Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

besoin d'aide pour remplacer pompe desjoyaux

par filsno
Sam 24 Mai 2014 à 18:21

Bonsoir,
je capitule, ma pompe a vraiment rendu l'âme.enfin surtout le moteur.
J'aurais besoin d'aide pour trouver une pompe équivalente sur internet, car j'ai peur du prix chez Desjoyaux.

J'ai un PFI avec une pompe bi vitesse (0,3 kW / 1,6 kW) Leroy Somer LS90P, 25/50 je crois.

Si vous avez déjà trouvé l'équivalent sur internet je suis preneur, je trouve rien, sinon une mono vitesse m'ira très bien, la nage à CC ne nous sert pas vraiment.

Merci pour votre aide !

par Chacha
Sam 24 Mai 2014 à 19:50

:D Salut !

Le petit moteur, chez Desjoyaux, coûte combien ?

Sinon, tu prends n'importe quelle pompe équivalente ailleurs !
Le seul problème étant alors d'adapter les différents diamètres des tuyaux !
Mais tout est jouable ! :wink:

par filsno
Sam 24 Mai 2014 à 19:58

Ben en fait je n'ai pas demandé à desjoyaux encore, j'ai juste vu les nombreux avis sur le net, et effectivement, j'ai bien trouvé des trucs sur le net, mais soit la position de l'aspiration ou du refoulement n'est pas équivalente, soit le diamètre n'est pas équivalent, et donc bricolage en perspective, ce qui n'est pas mon fort.

Je crois que je vais quand même appeler Desj. et puis si ca ne va pas je demanderai à mon bricoleur de beau-père pour adapter la tuyauterie d'un moteur d'une autre marque !

Merci
@+

par Chacha
Sam 24 Mai 2014 à 20:31

:D Ok !

par filsno
Dim 25 Mai 2014 à 06:57

Sinon j'ai trouvé celle-là :
http://www.piscines-hydrosud.fr/pompe-p ... 4GECZpOKM8

Pompe Speck badu 21-50/42G

Qui sait me dire quelles sont les diamètres d'aspiration, parce que là j'y comprends rien, il doit y avoir des pouces qui se baladent peut-être.

J'ai presque l'impression que je vais pouvoir la mettre en lieu et place sans toucher à la tuyauterie !

Merci !

par Chacha
Dim 25 Mai 2014 à 07:36

:shock: 1.137 € quand même ! Pour une seule vitesse !

Me semble qu'un échange standard chez Desjoyaux tourne autour de 800 €, pour le moteur bi-vitesse ! !
Vérifie ! :wink:

par Chacha
Dim 25 Mai 2014 à 07:53

:D Renvoie-nous l'info, ça peut intéresser du monde !

Bon dimanche ! :wink:

par jmporto
Sam 23 Aoû 2014 à 09:41

filsno a écrit:800 !
J'imaginais cela autour de 1500-2000 euros !

Ok, clair, j'arrête tout, je me renseigne auprès de Desjoyaux dès lundi.

Merci et bon week-end.


Bonjour !
J'ai le même pb que toi. Le moteur grogne au démarrage et je dois faire jouer l'interrupteur que j'ai rajouter dans mon bloc de filtration à 3 ou 4 reprises pour que la pompe daigne démarrer.:x
J'avais eu les mêmes symptômes en juin dernier mais je pensais que cela venait du condensateur de démarrage. après avoir déposé la pompe et mené chez un réparateur qui l'avait testée, elle avait redémarré sans pb.je l'avais donc remonté telle quelle.
Je pense donc que maintenant elle est au bout du bout, à moins que vous n'ayez une piste à me donner par rapport aux symptômes décrits.?
Desjoyaux m'a donné ses prix : 990 € en échange standard et 1450 en neuf.oupss ! :?
Filsno as tu eu des éléments de réponse pour changer ta pompe aux meilleurs prix ?

Merci de votre aide ! :lol:

par Chacha
Sam 23 Aoû 2014 à 10:15

:D Salut !

Le grognement est souvent le signe du condo !

