Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par poun
Mer 21 Mai 2014 à 12:40

Une piscine bien entretenue et bien traitée au chlore n'a pas d'odeur et ne provoque pas non plus d'irritations, sauf cas exceptionnels de sensibilité ou d'allergie. . . :wink:

par marco81
Sam 06 Sep 2014 à 15:19

Bonjour,

je me permets de relancer le débat.

Après presque une saison au chlore en galet, je suis assez satisfait avec quelques petites remarques.

1 - le taux de stabilisant qui augmente (faut-il vider la piscine de 1/3 ?).
2 - ne pas oublier de mettre les galets
3 - avec le volet roulant, lors de nos vacances de 2 semaines, j'avais mis un traitement longue durée 2 semaines. Résultat un taux de chlore très haut (10 avec les bandelettes). Après 5 jours, tout est revenu à la normale.

Mon interrogation du moment est donc:

Est-ce mieux avec l'oxygène actif ?
Est-ce mieux avec le sel ?

Merci pour vos retours d'expérience.

Marc

par gerald.sg
Sam 06 Sep 2014 à 16:38

le top c est l OA mais qui a pas mal d inconveniant c est a dire son coup( meme si il a beaucoup baissé) ,et il se detruit tres vite avec une eau a 30°3.
le sel c est à dire un cellule qui produit du chlore libre se qui tres tres bien comme traitement,inconveniant le coup a l achat et la cellule n est pas immortelle , mais tu auras rien a faire du tout avec un systeme comme l aquarite pro

par Titsiana
Sam 06 Sep 2014 à 17:03

gerald.sg a écrit:le top c est l OA mais qui a pas mal d inconveniant c est a dire son coup( meme si il a beaucoup baissé) ,et il se detruit tres vite avec une eau a 30°3.
le sel c est à dire un cellule qui produit du chlore libre se qui tres tres bien comme traitement,inconveniant le coup a l achat et la cellule n est pas immortelle , mais tu auras rien a faire du tout avec un systeme comme l aquarite pro


Avant j'étais à l'oxygène actif et c'est vrai que c'était vraiment très bien, surtout au niveau de l'asthme (mon fils est asthmatique mais ça s'arrange bien depuis 1 an).
Mais c'est également vrai que dès que l'eau arrive à 30° il faut pratiquement doubler la dose et là, ouille le porte monnaie :?
Ma filtration a changé depuis cette année, je suis donc passée au verre, pour ma piscine de 29m3 j'ai mis en début de saison 15gr de CuSO4, ce qui m'a permis de passer à la javel berlingot à raison d'un berlingot tous les 2 jours que je met dans le skimmer.
Aucune crise d'asthme de mon fils cette saison.
Je suis dans la fourchette basse et tout se passe très bien.
Pas de chloramines donc, pas d'odeur (car on a tendance à confondre l'odeur du chlore et l'odeur des chloramines).
Eau cristalline et superbement limpide, que du bonheur :)

Dans la maison que je viens d'acheter, même traitement, avec 25gr de CuSO4 (puisque la piscine fait 40m3) et 1 berlingot de javel tous les jours. :wink:

Prix de revient pour les 2 piscines, 11€ par mois :D

par bc327
Sam 06 Sep 2014 à 17:31

marco81 a écrit:Bonjour,

je me permets de relancer le débat.

Après presque une saison au chlore en galet, je suis assez satisfait avec quelques petites remarques.

1 - le taux de stabilisant qui augmente (faut-il vider la piscine de 1/3 ?).
Tout dépend du type de chlore que tu utilises. Souvent 1/3 est même insuffisant. Va lire ceci : https://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine34598.html
2 - ne pas oublier de mettre les galets
3 - avec le volet roulant, lors de nos vacances de 2 semaines, j'avais mis un traitement longue durée 2 semaines. Résultat un taux de chlore très haut (10 avec les bandelettes). Après 5 jours, tout est revenu à la normale.

Mon interrogation du moment est donc:

Est-ce mieux avec l'oxygène actif ?
Oui, mais le coût (et non le coup) est plus élevé (nettement, c'est le coup du lapin) ;)
Est-ce mieux avec le sel ?
C'est un excellent sytème, qui plus est automatique.
Mais cela coûte plus cher au-départ. Ensuite, on est souvent obligé de laisser la filtration tourner plus longtemps afin de produire suffisamment de chlore à partir du sel. Enfin, le renouvellement de la cellule (tous les 4 à 5 ans) n'est pas donné non plus. Par ailleurs, certains n'apprécient pas l'eau légèrement salée.


Merci pour vos retours d'expérience.

