant pas sur.

merci bien.

bois

par psiscinator
Mar 23 Aoû 2011 à 14:02

il faut surtout pas traite ton ipé en 2 ans ton bois sera gris et je ne vois pas de soucis

par seb25
Mar 23 Aoû 2011 à 14:39

rah cool ,

ok mieux vaut prevenir que guerir.

donc no pb, merci bien de ta reponse.

sympa ta piscine en signature :wink:

par bc327
Mar 23 Aoû 2011 à 14:41

Même si tu traites ton Ipé, l'eau chlorée ne marquera pas spécialement :wink:

par seb25
Mar 23 Aoû 2011 à 15:10

hello,
ok, toujours bon a savoir,

de toute je ne prevoyais pas de le traité, j aime bien l idee de laisser le bois nature et se grisé avec le temps.

merci de vos infos. :wink:

par Thib73
Mar 23 Aoû 2011 à 21:00

oui, tu peux y aller franchement avec l'ipé; J'ai une terrasse en bois autour de ma pistoche depuis octobre 2010. Je ne la traite pas. Elle grise petit à petit. :D
Seul détail un peu embêetant: les taches provoquées par les chutes d'aliments (des jeunes enfants ou des invités pas attentifs)ou les gens qui se crèment autour de la piscine et qui colent leur c.l sur la terrrasse :evil:
Je n'ai aucune idée si avec le temps ça part.peut-être que quelqu'un qui a cette expérience pourrait nous le dire.

par WhirlPool
Mar 23 Aoû 2011 à 22:39

Bonjour,

J'ai également une terrasse en ipé, pas de problème avec le chlore.
Si la teinte due au soleil et au temps te déplait un coup de dégriseur puis de saturateur te rendra l'aspect original du bois.

Concernant les aliments et autres taches, elles s'estompent au fur et à mesure des pluies ou sinon en ré-appliquant le saturateur.
@+

par CécileB57
Mer 24 Aoû 2011 à 05:50

Terrasse ipé et margelles ipé aussi, aucun souci de délavage du bois dû à l'eau chlorée, ça n'a pas plus d'effet que l'eau de pluie.
Par contre, on ne le dit pas souvent, il faut le savoir, l'ipé dégorge quand même un peu, un liquide jaune-vert (lapachol), et là ça tâche. tout ce qui va être posé dessus va prendre cette teinte rapidement si le bois est mouillé (exemple : une bouée posée sur la terrasse mouillée, son fond était blanc, il est devenu jaune).
Le lapachol va tomber dans la piscine et te faire des traces le long des parois en bas là où il va s'accumuler, mais pas de panique, ça part très bien et sans frotter beaucoup. Néanmoins ce phénomène dure un bon mois. Au début j'ai cru devenir folle, je voyais des algues partout, jusqu'à ce que je me pose en short blanc au bord de la piscine :(

par CécileB57
Mer 24 Aoû 2011 à 07:32

de ? mon short blanc sali ou moi en short blanc au bord de la piscine ?
J'aurais pensé que tu aurais préféré celle prise par l'hélico qd j'étais en maillot au bord de la piscine :lol: :lol: :lol: :lol:

par seb25
Mer 24 Aoû 2011 à 08:03

hello a toute et tous, merci bien de vos commentaire.

donc tout est ok pour moi et c'est mon fournisseur de terasse qui va etre content :lol: :lol: , vu que c 'est lui qui m as soumis la question, il pensait meme peut etre perdre la vente de terasse vu les reponses.

bah non, dc terasse bois sera autour de ma piscine pour l été prochain.

merci encore :wink:

par hydro-66
Mer 24 Aoû 2011 à 08:13

L'ipé est utilisé pour les margelles des piscines bois, depuis longtemps. . . :wink:

par al138
Jeu 11 Sep 2014 à 14:07

Bonjour,

je me permet de réagir à ce sujet de 2011, étant concerné par cette même association terrasse ipé et piscine traitée au chlore.

Ma terrasse est en place depuis moins d'un mois, et je constate depuis les dernières baignades que des "taches d'eau" restent emprisonnées à la surface des lames.
Pas esthétique du tout.
Il a par contre très peu plu depuis que cette terrasse est installée, j'avais l'impression que le bois se lessivait après une pluie sur une première partie d'Ipé installée un peu plus tôt.

Mes lames ont par contre déja très vite grisées (en l'espace de 2 mois), c'est pour ma part l'effet que je recherchais.

Ma crainte est maintenant par rapport à ces taches, je pensais à une réaction du chlore avec la lame.

Des retours sur ce point précis?

al138

par nordiste
Jeu 11 Sep 2014 à 15:43

J'utilise du brome, mais les "taches d'eau" disparaissent quand il pleut.
Par contre, j'ai des taches provoquées par les cochonneries qui tombent du toit lorsqu'il pleut. Et ces taches là ne partent pas :evil:

par hydro-66
Ven 12 Sep 2014 à 07:22

Si quelqu'un connait un bois qui ne grise pas et ne se tache pas, qu'il le dise. . .

par emmanon
Ven 12 Sep 2014 à 08:13

Du composite :lol: Mais c'est pas du bois et c'est moche :lol:
Faut accepter que ça grise c'est tout :wink:

par hydro-66
Ven 12 Sep 2014 à 08:21

emmanon a écrit:Du composite :lol: Mais c'est pas du bois et c'est moche :lol:
Faut accepter que ça grise c'est tout :wink:


et le composite ne se tache pas avec les crottes d'oiseaux ?

par laroche
Ven 12 Sep 2014 à 09:16

Salut,

Un bon moyen d'éviter qu'un bois se grise en extérieur, c'est de le saturer, mais il faut renouveller l'opération chaque année. C'est ce que je fais sur mon caillebotis en ipé depuis 10 ans : il n'a pas bougé. La première années il faut saturer beaucoup (5/6 couches voire plus), maintenant 1 ou 2 couches suffisent.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Bingbot, Bytespider TikTok, Claude Ai et 6 invités