Une pompe morte, à la limite, ça n'existe pas !
Tu dévisses le cache-ventilo, au bout, et ( jus coupé évidemment ! ) tu tournes à la main !
Si ça force, et que ça couine, ce sont simplement les paliers à changer !
Si ça tourne comme dans du beurre, et, jus remis, ça démarre en tournant à la main, c'est le condo !
Réparations faciles et pas chères ! :wink:

par jmporto
Sam 23 Aoû 2014 à 11:06

Bonjour
Merci pour ce retour hyper rapide ! :lol:
Je pensais comme toi et étais persuadé que le condo était en cause mais le bobineur que j'ai vu début août a fait démarrer la pompe sans aucun pb en la branchant en direct.et m'a affirmé que ce condo n'était pas en cause. :?
Je vais tenter de vérifier si elle tourne librement en retirant la grille de ventilation.
Merci encore ! :)

par plouf 6
Sam 23 Aoû 2014 à 13:01

il est peux être temps a réfléchir a une modification pour mettre une filtration a sable et ne plus être emer. avec Dédé

par Chacha
Sam 23 Aoû 2014 à 13:42

plouf 6 a écrit:il est peux être temps a réfléchir a une modification pour mettre une filtration a sable et ne plus être emer. avec Dédé

:lol: :lol: :lol: :lol: Pfffffff ! Tu veux parler de l'appareil qui est au Musée de la Piscine ? ? ? ? ?

Ce machin, datant du paléolithique ne comporte-t-il point de moteur ? ? :?: C'est une pompe à bras qui l'alimente ?

Image

:wink: :wink: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

par jmporto
Sam 23 Aoû 2014 à 14:30

plouf 6 a écrit:il est peux être temps a réfléchir a une modification pour mettre une filtration a sable et ne plus être emer. avec Dédé


Bonjour, :D

Je pense pas que le pb se situe au niveau du type de filtration car quel qu'il soit, il y a qque part une pompe qui a son condo, ses paliers et son bobinage.
Cela fait maintenant 13 ans que j'ai choisi ce fabricant, je n'ai jamais eu de problèmes jusqu'à maintenant. Par contre en terme de prix sur les consommables, accessoires et pièces détachées, effectivement je contourne et passe au loin quand je le peux. De plus, mon concessionnaire n'est ni compétant, ni commerçant.!.en fait je profite de mes déplacement pros à Mulhouse (130 kms) pour avoir affaire au concessionnaire du coin qui possède ces 2 qualités !
De plus filtration sable impose local technique, donc place que je ne dispose pas .
Enfin nombre de "constructeurs" qui se sont improvisés pisciniste à cette époque de démocratisation de la piscine individuelle sont désormais aux oubliettes.:?
Seul gros pb avec DESJOYAUX : nettoyage du filtre mini 1 fois/ semaine et quand on est en vacances, il faut compter sur les voisins ou les potes.Par contre la qualité de l'eau : cristalline !
A plus ! :D

par jmporto
Sam 23 Aoû 2014 à 14:44

Chacha a écrit::D Salut !

Le grognement est souvent le signe du condo !

Une pompe morte, à la limite, ça n'existe pas !
Tu dévisses le cache-ventilo, au bout, et ( jus coupé évidemment ! ) tu tournes à la main !
Si ça force, et que ça couine, ce sont simplement les paliers à changer !
Si ça tourne comme dans du beurre, et, jus remis, ça démarre en tournant à la main, c'est le condo !
Réparations faciles et pas chères ! :wink:


Merci pour le conseil de cette manip':)
J'ai fait l'essai en début d'aprème et la pompe tourne correctement, sans point dur. Certes elle ne tourne pas sur plusieurs tours comme un ventilo de voiture mais il ne me semble pas que les paliers soient HS.
J'ai donc de nouveau arrêté la pompe pendant 1 h 1/2 et l'ai fait repartir après avoir remis le cache ventilo que je soupçonnais de frotter.elle a redémarré aussi sans pb et cela exclu donc un arrêt prolongé comme cause de non-redémarrage !
Conclusion : ma pompe a, semble t'il besoin d'un démontage de cache ventilo, puis manipulation manuelle tous les mois pour éviter les "grippages".tout ceci me laisse dubitatif.
Je vais donc la laisser tourner 12 heures par jour en continu avec mise en marche et arrêt par moi même (et non par l'horloge) pour vérifier qu'elle démarre bien afin d'éviter de bousiller le klixon interne et je ferais un démontage en novembre, à l’hivernage.
A moins que vous ayez d'autres pistes.:idea:
Merci encore ! :)

par Chacha
Sam 23 Aoû 2014 à 14:51

:D Salut jmporto !