Marc

par JAKISERE
Sam 06 Sep 2014 à 17:46

salut mon petit retour d'experience sur l'oa.
c'est ma 3eme saisons avec et j'en suis plutôt satisfait jusqu'a 26° tout va bien, au delà je passe en mode filtration 24/24. je suis a l'ecoswin mais je dose différemment de ce qui est preconisé pour un bidon a 58€ au dessous de 26° je tient 9 semaines et au dessus 7 semaines en traitant une fois par semaine ça c'est pour faire simple. pour la baignade c'est le top une eau douce et on pourrait meme la boire. maintenant le moins c'est qu'il faut constamment faire attention à la température de l'eau pour doser et filtrer. je m'y suis habitué et j'ai d'autre marqueur pour savoir aussi si je doit doser ou filtrer plus, style une eau un peu moins cristalline ou une paroi un peu glissante. j'ai une 6 par 3 et pour la saison 2 bidon et demi me suffise en faisant un choc avant l'hivernage.
maintenant l'envi me dit bien de passer a l’électrolyse histoire de ne plus m’embêter même si je sais qu'il y aura d'autres inconvénients mais il n'y a hélas pas de traitement sans - .

par lynyx77
Sam 06 Sep 2014 à 17:48

Titsiana a écrit:
Prix de revient pour les 2 piscines, 11€ par mois :D


Et la conso électrique des 2 pompes ?

par Titsiana
Sam 06 Sep 2014 à 17:50

lynyx77 a écrit:
Titsiana a écrit:
Prix de revient pour les 2 piscines, 11€ par mois :D


Et la conso électrique des 2 pompes ?


En ce moment je filtre de 11h à 20h, il faudrait que je fasse le calcul exact. . .

par JAKISERE
Sam 06 Sep 2014 à 18:02

Titsiana a écrit:
lynyx77 a écrit:
Titsiana a écrit:
Prix de revient pour les 2 piscines, 11€ par mois :D


Et la conso électrique des 2 pompes ?


En ce moment je filtre de 11h à 20h, il faudrait que je fasse le calcul exact. . .


la conso filtration est a prendre aussi dans l’Oxygène actif c'est pour cela aussi que j'ai envie de changer même si j'ai peut être tord en allant dans des système ruineux . :)

par Titsiana
Sam 06 Sep 2014 à 18:09

Si j'ai bien calculé ça me revient à 55€ par mois pour les 2 pompes :wink:

par marco81
Sam 06 Sep 2014 à 18:19

Merci à tous pour vos retours.

L'OA m'aurait bien tenté mais avec un été pas très top, je suis monté à 31°C fin juin et je suis à 27 / 28 °C actuellement alors avec un été normal je pense que je serai à 30°C ==> OA à surveiller de près.

A part en juin ou ma pompe tournée 13H, je suis actuellement à 12H avec verre comme filtrant.

Gerald, j'ai regardé l'aquarite pro mais je n'ai pas trouvé de prix.
Ca a l'air pas mal, mais il faut compter combien pour un tel appareil ?

Merci.

par Titsiana
Sam 06 Sep 2014 à 21:05

Pour l'aquarite pro il faut compter environ 380€. . .

par gerald.sg
Dim 07 Sep 2014 à 08:05

Titsiana a écrit:Pour l'aquarite pro il faut compter environ 380€. . .

n importe quoi :P si c etais ce prix la tout le monde en aurait,pour le 60 il faut faut compter plutot 2100 € avec le module sense & dispense que 380 € ,ca c est le prix de la cellule. :wink:

par poun
Dim 07 Sep 2014 à 08:29

marco81 a écrit:Gerald, j'ai regardé l'aquarite pro mais je n'ai pas trouvé de prix.
Ca a l'air pas mal, mais il faut compter combien pour un tel appareil ?
Merci.
1349 euros pour 60 m³ ici :
http://piscinenet.net/details.asp?qs_item_num=607

(j'ai pris le premier site dans la liste proposée par gogole, j'ai pas cherché plus loin. . .) :wink:

par marco81
Dim 07 Sep 2014 à 08:52

poun a écrit:
marco81 a écrit:Gerald, j'ai regardé l'aquarite pro mais je n'ai pas trouvé de prix.
Ca a l'air pas mal, mais il faut compter combien pour un tel appareil ?
Merci.
1349 euros pour 60 m³ ici :
http://piscinenet.net/details.asp?qs_item_num=607

(j'ai pris le premier site dans la liste proposée par gogole, j'ai pas cherché plus loin. . .) :wink:


Désolé Poun,

j'avais regardé sur plusieurs sites mais ils disaient qu'il fallait envoyer une demande pour avoir un devis ou se rendre dans leur magasin. J'en ai conclus, trop rapidement, que le fabriquant refusait que le prix de son matériel soit diffusé sur le net.


