Bon, suite à l'idée de Jean-Michel qui se posait la question de savoir si le test de Cu n'était pas altéré par la présence de Cl, je n'ai plus ajouté de javel dans ma piscine depuis vendredi soir. J'avais alors un taux de 2 PPM de Cl.
J'ai juste laissé mon diffuseur flottant avec un reste de galet de chlore lent stabilisé jusque mardi soir. Entre mardi soir et mercredi, il n'y a plus eu le moindre apport de Cl et la piscine est restée ouverte durant les 3 derniers jours pour l'essentiel de la journée. Pour une fois, il fait super en Gelbique !
Hier soir, j'ai mesuré mon taux de Cl à l'aide de gouttes jaunes. La coloration était à peine perceptible. La plus basse gradation de la couleur correspond à un taux de Chlore total de 0,3 PPM. Ici, je considère que je devais avoir moins de la moitié de ce taux. Donc un taux de Cl de l'ordre de 0,1 PPM, autant dire pratiquement rien.
D’après mon test de Cu, j’avais aussi une coloration bleue à peine perceptible. La plus basse gradation correspond à 0,2 PPM de Cu. Je considère que j’avais la moitié, soit 0,1 PPM de Cu, ce qui correspond à un petit 0,5 g/m3 de CuSO4. Or, d’après mes calculs, je devrais être à 0,8 g/m3 (PPM) ?
Pour moi, il y a deux pistes possibles :
- Le test ne fonctionne pas bien (donne trop peu), mais cela m’étonne car j’ai fait un test avec la flotte de ma pièce d’eau il y a quelques mois, et le résultat correspondait. A moins que le peu de Cl encore présent (environ 0,1 PPM) n’altère encore le résultat ?
- Mon Cu disparaît progressivement (UV, évaporation ou plus probablement bloqué au niveau du filtre à sable puis évacué par les backwashs).
Et pour les esprits chagrins, je mets une photo de ma flotte, qui ne contenait progressivement pratiquement plus de Cl pendant plusieurs jours, mais bien un peu de CuSO4. Hier soir, j’ai mesuré la T° de la flotte, j’avais 28,7° (ma fille à laissé tourner la PAC trop longtemps à mon goût !) et il fait plein soleil depuis plusieurs jours.
Alors, ma flotte est peut-être un bouillon de culture (du moins d’après certains), mais je m’en contente :lol :