Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Le CuSO4 comme algicide en pisicne

32
36%
10
11%
29
32%
19
21%

par bc327
Sam 26 Juil 2014 à 13:50

philou30 a écrit:Bonjour,

avant, je ne voyais pas l'utilité du sulfate de cuivre, mais c'était avant :D
Je me suis décidé cette année à en mettre, convaincu par certains du forum, et par des collègues utilisateurs depuis longtemps.
J'en suis ravi! Eau d'un bleu magnifique et plus de petits développements d'algues dans certains coins. Très bon produit.

Juste une petite question: le sulfate de cuivre est-il rémanent? Faut-il en rajouter régulièrement?

Merci pour votre aide :wink:

Oui, il est rémanent mais il semble quand même qu'il disparaisse progressivement sans doute retenu par le filtre à sable.

Il ne faut donc pas en ajouter régulièrement. L'idéal est de tester son taux de Cu et d'agir en conséquence.

par philou30
Sam 26 Juil 2014 à 14:08

merci pour ta réponse rapide.
Je viens de relire d'autres posts et trouvé la réponse aussi.

J'en avais mis il y a 1 bon mois (1g/m3 environ) et ça allait bien. Mais suite à un gros orage hier (encore un.), mon eau était trouble ce matin, traces d'algues un peu partout. Ph remonté à 8, plus d'acide, j'ai fait un bon lavage de filtre et remis un peu de sulfate, toujours 1g/m3.

Même s'il est rémanent, avec toute la pluie qu'on a eu donc vidanges régulières, il doit plus rester grand chose. Je vais essayer de tester le taux la semaine prochaine.

par nordiste
Sam 26 Juil 2014 à 16:42

bc327 a écrit:Donc à éviter si on veut du Cu dans sa flotte ;)

Edit : je parlais évidemment du Calcinex !

Et on peut le remplacer par quoi :?: :?:

par jean michel
Dim 27 Juil 2014 à 07:56

nordiste a écrit:
bc327 a écrit:Donc à éviter si on veut du Cu dans sa flotte ;)

Edit : je parlais évidemment du Calcinex !

Et on peut le remplacer par quoi :?: :?:

Il n'y a pas de solution. Je vais tester la dureté de l'eau , car avec les pluies elle diminue , et c'est peut être bon comme cela.et je vais essayer de m'en passer momentanément

par bc327
Dim 27 Juil 2014 à 08:54

Oui, c'est ce qu'il y a de mieux à faire . . .

Sinon, utiliser du Calc Out au départ. Il va permettre une réelle évacuation du calcaire, mais c'est un peu fastidieux.

par PLOUF31
Dim 27 Juil 2014 à 10:33

Bonjour,

Autre solution : garder le calcinex pour les problèmes d'eau calcaire, et abandonner le sulfate de cuivre.

par emmanon
Dim 27 Juil 2014 à 10:50

Bizarre car j utilise de l anti calcaire (eau très dure) et en testant le sulfate de cuivre je vois qu il est bien présent, dans les 1gr/m3

par nordiste
Dim 27 Juil 2014 à 12:39

PLOUF31 a écrit:Bonjour,

Autre solution : garder le calcinex pour les problèmes d'eau calcaire, et abandonner le sulfate de cuivre.

hahaha :roll: :roll: :roll:
J'adore ton humour.
Sérieusement, comme ça fonctionne plutôt bien malgré tout, je garde les 2 :lol:

par nordiste
Dim 27 Juil 2014 à 12:40

emmanon a écrit:Bizarre car j utilise de l anti calcaire (eau très dure) et en testant le sulfate de cuivre je vois qu il est bien présent, dans les 1gr/m3

Oui, mais quel anti-calcaire ?
Peut-être qu'une autre marque ne contient pas de séquestrant métal :?:

par emmanon
Dim 27 Juil 2014 à 13:11

C'est du CTX 602 et en effet en regardant la composition il ne contient que de l'acide phosphorique.