Le système complet revient donc à plus de 2200€ avec une cellule à changer tous les 4 ans.

Est-ce vraiment raisonnable d'investir autant ?
Pas facile de ce décider.


Merci.


Marc
Modifié en dernier par marco81 le Dim 07 Sep 2014 à 08:54, modifié 1 fois.

par marco81
Dim 07 Sep 2014 à 08:52

gerald.sg a écrit:
Titsiana a écrit:Pour l'aquarite pro il faut compter environ 380€. . .

n importe quoi :P si c étais ce prix la tout le monde en aurait,pour le 60 il faut faut compter plutot 2100 € avec le module sense & dispense que 380 € ,ca c est le prix de la cellule. :wink:


Merci Gerald

par poun
Dim 07 Sep 2014 à 09:14

marco81 a écrit:Le système complet revient donc à plus de 2200€ avec une cellule à changer tous les 4 ans.
Est-ce vraiment raisonnable d'investir autant ?
Pas facile de ce décider.
Marc

C'est comme pour tout, il faut faire le compte entre l'investissement de départ, le temps mis pour amortir (quand c'est amortissable) et le confort apporté.
Ensuite pour l'électrolyse, le confort apporté par du bon matériel (presque pas d'entretien et la tranquillité d'avoir toujours une eau saine et de ne plus avoir à acheter des tas de produits ) vaut l'investissement (quand on peut le faire), à mon avis. . :wink:
Modifié en dernier par poun le Dim 07 Sep 2014 à 09:15, modifié 1 fois.

par poun
Dim 07 Sep 2014 à 09:14

marco81 a écrit:Le système complet revient donc à plus de 2200€ avec une cellule à changer tous les 4 ans.
Est-ce vraiment raisonnable d'investir autant ?
Pas facile de ce décider.
Marc

C'est comme pour tout, il faut faire le compte en l'investissement de départ, le temps mis pour amortir (quand c'est amortissable) et le confort apporté.
Ensuite pour l'électrolyse, le confort apporté par du bon matériel (presque pas d'entretien et la tranquillité d'avoir toujours une eau saine et de ne plus avoir à acheter des tas de produits ) vaut l'investissement, à mon avis. . :wink:

par gerald.sg
Dim 07 Sep 2014 à 09:36

la cellule de l aquarite ne se change pas tous les 4 ans encore des betises :wink:

par marco81
Dim 07 Sep 2014 à 10:42

gerald.sg a écrit:la cellule de l aquarite ne se change pas tous les 4 ans encore des bêtises :wink:


Si on part sur une base de 6 mois (avril à septembre car c'est ce que je vais faire cette année) avec en moyenne 10H par jour on est à 1800 H/an.

Pour une cellule donnée à 10000H, on est à 5,5 ans. Mais ça, c'est dans le meilleur des cas. Je dirais donc 5 ans au grand maxi.

C'est pour ça que 4 ans ne me semble pas trop incohérent.

Par contre, le matériel hors cellule, lui, à une durée de vie de combien ?

Merci.

par lynyx77
Dim 07 Sep 2014 à 11:23

gerald.sg a écrit:la cellule de l aquarite ne se change pas tous les 4 ans encore des betises :wink:


Ca tiens moins longtemps?

par gerald.sg
Dim 07 Sep 2014 à 11:46

non j ai un client qu il depuis 6ans et elle fonctionne toujours,je pense qu il lui rest encore un an et ma soeur ca fait plus de 4ans et toujours en vie

par Titsiana
Dim 07 Sep 2014 à 12:40

gerald.sg a écrit:
Titsiana a écrit:Pour l'aquarite pro il faut compter environ 380€. . .

n importe quoi :P si c etais ce prix la tout le monde en aurait,pour le 60 il faut faut compter plutot 2100 € avec le module sense & dispense que 380 € ,ca c est le prix de la cellule. :wink:


Exact, j'ai lu en diagonale, je croyais qu'il recherchais le prix d'une cellule de remplacement, pas la peine d'être aussi hautain :?

par plouf 6
Dim 07 Sep 2014 à 12:47

gerald.sg a écrit:non j ai un client qu il depuis 6ans et elle fonctionne toujours,je pense qu il lui rest encore un an et ma soeur ca fait plus de 4ans et toujours en vie


bizarre si elle voulais se baigniez dans l eau salé elle allais a la mer au faite la cellule ou ta sœur toujours en vie :D :D

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 9 invités