Pour le nettoyage de la chaussette, tout dépend, en saison, de la fréquentation et de la pollution environnementale ( Feuilles, fleurs, sable du Sahara, . . . etc . . . ) !
Et aussi de la chimie appliquée !

Ici, cette année, pourrie ( 3 baignades de 10 mn ! :cry: ! ) , il m'est arrivé de laisser la piscine sans aucun entretien pendant 3 semaines !
Filtration mini ( 2 fois 4 h. ) et un galet entre 2 rasées de Javel !
Evidemment pas de poche 6 microns, mais une vieille ( 14 ans ) 15 microns !
Et aucun pb ( Sulfate de Cuivre pour les algues ) ! :wink: :wink: :wink:

par jmporto
Sam 23 Aoû 2014 à 15:06

:D Oui tu as raison, tout dépend de la pollution.
Pour ce qui me concerne, j'ai effectivement pris l'habitude de filtrer à 6 µ, ce qui implique une manip par semaine.
Je suis de très près mon PH et mets des galets 3 en un, sans ajout d'algicide ou tout autre produits et tout baigne.justement !

Pour l'utilisation et malgré la météo pourrie de cet été, j'ai quand même pu utiliser ma piscine assez régulièrement lorsque le soleil pointait son nez, mais surtout grâce au chauffage !

Pour ceux que ça intéresse, j'ai récupérer une correspondance de pompe pour un éventuel remplacement :
http://www.acis-france.fr/pompes-vipool ... e-mgd.html
Pour mon cas Type MGD 14 M mono 220.

Par contre ACIS ne vend pas en direct, il faut passer par OASIS ou par LOON. Ces derniers m'ont passé un mail suite à ma demande de ce matin: pompe dispo pour 427 € TTC;, donc très loin des tarifs DESJOYAUX, mais une modif de tuyauterie est à prévoir... :)
Mon prénom : Jean Marc !

par Chacha
Sam 23 Aoû 2014 à 16:40

:D Re, Jean-Marc !

Pour la pompe, le modèle "10M" , crachant 20 m3 à 6 m. de hauteur me semblerait suffisant !

Chez un frangin, le bloc F15/50 tourne depuis 2002 pour filtrer 100 m3 ( débit 15m3/h. ! ) !

Pour le moteur, il ne tourne pas comme un ventilo de bagnole parce que la garniture céramique de la turbine freine un peu !
Vécu ici, suite petite fuite : sans pompe, le moteur tourne comme dans du beurre ! :wink:

Gaffe aux galets multi-fonctions, ils peuvent te saturer rapidement en stabilisant ou en Cuivre !

Bien lire la notice ! :wink:

par laube
Dim 24 Aoû 2014 à 09:00

j ai remplace ma pompe groupe f15 ily a un an echange standard chez dejoyau 600euros

par jmporto
Dim 24 Aoû 2014 à 09:24

laube a écrit:j ai remplace ma pompe groupe f15 ily a un an echange standard chez dejoyau 600euros

:) Bonjour,

Comme quoi il se confirme qu'il y a grande disparité entre les différents concessionnaires :evil: .Je vois que tu es dans l'Ain, donc pas très loin de chez moi ; peux tu me dire chez quel concessionnaire tu as obtenu ce prix ?
Merci d'avance et bon dimanche !
Jean Marc 8)

par laube
Dim 24 Aoû 2014 à 09:35

excuse pour la date
facture retrouve 31 05 2012
600 euros
concession dans les dombe

par jmporto
Lun 25 Aoû 2014 à 11:11

laube a écrit:excuse pour la date
facture retrouve 31 05 2012
600 euros
concession dans les dombe

Michel,

Il semble que tu ai mis une photo de ta facture sur ton post.mais impossible de la récupérer:?.je te passe un MP avec mon adresse mail pour que tu puisses me l'adresser.
Merci d'avance :D

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai, ManuR et 9 invités