Par contre quand on lit ça sur internet : "Produit dispersant et inhibant pour éviter et éliminer les incrustations. Le CTX-602 diminue également les risques d’obstruction desfiltres et l’apparition de corrosion sur les parties métalliques. La gamme CTX anticalcaire est spécialement indiquée pour empêcher la formation d incrustations et de points noirs causée par le fer et manganèse.", ça voudrait dire qu'il fait quand même séquestrant métaux ? :shock:

par nordiste
Dim 27 Juil 2014 à 13:45

Ben oui, je le pense aussi :evil:

par emmanon
Dim 27 Juil 2014 à 14:55

En attendant j ai quand même toujours du cuivre dans mon eau : un mystère de plus :lol:

par nordiste
Dim 27 Juil 2014 à 16:08

Je vais questionner un ancien collègue de travail, ingénieur chimiste :wink:

par jean michel
Dim 27 Juil 2014 à 16:13

emmanon a écrit:En attendant j ai quand même toujours du cuivre dans mon eau : un mystère de plus :lol:

Mon test cuivre réagit également positivement à 0.1 ppm et l'effet anti algue est marqué également bien que en début de saison en mai après avoir vidé 1/3 de mon bassin j'ai ajouté 1 litre de Calcinex.

jamais utilisé

par Alex58
Mar 29 Juil 2014 à 08:25

Bonjour mois je n'en utilise pas pour la simple et bonne raison que les dosages doivent êtres très précis , une amie c'est retrouvé avec les cheveux vert pendant 2jours , :twisted: ça craint quand même .
Voila
Je préfère le bon vieux anti-algue concentré ! Moins de risque pour les cheveux :lol:

par bc327
Mar 29 Juil 2014 à 08:42

C'est sûr que si on verse 1 g/m3 de CuSO4 tous les 15 jours comme certaiens le font, on se retrouve vite dans les problèmes :?

Par contre, il n'y a aucun problème si on verse 1 g/m3 une première fois puis si on fait deux appoints/an (par exemple avant l'hivernage et après l'hivernage) si on a consommé du Cu, par exemple suite aux backwashs du filtre à sable ou au renouvellement de la flotte.

C'est bien plus économique qu'un anti-algue du commerce qui n'est pas rémanent ;)

Re: jamais utilisé

par emmanon
Mar 29 Juil 2014 à 09:31

Alex58 a écrit:Bonjour mois je n'en utilise pas pour la simple et bonne raison que les dosages doivent êtres très précis , une amie c'est retrouvé avec les cheveux vert pendant 2jours , :twisted: ça craint quand même .

Si ton amie est blonde aussi. . . :lol:
Jamais eu ce problème ici même avec un blond :wink:

par plouf 6
Mar 29 Juil 2014 à 11:27

ça sers a rien de vous contredire vous êtes les meilleurs :evil:

par emmanon
Mar 29 Juil 2014 à 11:53

Non, on ne joue juste pas les apprentis sorciers et on ne fait que répéter que utilisé à bon escient et avec parcimonie, le CUSO4 n'a que des avantages :wink: .
Après si on fait n'importe quoi avec, comme tous les produits chimiques, faut pas venir accuser les éventuels effets secondaires. . .

par bc327
Mar 29 Juil 2014 à 12:32

Tiens, Plouf se réveille :lol:

par Chacha
Mar 29 Juil 2014 à 12:44

bc327 a écrit:Tiens, Plouf se réveille :lol:

:lol: :lol: :lol: Mdr ! :lol: :lol: :lol:

par bc327
Mar 29 Juil 2014 à 16:05

J'ai beau relire le topic, il n'a jamais été question de mettre plus de 1 mg/l (ou g/m3 ou PPM) :roll:
C'est le taux visé et à ne pas dépasser . . .

Ce taux de 1 g/m3 de CuSO4 correspond à un taux de 0.25 g/m3 de Cu. On est encore largement loin des tolérances admises

Par contre, il est clair que si pour l'une ou l'autre raison, le cuivre a été éliminé, ou peut ajouter du CuSO4 pour obtenir à nouveau ce taux. Evidemment, certains ont tendance à déformer las phrases et la réalité pour semer le doute . . . :wink:

par PLOUF31
Mar 29 Juil 2014 à 16:51

Bonjour à toutes et tous,

Une des particularité d'un professionnel est qu'il a banni le mot miracle de son vocabulaire sauf si son métier est d'être Dieu

par jean michel
Mar 29 Juil 2014 à 17:27

le guide pratique de l'autosurveillance des piscine édité par le ministère de la santé : http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/dd63.pdf

voir page 16 , ils recommandent le traitement au CuSO4 en cas d'eaux verdâtres

par PLOUF31
Mar 29 Juil 2014 à 17:39

Si tu veux appliquer chez toi les directives pour piscines publiques, tu n'es pas rendu.
Tu n'oublieras pas d'effectuer les mesures plusieurs fois par jour, de remplir le carnet sanitaire, de renouveler 30 à 50l d'eau par baigneur et par jour, et accessoirement de vidanger complètement le bassin deux fois par an.

Utilisateurs parcourant ce forum : YandexBot et 4 invités