Pour les granulés, c'est noté sur la boîte en principe. Il faut prévoir 10 PPM de Cl, en sachant que les granulés contiennent un petit 50 % de leur poids en Cl. Le dosage est donc de 200 g de granulés par 10 m3.
Pour la javel, le dosage est de 3.8 litres par 10 m3 pour la javel à 2.6% et de 1 litre par 10 m3 pour la javel à 9.6 %.
Je déconseille fortement les granulés pour un chlore choc sauf si c'est pour une nouvelle ou sauf s'il s'agit de granulés d'hypochlorite de calcium.
Parfois je pense qu"à un certain niveau le filtre a sable peut être contaminé, donc si les chocs ne font rien je traite le filtre à sable d'abord et ensuite le bassin.
fredk01 a écrit:Merci à tous pour vos conseils, l'eau est redevenue bleue ce weekend .une couleur bleue surnaturelle. Mais je pense que ce qui a déclenché le rétablissement c'est le floculant (compatible zéolite) et le sulfate de cuivre (60G environ). Frederik
.
D'après un autre topic (très documenté et controversé) ne serait-ce pas plutôt grâce au CUSO4 ?
bc327 a écrit:Je déconseille fortement les granulés pour un chlore choc sauf si c'est pour une nouvelle ou sauf s'il s'agit de granulés d'hypochlorite de calcium.
Bonsoir,
Pourquoi déconseillez vous cela ? Quel est le souci si on emploie des granulés ? Et que préconisez vous à la place ?
Les granulés de chlore choc "classiques" contiennent plus de 50 % de leur poids en stab.
Chaque chloration choc avec ce type de produit fait monter le stab d'un bon 10 PPM.
Ce n'est pas le cas avec l'hypo de calcium ou de sodium.
Bref, quand on traite aux galets de chlore lent, je conseille l'eau de javel ou l'hypo de calcium pour les chlorations chocs, sauf si la flotte est neuve ( et donc ne contient pas encore de stab).
Quand vous versez les bidons d'eau de javel, mettez votre filtration en route en ouvrant que les skimmers.
Ensuite, versez directement dans un skimmer. Cela permet de choquer en premier le filtre. Si la javel est versée dans le bassin, elle arrivera dans le filtre très diluée.
bc327 a écrit:Pour les granulés, c'est noté sur la boîte en principe. Il faut prévoir 10 PPM de Cl, en sachant que les granulés contiennent un petit 50 % de leur poids en Cl. Le dosage est donc de 200 g de granulés par 10 m3.
Pour la javel, le dosage est de 3.8 litres par 10 m3 pour la javel à 2.6% et de 1 litre par 10 m3 pour la javel à 9.6 %.
Je déconseille fortement les granulés pour un chlore choc sauf si c'est pour une nouvelle ou sauf s'il s'agit de granulés d'hypochlorite de calcium.
Parfait comme calcul. Chez certaine droguerie la concentration de l'hypochlorite est renseignée en degrès CHL. Mon droguiste me fourni du 45-48 degrès ce qui correspond à 12.5% ; dans ce cas je prévois
0.8 litre par 10 m3